Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre

poutre

il y a 17 ans

j'aimerais savoir si trois madriers l'un a côté de l'autre ont autant de force q'une poutre 20/20
et comment faut il les assembler(combien de boulons..)
merci de vos réponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. poutre il y a 17 ans

Salut Kasim,
Juste une remarque au sujet de tes boulons qui vont probablement aller sur une tige fileté. Je te colle une réponse de Boisphile à une question sur le perçage du lamellé collé pour procéder avec de la tige fileté. C'est instructif.
Bon courage, Jeffou.
"Bonjour jeffou

Ceci est valable pour le charpente en général, pas seulement pour le L/C, mais aussi pour le bois massif, les LVL, PSL etc.

Prenons une tige filetée de 14 mm par exemple, la profondeur des filets est de l'ordre de 1.5 à 2 mm ce qui à terme occasionne un glissement d'assemblage de 3 à 4 mm.

De plus, dans votre cas, le tasseau latéral travaillera en cisaillement vertical, donc la file de boulons doit se situer à 6 diamètres du bord chargé, c'est-à-dire du bord inférieur de la poutre, soit 14 x 6 = 84 mm.

La section du tasseau étant de 120 x 60, le boulon se situera à 80 mm de sont côté supérieur et 40 de l'inférieur.

De fait la hauteur de la poutre devra être au minimum de la hauteur des solives + 120 + 44 mm.

Sous réserve du calcul de cette poutre, il sera peut-être nécessaire de la surdimensionner, uniquement pour pouvoir placer le boulonnage.

En plaçant le boulon dans un tube dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la tige filetée, les filets ne rentrent pas dans le bois et donc pas de glissement. (le tube est plus court de 10 – 15 mm pour assurer le serrage)

Boisphilement votre"



2. poutre il y a 17 ans

merci jeffou de ton conseil
je saivais cet élément mais  ce que je me demande c'est si le fait de mettre des tiges filetées protégées équivaut à une poutre 20 20 si l'on met trois madrier avec tiges
si tu as la réponse post moi
merci encore

3. poutre il y a 17 ans

Bonjour Kasim

La réponse est "OUI"

En théorie, trois éléments sont moins homogènes qu'un seul, mais cela est très largement compensé par le séchage du bois, qui est bien meilleur sur trois petits éléments que sur une grosse poutre.

Placez les tiges filetées de manières judicieuse, c'est-à-dire plus nombreuses aux appuis qu'au milieu et respectez les distances mini entre fixations, entre files et entre fixations et bords.

Boisphilement votre

 

4. poutre il y a 17 ans

merci boisphille pour votre réponse
peut être pouvez vous me donner quelques détails supplémentaires sur le nombre de tiges à mettre et leurs places
merci
kasim

5. poutre il y a 17 ans

Bonjour Kasim,

Je ne connais pas la portée de votre poutre mais le principe est le suivant;

Tracez deux ligne de boulonnage à 3 diamètre des chants supérieurs et inférieurs. (ex : tige de 14 = 3 x 14 = 42 disons 45 mm)

Sur le premier mètre de chaque extrémité, entraxe des boulons 200 mm; (attention les premiers doivent se situer au moins à 100 mm des extrémités)

Sur les deux mètres suivant, toujours en partant des bouts après les 1m, entraxe des boulons 400 mm.

La zone située au milieu, vous pouvez laissez 80 cm à 1 m entre chaque boulon.

Boisphilement votre

6. poutre il y a 17 ans

merci de vos conseils
kasim

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer