Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CLASSE DE SOUS STRUCTURE TERASSE IMPORTANT !

CLASSE DE SOUS STRUCTURE TERASSE IMPORTANT !

il y a 5 ans

Bonjour à tous, 

Étant en train de réaliser ma terrasse bois, j'ai eu un litige avec mon fournisseur, j'ai besoin d'avis de professionnels afin de savoir comment m'y prendre et d’éventuelles solutions. 

Je suis en train de construire une terrasse en bois autoporteuse qui repose sur des piliers béton d'un côté et qui repose sur des sabots de l'autre. Les poutres plus les chevrons forment (la sous-structure) sur laquelle repose la structure (lambourdes pins classe 4 + lames en composites) le tout repose a env 70 cm du sol. 

Le problème est le suivant, les poutres porteuses (240*120) et les chevrons (68*108) sur lesquels reposent lambourde + lame sont en pins de classe 2, après livraison, je suis retourner voire le fournisseur afin de savoir si cela était normal car pour moi il fallait obligatoirement de la classe 4. 

Le fournisseur m'indique alors qu'en raison de la section de la sous structure, il ne peux que me fournir des poutres de classe 2 et que cela ne posera pas de soucis car la sous-structure est correctement ventilée et qu'en plus de cela je l'ai lasurée par une protection spéciale humidité en 4 couches. 

Ayant de gros doute, je fais une réclamation auprès du siège, qui crée une fiche d'incident. 

J'ai été convoqué par le fournisseur en présence du fabriquant des poutres de la scierie qui se sont montrés très rassurants qui d'après eux m'expliquent que, ma terrasse ne présentera aucun risques de pourrissement car elle est bien ventilée, sur la face sud, lasurée, et de plus la section des poutres est très importante. 

Le fournisseur s'engage a me fournir un pot de lasure supplémentaire, avec des bandes bitumineuse pour les chevrons, car le fabriquant lui a dit qu'il était préférable de mettre du pin classe 4 mais que cela ne posera pas vraiment problème surtout lasuré. Il va également établir un rapport reprenant ses explications et m'en délivrer un exemplaire. 

Qu'en pensez vous ? Que pensez vous de la structure ? Puis-je poser une sorte de bâche anti-pluie entre la sous structure et la structure afin d'optimiser l'étancheïté du bois classe 2 ? 

Je vous avoue être un peu inquiet, d'autant plus que j'ai dépensé 1700 de bois de d'ossature. 

Merci à tous.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. CLASSE DE SOUS STRUCTURE TERASSE IMPORTANT ! il y a 5 ans

Liminairement, une commande passée avec un fournisseur est en quelque sorte un contrat que chacune des parties doit respecter, le fournisseur d'honorer cette commande et le client d'en payer le montant.
Si vous avez passé commande de bois en classe 4 et que le négocient l'a accepté, il est en devoir de vous la fournir.
S'il n'est pas en mesure de le faire il doit vous le signifier, mais pas de la remplacer par autre chose sous de fausses explications.
C'est vrai que les fortes sections ne sont pas évidentes à trouver en stock.
Cela étant, lorsque le fournisseur affirme que la section est importante, rien ne prouve qu'elle est suffisante non plus.
Ces terrasses dont les bois sont posés à l'horizontal et s'entrecroisent sont ce que nous appelons des "pièges à eau". Les explications du négocient ne sont donc pas recevables.
Par ailleurs, il y a un DTU sur les terrasses bois, le 51-4 dont extrait ci-dessous :
Pour le moins, les bois doivent être de niveau 3b traités autoclave.
A partir de ce constat, à vous de voir ce que vous avez à faire.

Je me dois toutefois de préciser que ne connaissant pas la structure de cette terrasse qui, je le rappelle est un élément de structure, et les critères de calculs qui ont été pris pour hypothèse, ma réponse est uniquement donnée sur la durabilité des bois et dissociée de la partie structure qui n'a pas pu être vérifié.

3 Termes et définitions
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s'appliquent.
3.1
Type de platelage extérieur
⎯ Type 1 : platelage destiné à être mis en oeuvre dans des habitations ou parties privatives d'un bâtiment, de hauteur inférieure à 1 mètre
⎯ Type 2 : platelage destiné à être mis en oeuvre dans toutes les autres situations que celles décrites pour le
type 1
3.2 Classes d’emploi
⎯ classe 3 : Bois extérieurs sans contact avec le sol ni avec une source d’humidification prolongée, et sans piège à eau.
⎯ exposition niveau a : Bois sous faible exposition : traitement superficiel pour bois faiblement sollicités et risques réduits (accessible par tous procédés)
⎯ exposition niveau b : Bois sous forte exposition : traitement en profondeur pour bois fortement sollicités et risques notables (accessible par autoclave)
⎯ classe 4 : Bois extérieurs en contact avec le sol ou avec une source d’humidification prolongée ou permanente.
[NF B 50 105-3:2008] DTU 51-4-1-1

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer