Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois - accès escaliers - support solives

Plancher bois - accès escaliers - support solives

il y a 1 an

Bonjour à tous! Avec ma compagne, nous avons pour projet d'aménager les combles de notre garage, en recréant un plancher. Le but est de créer une nouvelle pièce, qui servira de chambre ou de bureau. Le garage a pour dimension 3m sur 7m50. Le plancher serait à une hauteur de 2m30. En regardant les conseils donnés sur bois.com, j'ai pris pour base un plancher courant, avec une entraxe 495 à 515 mm, portée de 3m, soit des solives de section 63 x 175. Ci-dessous le schéma envisagé : [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/esyw.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/23/esyw.jpg[/img][/url] Avec les solives J'ai plusieurs questions par rapport à ce que nous avons prévu : - Est-ce que le dimensionnement du plancher est correct ? Notamment pour la solive qui recevra l'escalier. - Quel type de fixation prévoir pour les supports ? Sachant que les murs sont des panneaux de béton. Je pensais à des tiges filetées scellés avec du scellement chimique, mais quelle longueur et diamètre prévoir ? Faut-il systématiquement 4 tiges par support ou 2 suffisent ? - Pour l'escalier, les dimensions standard ne conviendront pas. Est-ce que les escaliers basiques standards sont facilement recoupables de 50cm ? Merci d'avance pour vos retours! Stiti

Modérateur : Liens commerciaux supprimés.
Répondre

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois - accès escaliers - support solives il y a 1 an

Désolé pour la mise en forme, je ne parviens pas à éditer mon message pour corriger ça...

2. Plancher bois - accès escaliers - support solives il y a 1 an

Solives courantes - Portée 3000 - Entraxes 417 (Pour dalles OSB 2500 x 675 x 22mm) - Section 75 x 150.

Chevêtre - Portée 2010 - Bande de chargement 1000 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 330 kg.

Solives d'enchevêtrure - Portée 3000 - Entraxes 417 - Charge concentré à 1038 = 330 kg - + Arrivée escalier - Section  75 x 200 - Réactions aux appuis 470 kg côté trémie - 310kg côté opposé. 

3. Plancher bois - accès escaliers - support solives il y a 1 an

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre retour Boisphile.


Pour mon information (je n'ai pas trouvé de "règles" à ce sujet), comment fonctionne le choix de l'épaisseur des panneaux OSB ? Car j'ai déjà une dizaine de panneau en 18mm, si je peux les réutiliser, ça m'arrange :)



Concernant la fixation des sabots au mur, combien dois-je prévoir de goujons par sabot ? Avec quelle diamètre et longueur ?


Merci d'avance,


Stiti

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion