Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques pour solives de *faibles* portées

Abaques pour solives de *faibles* portées

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

De nombreux messages dans ce forum mentionnent les abaques de solivages de Boisphile (http://boisphile.over-blog.com/). Cette page est en effet très bien faite et m'a été personnellement extrêmement utile...

Le problème, c'est que les abaques qui s'y trouvent démarrent pour des portées de 2500mm. Il serait utile à mon avis de compléter ces abaques pour des portées inférieures (même si c'est probablement moins fréquent...).

Dans mon cas particulier, je souhaite construire une (petite) mezzanine de 1700 x 3300 mm, avec charge minimale (c'est en fait un plancher de placard simple, avec charge d'entrepôt faible).

Les solives ayant une portée de 1700, j'ai tenté d'extrapoler les chiffres des abaques.
=> Je me dis que des solives de 38x100 avec entraxe de 350 environ devraient suffire, mais j'aimerais en avoir le coeur net. C'est pourquoi je sollicite votre aide...

Par la même occasion, j'ai essayé d'extrapoler les tailles de bastaing et de muralière qui me seront nécessaires pour y fixer mes solives avec des sabots. Je me suis basé pour cela sur différents posts dans ce forum.
=> Est-ce qu'un bastaing de 63x150 (longueur = 3300, fixé sur 3 poteaux) et une muralière de 50x125 à l'opposé (longueur = 3300, fixée par des équerres de charpente tous les 500 mm) conviendraient ?
J'ai en effet constaté que les muralières étaient toujours de section plus faible que les bastaings sur poteaux, pour une raison qui m'échappe...

Merci d'avance pour votre aide experte !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Personne pour me répondre ?

2. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

bonjour

non il n'y as pas d'abaque de solivage sur le net, car dans le cas de solive porteuse, on est au cas par cas pour le dimensionnement

cordialement

3. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

    Bonjour,

En tout cas, ce qui est sur, c'est que en bas du tableau des abaques de Boiphile, il est bien stipuler de ne surtout pas "EXTRAPOLER".........

En effet il y a des facteurs pris en comptent dans les calculs qui ne sont pas proportionnel, et je pense qu'il y a egalement un minimum..peut importe si la portée est plus faible..

Si vous aviez bien regardé le tableau entier, vous vous serez appercu que parfois, pour du 2500 et du 3000 de portée, les sections sont les memes....

Je pense que le mieux est de respecter cette abaque, sans extrapoler, et utilisé le minimum requis..mais pas moins..

Sinon contactez irectement Boisphile..vous verrez que je ne me trompe pas bcp....

Cordialement

Bardonnier

4. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Certes, j'ai bien lu plusieurs fois et tourné dans tous les sens les abaques indiqués. J'ai également bien lu l'avertissement de Boisphile contre toute extrapolation à partir des abaques indiqués, et c'est bien la raison d'être de mon post ! Je n'ai pas envie de m'embarquer en aveugle avec de telles extrapolations rapides.

Pour autant, il me semble que des solives de 1700 de portées peuvent très probablement avoir sans risque des sections inférieures à celles préconisées pour une portée de 2500, ce qui me permettrait de réduire la hauteur de la structure en bois, donc d'augmenter la hauteur de mon placard, d'où le fort intérêt que j'y vois...

5. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Basting 63 x 175 et solivettes 38 x 100 jusqu'à 500 d'entraxe

6. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Merci beaucoup Boisphile pour cette réponse.

Toute dernière chose : la murallière du côté opposé au basting sera en deux morceaux de 1650 mm de longueur chacun (cf. schéma). J'ai prévu de les fixer par des équerres de charpente.
=> Puis-je prendre une section inférieure à celle du basting ? (J'avais pensé initialement à quelque chose comme du 50x125...)

///////////////////////////////////
/////////////////////// MUR ///////
///// MUR ///////================== ^
/////////////////|  2e murallière   | 50 mm
=================                   v
 1re murallière                     ^
                                    |
                                    | 1700 mm
                                    |
                                    |
              Basting               v
-----------------------------------
[]               []              []  <- Poteaux

<------------ 3300 mm ------------>

7. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Quelqu'un saurait-il répondre à ma dernière question ?

8. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

La muralière n'est qu'une intermédiaire servant à fixer les étriers des solivettes, ce sont les équerres qui la supporte qui sont porteuse, donc le 50 ou même 38 x 125 suffit

9. Abaques pour solives de *faibles* portées il y a 15 ans

Je comprends mieux. Merci pour ces précisions, je vais maintenant pouvoir me lancer dans la commande de bois et le montage de ma structure !

Merci à tous pour vos réponses, en particulier à Boisphile...
Cordialement.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer