Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Important: Charge plancher bois ?!?

Important: Charge plancher bois ?!?

il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai restauré un corps de ferme et aménagé les combles pour en faire des chambres.
Je souhaiterais savoir si ma structure et suffisamment résistante.
La maison fait 15m*6m, 3 poutres de 6m de 25*25cm reposent sur la largeur de la maison.
Et entre ces poutres (ou mur porteur et poutre) reposent des bastaings (63*175mm) d'une portée de 2.5m ou 3.5 espacées de 35cm max.
Le plancher des combles est constitué de planche d'agglo de 22mm (1810*610mm et 2050*610mm).

La structure actuelle est-elle solide ?

Si tel est le cas, j'aimerais rajouté une isolation phonique sur mon plancher mais je ne sais pas quoi mettre.

D'avance merci
Mike

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

J'en profite que personne n'aie répondu pour poser une autre question:
Lors de la pose du plancher, une erreur a été commise, le petit côté des planches ne repose pas une une solive. Y a-'il un risque important ? Je comptais visser des morceaux de bastaings perpendiculairement aux bastaings actuelspour éviter que les dalles ne s'affaissent.

D'avance merci
Mike

2. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

Bonjour Mike

Solives et dalles OK, sauf la pose des dalles bien sur.

Le problème réside au niveau des poutres. Si j'ai bien compris, 3 poutres pour 15 m = 3m75 entre chaque.

La hauteur des poutres est insuffisante pour une portée de 6 mètres, elle devrait être de 350 mm.

Boisphilement votre

3. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

En fait j'ai omis de préciser que j'en avais 4 mais il y en a posée sur un mur (de 6m : toute la largeur). Les portées exactes sont les suivantes:

 ***** Pignon Ouest ******
    --    2.50m de portée  --
 ***** Poutre 25*25 ******
    --    2.50m de portée  --
 ***** Poutre 25*25 ******
    --    2.50m de portée  --
 ***** Poutre 25*25 ******
    --    3.50m de portée  --
 ***** Poutre 25*25  sur mur de brique ******
    --    3.50m de portée  --
 ***** Pignon Est ******

Une précision, 6m étant la largeur extérieur de la maison sinon 5.50m extérieure.
La hauteur est-elle toujours insuffisante (poutre en chêne)?

Et sinon à l'étage, que puis-je faire pour isole phoniquement mon plancher ?
Je comptais mettre des chevrons perpendiculairement aux solives, mettre de la laine de verre entre les chevrons et venir visser (correctement cette fois-ci) du plancher 19 ou 22mm dessus!
Qu'en penses-tu ?

D'avance merci encore
Mike

4. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

Bonjour Mike

Oui, bien sur avec cette portée réduite c'est OK !

Pour l'isolation phonique, il convient d'isoler les bruits d'impact et les bruits aériens, ce sont deux types d'isolations différentes.

La laine de verre ou de roche isole des bruits aériens, pour isoler des bruits d'impact, il faudra placer des bandes Phaltex sur les solives avant de poser les lambourdes.

Boisphilement votre

5. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

Merci Boisphile,
J'ai posé des bandes phaltex sur les bastaings avant de poser mes dalles de 22mm. Aussi on m'a conseillé dans un autre forum de poser du BA13 sur mon plancher avant de poser mes chevrons (+ laines de verre) pour augmenter la masse de mon plancher et ainsi son isolation phonique.

Je crains de ne trop alourdir mon plancher en faisant de la façon suivante:

============================= dalle de 19 ou 22
[] ++++ [] ++++ []++++ []++++ []+++  []   chevrons + laine de verre
============================= BA13
============================= plancher 22mm

Actuellement avec mon plancher de 22mm posé sur bastaings (+ phaltex); je dispose de 10cm pour y poser un isolant qqconque.

Peux-tu me dire ce qui serait le mieux adapté Boisphile ?

D'avance merci
Mike



6. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

Bonjour Mike

Oui, c'est vrai que le plâtre apporte de la masse, et que plus on joue sur l'effet ressort masse plus on isole, mais il faut savoir quel est VOTRE niveau d'exigense, est-ce bien utile ? Un Phaltex (que vous pouvez poser sur toute la surface d'ailleurs) pour les bruits d'impact et une laine pour les bruits aériens, c'est déjà correct.

Boisphilement votre

7. Important: Charge plancher bois ?!? il y a 17 ans

A vrai dire, ne sachant pas ce que donnera le résultat en mettant simplement de la laine de verre entre chevrons sur lequels je refixerai des dalles de plancher 19mm ou 22mm, pour plus de confort (car en dessous des chambres il y a le salon et c'est vrai que j'aime profiter de mon petit home cinéma), je souhaiterais poser du BA13 avant de poser mes chevrons.
Mais comme je le disais, je crains de trop charger mon plancher !!!
Sera-ce le cas ?

Merci
Mike

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer