Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Classe de résistance

Classe de résistance

il y a 17 ans

Bonjour,

je suis à la recherche de données sur les classes de bois suivantes : C14, C16 et C20. Pour les autres classes comme le C18, C22, C24 etc, je n'ai eu aucun souci à les trouver.
Ce que je recherche, ce sont les
contraintre de flexion (comme celle qui vaut 8,0 MPa pour le C18 et pas 18)
contrainte de traction axiale et perpendiculaire (qui vaut 5MPa pour le C18)
contrainte de compression axiale et perpendiculaire (...)
contrainte de cisaillement
module de flexion axiale
celui de cisaillement
et la densité moyenne

est-ce que l'un d'entre vous aurait ces renseignements, car je n'ai pas accès au CB71 là où je suis...
Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Classe de résistance il y a 17 ans

Bonjour
Tu devrais trouver ces valeurs ici  :  http://danielw.canalblog.com/
Mefies toi ,en dessus de C18 ,pour moi ce n'est plus du bois d'oeuvre !
Cordialement

2. Classe de résistance il y a 17 ans

Rebonjour,

les valeurs que je recherche ne sont pas exactement celles que vous m'avez donné... Je ne recherche pas les valeurs de contrainte à la rupture, mais celles que l'ont peut directement comparer aux contraintes réelles.
Par exemple pour du C18, je n'ai pas une valeur de 18 N/mm² en flexion, mais bien 8 MPa...( on retrouve ces valeurs dans le document "pieces /02" à l'adresse suivante)

Et si je recherche les valeurs pour du C14 et C16 c'est parce que selon la norme EN1912, le bois canadien BD Fir N°1 ou N°2, par exemple, est considéré comme du C16 et nous l'utilisons dans nos constructions. Voilà pourquoi je recherches des informations "européennes" sur ces classes :-)

Merci

3. Classe de résistance il y a 17 ans

Re
Dans mon edition des CB71 , on n'evoque pas  ces 2 qualités de bois , mais il est précisé que les "contraintes admissibles forfaitaires" presentent  un coeff de securité de 3 par rapport à la rupture .........en compression axiale ,flexion statique , cisaillement longitudinal  ,  avec de sérieuses limitations ou interdictions en traction axiale , traction transversale , compression transversale pour les qualités inférieures de bois .
-Pour les sollicitations devant être vérifiées avec les "contraintes admissibles ",une solution consisterait donc  à appliquer ce même coef de 3 aux resistances forfaitaires à la ruptures de ces catégories.
-Pour les sollicitations devant être vérifiées en phase de"limites élastiques" , la valeur de la limite d'élasticité à flexion = 1,75xcontrainte admissible à flexion
-Pour les calculs de fléches ,le "module de déformation conventionnel" ( E )= 9000xracine carrée de la" contrainte  admissible à flexion"...............
Pas simple la RDM avec les réglements de construction en bois !
Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer