Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois et entrait porteur

plancher bois et entrait porteur

il y a 9 ans

Bonjour

j'aimerais avoir un éclairage sur une question concernant la possible création d'un plancher bois.
La structure actuelle de mes combles est la suivante (voir lien schéma) :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/703/flrs.jpg

Ma question : est-il possible de fixer des solives de mur à entrait de cette façon ? :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/703/97qd.jpg

Précision, la charpente est constitués de 2 fermes traditionnelles.
L'entrait repose sur 3 appuis (les deux murs extérieurs de la maison et le mur intérieur porteur également).
l'entrait est moisé.
La création de ce plancher se ferait en même temps que des travaux de rehaussement de la toiture et donc modification de la charpente (charpente constituée de 2 fermes en A avec entrait retroussé)

J'espère que ma question n'est pas incompréhensible et pardon si le vocabulaire n'est pas adapté.
Merci d'avance à ceux qui tenteraient de m'aider.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher bois et entrait porteur il y a 9 ans

Il y a plusieurs inconnues :

1) La section des entraits (qui travaillent en traction et non en flexion)

2) La note de calcul du charpentier qui effectuera la modification pour savoir ce que les jambettes vont apporter à l'entrait

3) un plan de la modification des fermes pour connaitre les emplacements des jambettes.

Par ailleurs, dans la mesure où vous avez un mur porteur au milieu et des portées de 3m et 3m60, je ne vois pas l'intérêt de soliver dans ce sens. Mais bon !!! ……… si vous apportez les précisions il sera possible de vous renseigner.

2. plancher bois et entrait porteur il y a 9 ans

merci pour la rapidité et la qualité de votre réponse.

Je me suis posé la question de mettre les solives dans l'autre sens, mais se pose alors la question de comment les fixer au mur extérieur de la maison :
- bastaings faisant office de muralière, fixé avec goujons d'ancrage ?
- création de corbeaux (j'espère que j'emploie le bon terme) ?
- sceller dans la maçonnerie ?

Pour répondre à votre question, je pensais qu'il était judicieux de mettre les solives dans le même sens que les solivettes parce que je pensais que cela impliquait moins de travaux. En effet, une sorte de muralière maçonnée (sorte de lèvre en béton courant sur tout le mur de la maison) est déjà existante. je me demandais alors si l'entrais supporterais plus de charges que celles actuelles, sachant qu'il reposait sur trois appuis. (Je vous transmet ces dimensions dans un prochain post.)

Merci encore.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer