Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape ou plancher aggloméré?

Chape ou plancher aggloméré?

il y a 13 ans

Bonjour,
Je suis propriètaire d'un pavillon et comme tout le monde j'effectue à mon rythme des travaux d'aménagement.
Mon étage est constitué de 2 chambres, d'une salle d'eau et d'un dressing que je refais actuellement.
Le sol des 2 chambres est en parquet massif recouvert actuellement d'une moquette de très mauvais goût... l'objectif à termes est d'essayer de récupérer ce parquet... Le sol de la salle d'eau est en carrelage sur chape.
Le sol du dressing ainsi que celui du couloir etait en plaque d'agglo. Le but serait de carrelé le dressing et le couloir. D'après mes recherches il y a 2 possibilités:
- réaliser un plancher en agglo ou OSB hydrofuge
- réaliser une chape (ce qui a été fait par les propriétaires précédent dans la salle d'eau)



Ce que je crains pour la première solution c'est de ne pas arriver à réaliser un plancher suffisament stable est éviter que les joints ou le carrelage ne cassent. Puis-je poser les panneaux agglo directement sur les solives? De plus je ne vois aucune ventilation de plancher et pourtant le plancher me parait sain.
Pour la 2° solution c'est le poids de l'ouvrage qui me fait peur...

J'hésite donc beaucoup sur la meilleure option et j'en appelle à votre expérience et vos conseils pour m'aider à choisir la meilleure option.

Merci beaucoup par avance.

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Ah oui l'entraxe des solives est de 45 cm en moyenne

2. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Certes, mais vous ne donnez pas les portées des solives de chaque coté de la poutre. De plus, je suppose que la pièce ne mesure pas 6 mètres ……….. Si tel est le cas, que porte cette poutre par ailleurs ?

3. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Je prépare un plan!

4. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Voilà,
Tout ce qui est en magenta represente les solives et la poutre



J'ai également une petite question concernant la ventilation de plancher. Est-il possible de la faire en mettant une grille au sol?
Encore merci pour tout.

5. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Je relance concernant la grille de ventilation de plancher, une grille de section 1/500° de la surface du plancher sur le sol suffit elle pour ventiler le plancher? Est-ce nécessaire de faire une grille sur l'extérieure qui d'un point de vue thermique n'est pas très bon?
Merci encore de vos réponses.

6. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Je me permets de remettre mon post en tête d'affiche ;)
Merci encore

7. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Me revoilà avec ma question sur la ventilation de plancher.
Merci d'avance.

8. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Non ! tout cela est bien précis.
Mieux qu'un discours, voilà le texte :

6.7 - Ventilation des vides sanitaires
Lorsqu'un vide sanitaire sous plancher en bois a été prévu, celui-ci doit comporter une ventilation par des orifices régulièrement répartis le long des façades opposées.
Si l'implantation du bâtiment sur le site ne permet pas de respecter cette répartition, le concepteur doit prévoir d'autres dispositions; par exemple, des cheminées d'aération d'un diamètre suffisant, pour assurer un renouvellement régulier de l'air sur toute la surface du vide sanitaire.
Les orifices de ventilation doivent être situés, autant que possible, au moins à 0,40 m des murs pignons et écartés de 5 m maximum sur un même côté.
La surface totale minimum des orifices de ventilation doit être de 1/150ème de la surface au sol du vide sanitaire et la hauteur du nu inférieur des solives par rapport au sol du vide sanitaire est donnée par la norme NF DTU 51.3:
Les orifices doivent être protégés contre les intrusions d'animaux par des grilles définies dans les Documents Particuliers du Marché
Le cloisonnement éventuel du vide sanitaire ou les pièces de structure dépassant sous le plancher ne doivent pas faire obstacle à la ventilation.

Je précise que la hauteur minimum sous les solives doit être de 300 mm.

9. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Merci beaucoup pour cette réponse mais dans mon cas il s'agit du plancher entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. C'est pourquoi je me pose la question de l'ouvrir sur l'extérieur.
Encore merci.

10. Chape ou plancher aggloméré? il y a 13 ans

Me revoilà avec ma question sur "comment faire une ventilation de plancher" lorsqu'il s'agit d'un plancher carrelé entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Merci encore.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer