Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portées pour plancher bois

portées pour plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour

nous construisons bientôt une maison individuelle en briques monomur avec un plancher bois au 1er étage.
Une partie fera 5mx5m (intérieur) l'autre 10mx6m.
Où peut-on trouver des plans, des dimensions de poutres, les portées pour finaliser notre projet?
Le lamellé-collé semble le plus adéquate car nous ne voulons pas de poteau intermédiaire
d'autre part où peut-on trouver des renseignements pour faire ce placher en auto-construction sur nos briques monomur
merci pour tout

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour lumioguninca

J'attends vos croquis.

Pour les poutre composites il s'agit de TrusJoist et je n'en pense que du bien.

Procurez-vous le Journal du Bois N° 90 de septembre octobre, 8 pages sont consacrées aux poutres composites Bois éditions Tél. Carole 01 47 66 17 36 et si vous avez besoin de compléments d'info ou d'étude, pas de problème.

Boisphilement votre

2. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

je n'arrive pas à retrouver votre mail
pouvez-vous me le refaire passer
merci

3. portées pour plancher bois il y a 18 ans

[email protected]

4. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

je suis toujours aussi pressé et curieux de votre réponse et de vos conseils.
Mais surtout avez-vous reçu mes plans et croquis
j'ai des petits problèmes de mail ces derniers temps
merci

5. portées pour plancher bois il y a 18 ans

au secours Boisphile
m'auriez-vous oublié??
bien cordialement

6. portées pour plancher bois il y a 18 ans

J'ai un projet d'une extesion en bois, portée 10 m !
Mes recherches m'ont fait trouvé le fournisseur suivant :
http://www.cbs-cbt.com/New_site/index.htm
Cordialement,
Chistophe

7. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour lumioguninca

J'ai bien reçu vos documents, mais comme l'étude de votre chantier représente un investissement temps non négligeable et que par ailleurs vous semblez indécis sur pas mal de choses, cette maison n'étant encore qu'au stade de projet, j'attends de votre part un peu plus d'assurance dans les choix de structure.

En ce qui concerne les planchers, il me semble plus judicieux d'encastrer les muralières dans les murs de brique et de venir y appliquer les solives, fixées par étriers métalliques.

Tenez-moi au courant de vos réflexions.

Boisphilement votre

8. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

Au point où nous en sommes on peux affirmer que le rez de chaussée ne bougera plus et que donc le plancher qui va dessus est fixé.
Si on prend au plus courant je reste sur une conception en bois massif traditionnelle avec les détails que je vous avais fournis pour le parquet flottant sur plaque fibre de bois avec isolation cellulose insufflée entre les solives.
Merci et bien cordialement

9. portées pour plancher bois il y a 18 ans

OK ! Promis, je m'y mets.

10. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile
J'ai bien reçu vos palns et je vous en remercie encore
Du coup, j'ai des questions que je pose sur ce forum car cela peut intéresser du monde

1- si mon plancher est fait de solives 75 x 225 mm avec entraxe de 400 mm par ex, existe-t-il une loi mathématique ou autre pour passer à un autre gabarit par rapport à l'entraxe et jusqu'où peut-on aller
    par ex::
       - 70 x 200 entraxe 350
       - 100 x 100 entraxee 100 (plafond à la française chez moi portée 2100 mm sur poutres 380 x 380)
    - etc

2- peut-on remplacer les poutres porteuses Parallam (ici 133 x 302 mm) par de vieilles poutres en chêne, châtaignier ou pin de plus forte section (par ex 300 x 300)

En attendant de vous relire et d'écouter vos conseils (toujours avec impatience) je vous souhaite un bon Noël

ça y est les jours rallongent

Lumioguninca
      

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer