Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solive trop importante

Entraxe solive trop importante

il y a 14 ans

Bonjour,
Suite a differente recherche sur la toile, consernant mon probleme, je suis venu a poster ici.
Mon probleme est le suivant :
j ai acheter une maison qui comprend un rez de chausser avec une entrer salon et une cuisine et espace salle a manger, un etage avec une chambre, salle de bain et un bureau et un grenier. le rdc et le 1ere etant deja refait par l ancien proprietaire je decide donc de me laisser dans l amenagement de mes comble afin de rajouter une chambre et de remonter le salon en haut.
j ai retirer le plancher (pourrie) du grenier, n ettoyer la terre et autre residus de paille afin de poser mon isolant pour mon premier hiver.
Les vacances arriver je me remet au boulot, je contait remettre les solives a niveau en vissant des planches (je me rappel plus de leur nom) sur leur flan afin de poser un plancher OCB.
C est la que le vrai probleme ce pose; mon entraxe de solive est beaucoup trop importante, celui ci est en plus irregulier, il vari entre 65 et 110 mm.
Donc (pour moi) 3 solutions :
- poser des solives suplementaires afin de trouver un entraxe correcte
- poser des lambourdes sur les solives actuels afin d avoire un entraxe sur mesure par rapport aux plancher.
- Ou un abandon total du projet :-(

Et maintenant quelques chiffres:
Section moyenne des solives 70*160 mm
longueur des combles 10 m
largeur max 4,70 m

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

ben le plus simple c'est de lambourder perpendiculairement aux solives en 8x11

Rémy

2. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

Salut Remi
En relisant mon message je me suis tromper dans entraxe de mes solives.
Il est de 65 a 110 cm et non mm.
Est ce que ta conclusion est encore d actualiter avec ses nouvelles données ?
Merci pour l interer que tu porte a mon probleme.

3. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

euh oui j'avais même pas fait attention aux unités tellement des solives de 110mm d'entraxe ca parait impossible

Rémy

4. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

Merci, pour ta reponse rapide.
Je me doutais un peu d une reponse negatif.
A+
Pokai

5. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

euh je corrige ma réponse, les solives pour 4m70 de portée devraient etre en 100x250 pour un entraxe de 50cm donc il y a probleme.

Rémy

6. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

moi je rajouterais des olives paralleles aux existantes de manieres a avoir un entraxe compatible a mes dalles OSB ( petite rive portée) et pour par perdre de hauteur sous plafond...

7. Entraxe solive trop importante il y a 14 ans

Certes, mais quand il y a un plafond déjà fixé sous les solives existantes d'une part et que d'autre part vous savez que de toutes façon la hauteur de 160 mm est insuffisante pour une portée de 4m70, c'est mission impossible.
Rendez vous compte, pour tenir la flèche de 1/400 dans ces conditions, il faudrait un entraxe de 110 mm et là ce n'est pas une erreur. (soit 40 mm entre chaque solive) A oublier …………;
Il n'y a guère de solution ……………..
- Démolir et partir sur du neuf
- Perdre une trentaine de centimètres de hauteur et refaire un plancher indépendant de l'existant.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer