charge admissible par un plancher bois

Publié par jmtp44 il y a 11 ans

Bonjour,

je réalise actuellement une salle de bains au 1er étage dans une maison type pêcheur sur 2 niveaux. Mon problème est le suivant:

je voudrais connaître la charge minimale admissible par mon plancher au niveau de ma douche italienne sachant que:  ma pièce fait 2,5m *2,5m environ, il existe un faux plafond  au rdc donc impossible de connaître les sections des éléments sauf supposer le standard (?).La douche fait 1,2m*0.9m;le point le plus éloigné de la douche(cloison couloir) est à 2,5m.J'ai réalisé une chape allégé type XX d'une charge de 25 kg/m2 pour 5cm d'épaisseur, ma douche se ferme par un muret de carreau de platre hydrofuge d'un poids de 80 kg et de la faience d'un poids environ égale à 140 kg posée sur les 3 cotés de la douche.le rdc fait environ 5m x 5m sans poteau de soutien.le plancher est en pin les poutres ou solives aussi j'imagine...Voilà en gros les données.J'ai entendu parler de 250 à350 kg/m2 ? Qu'en pensez-vous?

d'avance merci.

 

Publié par ITHACA il y a 11 ans

Salut à toi,

En espérant que la douche soit agréable...je suis au regret de te dire qu'il n'est pas possible de te donner une réponse décente dans la mesure où il ne nous est pas permis de connaitre la section de la structure de ton plancher. Tu ne vas pas pouvoir y couper. Il va falloir que tu ailles farfouiner dedans ...à moins de pouvoir lire les données à partir d'une boule de cristal.

J'imagine qu'il te serait agréable de savoir dans quelle mesure tu imagines bien le comportement de ton plancher...à moins que l'idée de descendre du 1er au RdC en pleine douche, avant le rinçage of course, soit une idée saugrenue mais au combien sympathique. Avec un peu de chance on te retrouve sur youtube et on se fend la poire avec toi.

Donc, en effet, ça commence par une estimation des poids propres, des charges permanentes. Mais pour définir les charges admissibles, il faut fatalement savoir ce que ton plancher a dans le coffre.

A+

ITHACA


Publié par jmtp44 il y a 11 ans

    Bonjour,

J'ai finalement réussi par trouver la section de mes poutres : elles font (heureusement) 22 cm x 7,5 cm et le plancher 2,8cm ou 3cm.

Voilà, en espérant que celà vous aide un peu dans l'approximation.

D'avance merci,

 

Publié par ITHACA il y a 11 ans

OK jmtp,

Tu fais des progrès. Mais il va falloir que tu te transcendes. Il nous manque les portées et entraxes, meme si fatalement, la portée sera de 2,50m, j'aime mieux que tu me le confirmes.

Qu'est-ce qui nous dit que le plancher sous ta salle d'eau est indépendant du reste de ta maison?

Je m'explique: il se pourrait que tes poutres soient en fait en correspondance avec une autre partie de la maison: couloir, chambre etc...

Donc, encore un petit effort...

ITHACA

Publié par jmtp44 il y a 11 ans

       Re-bonjour,

A l'étage, il existe, uniquement, une trémie pour l'escalier dans le coin du "carré" de 5.8m x 6,4m (épaisseurs murs en pierres comprises). Je ne sais pas si mes poutres sont en pin ou sapin. Ds ts les cas, il faut se placer ds le cas le + défavorable j'imagine pour la masse volumique...C'est un cas simple d'agencement d'étage avec une cage d'escalier, juste en face, la salle de bains et à coté, une grande chambre, le tout, sur le même plancher.Les poutres sont apparemment espacées de 55 cm environ si c'est comme dans le grenier où l'on peut aperçevoir les clous de fixation.Donc, escalier et salle de bains sont alignés sur le coté de 5,6m (escalier en demie tour= 1,5m; couloir=0,8m; salle de bains=2,5m) .Pour finir, il existe un faux- plafond d'époque au rdc sur lequel on a rajouté des  rails + placo pr masquer le passage des tuyaux sanitaires et cablages électriques.

C'est tout ce que je peux ajouté sur l'état des lieux de l'étude. Désolé si je ne suis pas assez précis...!

Merci,

Publié par ITHACA il y a 11 ans

On y arrive jmtp...

Si on vous demande les caractéristiques géometriques de vos planchers, c'est pas pour le plaisir de vous mettre en difficulté les amis. C'est parce que chaque cm, en plus ou en moins, EST DIMENSIONNANT.

Ainsi, comme vous le rappelle inlassablement Boisphile dans ses recommandations, ses abaques, ses conseils, quand on donne une indication, en se basant sur vos relevés, vous devez avoir conscience que chaque approximation peut avoir des conséquences désagréables: flèche excessive, vibrations, fissures et j'en passe et des meilleures. Bien sur, c'est vous qui en supportez les conséquences et vous etes libres de faire ce que vous  voulez chez vous.

Mais ayez au moins la gentillesse de nous laisser l'illusion de pouvoir vous donner notre contribution dans le respect des règles de l'art, meme à votre insu!

Donc, afin de pouvoir éliminer toute hésitation et tout équivoque: sans données complètes, il n'y a pas de conseil avisé qui tienne.
ça ressemble à rien de nous demander de nous exprimer sans connaitre les données de base complètes. Ayez au moins la patience de vous fier à nos demandes de détails supplémentaires et d'y répondre de façon exhaustive.

Dans le cas contraire, essayez avec les cartomanciennes. Si elles ont lu le CB71 ou l'EC5, y a des chances pour qu'elles puissent vous aider. Pendant que vous y etes, faites-vous donner les prochains numéros du loto, comme ça...au diable les travaux en économie, vous pourrez acheter neuf et bien fait!!

Donc jmtp, OK je voyais bien que ça partait en vrille ton affaire de dimension du plancher...et ça s'arrange guère. Alors, ces poutres, c'est du 4,80m, du 5,00m ou du 5,50m de portée?

Tu es veinard parce que la différence entre pin et sapin n'est pas dimensionnante dans le cadre de l'intervention que je peux envisager pour toi: les deux essences sont de la meme typologie (résineux).

De plus, petit rappel, l'écart entre poutre n'est pas l'entraxe. A cette dimension, pour avoir l'entraxe, tu rajoutes la largeur de la poutre.

Ensuite, si vraiment tu peux y arriver, ça serait génial, il faudrait que tu me dises si tes poutres sont fléchies, et de combien, en cm. En principe, c'est au milieu, ou là où il y a une charge ponctuelle permanente (cloison, piano, bibliothèque, autre etc...).

Dans l'attente,

PS: fait pas gaffe, ça fait comme ça au début...puis après ça passe

ITHACA


Publié par jmtp44 il y a 11 ans

   Bonjour,

Merci pour cette prise de conscience. Pour ce qui est de l'entraxe, je sais comment  ça se mesure, je suis quand même projeteur en mécanique et ai étudié un p'tit peu la mécanique des milieux continus; ce qui me manque c'est la terminologie du batiment, l'expérience du bois, les caractéristiques mécaniques, les cas,  et ici les relevés pas évident du tout à faire. Je suis, bien sur, d'accord que chaque cm compte!

 Donc , l'entraxe est bien 55 cm, et en effet, la chape que j'ai réalisé, possède une pente naturelle car j'ai suivi le plancher pour la cote de 5 cm d'épaisseur ! il faudrait que je détermine la pente, pour approcher la flèche. Je pensais qu' avec du recul, comme approximation, comme tendance,on pouvait dire , avec telle portée, tel type et section de poutre ou solive, on peut y mettre tant de kg/m2 environ!

Bon , sinon la maison a un siècle, que dire de plus, je crois que c'est tout.

Salutations.

Publié par ITHACA il y a 11 ans

Parfait jmtp,

Attention, pas de mégarde concernant nos éventuels mouvements d'humeur. Il n'est pas obligatoire d'etre un spécialiste, du métier, pour avoir le droit de demander de l'aide...

C'est meme le contraire qu'on se propose de faire (euh, je m'avance un peu?).

Pas de doute que vous puissiez comprendre les conséquences de la mise en oeuvre de calcul, ou autre.

Donc pour ce qui concerne le calcul de charges admissibles, ce qui signifie que tu vas determiner les charges totales maximum supportables par ton plancher avant déformation, tu pourrais aller sur le site des belges:


2002 Création du site Internet www.houtinfobois.be qui se veut être l'outil d'information sur les bois transformés en Belgique et ses applications

Sur la page d'accueil, sur la droite sur le menu déroulant, tu trouves le lien avec le logiciel de calcul. Après, c'est un jeu d'enfant.

Par contre, tu parles de flèche existante. J'ai comme l'impression que tu vas constater que ça ne le fait pas...

Donc, au cas où, comme on dit, reviens me voir. Ton plancher a surement besoin de quelque intervention digne de ce nom.

Bon travail

A+

ITHACA


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charge admissible plancher bois

Publié par tibz77

7 réponses
3810 vues
0 like

Charge admissible sur plancher

Publié par nstadion

6 réponses
2020 vues
0 like

charge admissible plancher

Publié par afo

13 réponses
3986 vues
0 like

charges admissibles

Publié par cédricm

3 réponses
1196 vues
0 like

Charge admissible

Publié par lochoss

1 réponse
692 vues
0 like