Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre entaillée

Poutre entaillée

il y a 13 ans

Bonjour,
lors de la remise à neuf de l'electricité chez moi, les ouvriers ont passé les cable par le grenier en encastré. Quand ils sont arrivés à la poutre d'une des fermes de la charpente, ils n'ont pas hésité à entailler la poutre (2 cm environ) pour le passage des cables. Je pense et d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net,ils ont affaiblies la poutre. Y a t'il une facon de la réparer ou de compenser cet affaiblissement?

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre entaillée il y a 13 ans

Depuis ce matin j'ai fait d'autres recherches sur mon cas et sur les charpentes et j'ai donc appris que ce que j'appelai poutre etait en fait un entrait moisé qui donc a priori travail en traction et n'est pas porteur (si j'ai bien tout compris). J'espere donc que ca a moins d'impacte sur la structure qeu si ca avait été une poutre? Mais cela n'enleve rien à mon intuition sur la conneries des ouvriers.

Je ne suis pas chez moi durant les travaux donc je dirai que chaque entrait fait 7x18cm environ et sont d'une portance de 8m (dimension exterieur de la maison.

J'espere que ces détails vous permettrons de m'aider.

Merci

2. Poutre entaillée il y a 13 ans

j'ose espérer que la section est plus importante que celle cité parceque en 8m!!!!!!!?????

3. Poutre entaillée il y a 13 ans

Ce sont des entraits moisés donc il y a bien 2 éléments de 6.5x18cm qui enserrent l'arbaletrier. La maison est de 1905 donc a priori ca tiens mais j'ai lu qu'effectivement ces sections sont en dessous de ce qui se fait et qu'il faut absoluement compenser l'entaille. Avez vous une solution? Doubler l'entrait sur toute ou partie de la longueur avec un bastaing? Ou encore une corniere?

4. Poutre entaillée il y a 13 ans

Pas d'inquiétude pour ces entailles

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer