Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour mezzanine faible portée

Solivage pour mezzanine faible portée

il y a 1 an

Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je commence à glaner des infos pour réaliser une mezzanine dans l'entrée de notre maison qui a une hauteur de près de 5m et contient un escalier droit vers l'étage. L'accès à la mezzanine se ferait par l'escalier. Cela représente un plateau de 4.3 de long pour 1.4m de large. D'un coté, je prevois de fixer le solivage sur une muralière elle même fixée aux montants du mur porteur en structure bois via des vis tire-fond (l'entrée fait partie d'une extension bois à la maison faite il y a près de 10 ans). De l'autre la poutre porteuse serait en appui sur le haut de l'escalier sur une largeur d'un metre, puis en appui sur un poteau, puis fixer également à la structure bois (un peu tarabiscoté, mais c'est la geometrie du lieu qui veut cela ...). Pour le solivage, vu la faible portée de 140cm, j'ai du mal à avoir sur le net des infos précises afin de ne pas surdimensionner le solivage. En charge, je pars sur un scénario très conservateur avec 150 kg/m² de charge d'exploitation (ca c'est la norme à priori si j'ai bien tout compris) + 100 kg de charges fixes car je prevois de mettre au milieu une dalle de verre d'environ 1m² (soit 75 kg la dalle de 30mm !). Si je pars sur un entraxe de 50cm, cela ferait une charge admissible de 175 kg. A priori, du 75x100 (standard ?) ferait largement l'affaire avec une charge de 383 kg pour une portée de 150cm. en extrapolant des abbaques trouvées, du 50x100 tomberait autour de 250 kg et irait toujours largement ? Sauf que cette dimension me semble plus trop standard ... Mais deja est ce que vous validez mes 1ers calculs ? Merci d'avance. Gwen

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

Faites un plan correctement dimensionné, ce sera plus clair.

2. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

Je commence par reecrire avec j'espère une mise en page plus lisible ...


L'objectif est donc de réaliser une mezzanine dans l'entrée de notre maison qui a une hauteur de près de 5m et contient un escalier droit vers l'étage. L'accès à la mezzanine se fera par l'escalier.

Voici une photo des lieux :


Cela représente un plateau de 4.3 de long pour 1.4m de large.

D'un coté, je prevois de fixer le solivage sur une muralière fixée aux montants du mur porteur à gauche en structure bois via des vis tire-fond (l'entrée fait partie d'une extension bois à la maison faite il y a près de 10 ans).

De l'autre la poutre porteuse serait en appui sur le haut de l'escalier sur une largeur d'1m50 environ, puis en appui sur un poteau, puis fixée également à la structure bois (un peu tarabiscoté, mais c'est la geometrie du lieu qui veut cela ...).

Voici un plan.


En charge, je pars sur un scénario très conservateur avec 150 kg/m² de charge d'exploitation (ca c'est la norme à priori si j'ai bien tout compris) + 100 kg de charges fixes car je prevois de mettre au milieu une dalle de verre d'environ 1m² (soit 75 kg la dalle de 30mm !). 

Vu la faible portée de 140cm, j'ai du mal à avoir sur le net des infos précises afin de ne pas surdimensionner le solivage. Si je pars sur un entraxe de 50cm, cela ferait une charge admissible de 175 kg. A priori, du 75x100 (standard ?) ferait largement l'affaire. en extrapolant des abbaques trouvées, du 50x100 tomberait autour de 250 kg et irait toujours largement ? Sauf que cette dimension me semble plus trop standard ...

Mais deja est ce que vous validez mes 1ers calculs ? Merci d'avance. Gwen

3. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

Oui, du 50 x 100 serait plus que parfait. Mis à part la pénurie, le 50 x 100 est un standard européen.

4. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

OK merci !


Et concernant les poutres / muralière, je peux rester sur la même section ?


Les joies de la rénovation ... J'ai compris ce week end pourquoi ils avaient mis la porte d'entrée en retrait de 40 cm (le rebord se voit sur la photo) : Il existait avant un muret et porte exterieur d'accès au jardin. Ils ont gardé le muret et ont doublé autour. 

La bonne nouvelle est qu'il s'arrete pile à la bonne hauteur pour que je puisse poser/fixer les poutres dessus de ce coté sans trop "taper dans le dur". J'enverrais une photo car du coup j'ai une interrogation sur comment la fixer dessus au mieux.


Il me reste à taper un peu dans le placo à gauche pour aller voir la tête de la structure bois et confirmer que je peux fixer la muralière dessus sans risque.

5. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

Bonsoir,


Des news de mon projet qui avance très lentement faute de temps... J'ai quand même fini de préparer le terrain et définir la structure.


Concernant le solivage, je pars finalement sur du 50x150 qui est disponible chez mon fournisseur bois habituel (autre que bricomachin où c'est la galère pour avoir des solives droites !).


J'ai decoupé le placo sur le mur porteur (cf. photo) pour venir fixer la muralière directement sur la structure bois cachée derrière le pare-vapeur et composée de montants de 50x200 avec un entraxe de 40cm et doublés à un endroit, et de deux lisses basses et hautes à mi hauteur. 



La hauteur choisie, en partie contrainte par un liteau horizontale de fixation du placo que je ne souhaitais pas enlever pour eviter de tout casser, fait que je me retrouve sur le haut des montants et au niveau des lisses horizontales (cf. croquis ci-dessous).



J'ai du coup deux interrogations :


1- Est ce que je peux me fixer à la fois sur les montants et la lisse basse ?


2- Dimension et nombre de tirefonds ?


Vu que les montants ne sont pas épais, je ne veux pas partir sur du trop gros. J'irai vers du 8x120. Je ferai un prépercage de 10mm pour que la tête rentre et ne pas géner la pose des sabots.

Pour le nombre, je m'y perd dans les differentes caractéristiques de performance et calculs pour évaluer la résitance au cisaillement.

J'ai évalué la charge totale à 1300 kg (surface 4.3*1.5 = 6.5 m², charge propre 50 kg/m², charge exploitation 150 kg/m²), donc il y aurait un report de 650 kg sur la muralière.


La muralière fait 4m.

Donc si je me fixe avec un tire-fond sur chaque montant, cela fait 10 tirefonds. Est ce suffisant ?

Sinon il faut que j'en mette d'autre sur la lisse ...


Merci de votre eclairage !



6. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

En creusant notamment ici, j'ai lu que je pourrai eventuellement partir sinon sur des vis bois en 6x120 ou 6x140 qui auraient une resitance au cisaillement autour de 100 kg. Cela me faciliterait grandement la pose.


Du coup en étant large (trop?) une douzaine de vis repartis sur la longueur ferait l'affaire ?


Autre point concernant la possibilité de se fixer sur la lisse : si je me fixe uniquement sur les montants, les vis ou tirfonds seront environ à 3-4 cm du bord bas de la muralière, pour rappel de hauteur 15. Cela me semble trop bas pour bien équilibrer le transfert de charge.

Du coup j'aurais tendance à mettre une moitié repartie sur les montants et l'autre sur la 1ere lisse.


7. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

pas de tirefond, mais des vis de construction ESCRC D.6 x 140 (et non 8) pour des montants de 50 et une épaisseur à fixer de maxi 75 mm et bien dans l'axe. Le cisaillement est de l'ordre de 70 kg par vis.

Sur la photo, il me semble reconnaitre le papier kraft d'une laine de verre ? Si tel est le cas, sachez que ce n'est pas un pare-vapeur.

8. Solivage pour mezzanine faible portée il y a 1 an

Merci !

A priori non, il y a bien de l'isolant laine de verre entre les montants et ce "pare-vapeur" qui est plus épais qu'un simple papier kraft. La structure est bien à fleur derrière et je ne visserai pas à travers l'isolant.


Et concernant le fait de répartir les vis entre le haut des montants et la lisse, pas un problème ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer