plancher bois isole bois osb 16 mm

Publié par ulysse il y a 11 ans

bonjour
je vais bientôt faire construire une maison avec combles aménageables le constucteur doit réaliser un plancher en bois type osb 3 epaisseur de 16 mm fixé sur les entraits des fermettes entraxe de 60 cm. je me demande si l'épaisseur des panneaux utilisés est suffisante pour supporter la charge des pièces qui vont être crées par la suite 2 chambres +une salle de bains. merci pour les infos cordialement ulysse.

Publié par philgood il y a 11 ans

attends confirmation des experts mais je crois que l'entraxe est trop grand ou le panneau pas assez épais .va faire un tour sur le blog de boisphile c une mine d'info.
salut

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Il n’est pas possible de poser des dalles directement sur les entraits de fermettes pour plusieurs raisons
- Les entraxes de fermettes sont irréguliers et ne permettent pas la pose et la fixation des petites rives sur l’entrait
- La largeur de 35 mm est insuffisante, à la jonction de deux dalles il faut 41 mm
- L’entraxe de 600 est trop important pour du 16 qui n’accepte que 470mm, le 18 = 520mm, il faut donc du 22, mais il n’y a pas de dalle de cette épaisseur qui ait une longueur multiple de 600, donc lambourdage obligatoire.
Conseil supplémentaire : Vous aurez sans doute remarqué que les échanges sont nombreux au sujet des aménagements de combles. Il y a souvent problème de langage entre aménagement et pièce habitable et compte tenu de ce qui vous est proposé, j’ai un doute. En tant que maître d’ouvrage vous devez vous renseigner et exiger la note de calculs du fabricant des fermettes, pour contrôler les charges prises en compte pour le calcul. Sont très souvent oubliées les isolants, les lambourdes et les revêtements de sol.

Publié par ulysse il y a 11 ans

merci d'avoir répondu à mon message
avec vos différentes informations et notamment le blog de boisphile j'ai contacté le futur constructeur de la maison et effectivement celui-ci j'engage à confectionner un plancher bois isolé aux normes du DTU 51-3. ( modification entraxes fermettes et epaisseur plus importante des panneaux osb. merci encore à tous. ulysse.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Résistance OSB 16 mm

Publié par lapoisse45

3 réponses
2894 vues
0 like

Parquet cloué sur OSB 16 mm

Publié par artemis1

9 réponses
2341 vues
0 like

L'OSB 3 en 16 mm suffira t'il pour mon plancher

Publié par lapoisse45

0 réponse
1438 vues
0 like

Pose plancher osb 18 mm

Publié par rodolphe5915

1 réponse
0 vue
0 like

OSB et plancher isolé...

Publié par soh

3 réponses
0 vue
0 like