Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile)

Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile)

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai vu les abaques de solivage publié par Boisphile (3 x bravo !)  http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html : pour un plancher de mezzanine (dalle OSB3 de 15mm) dont la porté est de 3000mm, il est préconisé des solives de 38x150mm avec un entraxe de 340 à 360mm.

Pour gagner 10 précieux centimétre en hauteur, je souhaiterait réduite l'épaisseur du plancher en utilisant comme solive des chevrons (sapin) de 50x50mm.

Quel serait l'entraxe dans ce cas de figure ?  si faisable !

MERCI

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile) il y a 16 ans

Attention ! On ne peut absolument pas compenser la "section" de la solive par un entraxe plus faible : ça n'a rien à voir.
La forme en "I" de la solive + section adaptée : c'est le secret de sa résistance. Si vous voulez mettre à la place des "chevrons" de 50x50, alors là ça ne va pas tenir. A ce moment-là, dans le même ordre d'idée, il faut penser à des poutres (au-moins 150x150...) et on ne voit plus l'intérêt...

Je ne vois donc pas trop d'autres solutions que de "gâcher" un peu de hauteur...
Bonne soirée.

2. Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile) il y a 16 ans

Ah ! non ! là, il faut oublier, parce que même en les plaçant côte à cote ça ne passe pas.

Pour une portée de 3 m le 38 x 150 est vraiment le minimum, désolé.

3. Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile) il y a 16 ans

Merci de vos conseils

4. Entraxe solive 50x50 (abaque Boisphile) il y a 3 ans

Bonjour, j'ai une question similaire à celle de JLCprobois. Je souhaite construire un petit plancher dans un fourgon aménagé. Il y a des contraintes très limitantes de poids et de hauteur, je dois donc trouver l'équilibre entre solidité et taille de section la plus petite possible. Les charges d’exploitation seront certainement moins grandes que dans une habitation classique. Est-ce que dans mon cas des chevrons de 50x50mm suffiraient avec une portée d' 1m50 ? Je précise que les chevrons des bords gauche et droite seront vissés directement dans le châssis de la carrosserie (roues) en plus d'être fixés aux deux chevrons transversaux d'1m80. Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer