Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre toiture

poutre toiture

il y a 15 ans

bonjour a tous.je fais appel a vous pour le dimensionnement de poutres pour la toiture de mon aggrandissement.je vous donne les infos : pente 40% ,plus grande portee 5.7m,chevron 60x80 ,volige 15mm , film delta ,double litelage ,tuile omega 10 , zone geographique puy de dome , zone sismique 1a, altitude 500m.  merci de votre aide

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. poutre toiture il y a 15 ans

encore une petite question , de combien doit je espacer mes poutres , merci.

2. poutre toiture il y a 15 ans

a l aide je dois faire scier ces poutres le plus vite possible et je n ai trouve personne pour les dimensionner

3. poutre toiture il y a 15 ans

bonjour

avec les éléments que tu donnes

pannes aplomb sapin de pays, section 12 x 32 entraxe maxi 1,40m

lamellé collé face aplomb (préférable compte tenu de la longueur) section 8,7 X 27 avec contreflèche entraxe maxi 1,40m

cordialement

4. poutre toiture il y a 15 ans

merci bois debout , par pannes aplomb que veut tu dire?  il faut les positionner verticalement ? de plus , 5,70m sera la plus grande portee , sachant que la plus petite sera de 4.1m , si je positionne ma poutre pres du mur (- de 50 cm) celui ci va reprendre une partie de l effort ( mes chevrons seront scelles dans l arase et continuent sur l exterieur pour une avancee sur terrasse) ,dans ce cas peut on avoir une section plus faible ?  derniere chose si je souhaite positionner mes poutres suivant l inclinaison de mon toit (apparentes) quelle section conviendrait le mieux? merci pour ta reponse

5. poutre toiture il y a 15 ans

bonjour

effectivement si tu n'a que 4,10m en pied la section n'est plus la même donc avant d'aller plus loin, dit moi quels sont les entraxes prévu et les différentes longueur comme cela je te dimensionnerai tous cela.

Le fait que tu mettes un chevron continu en extérieur ne change rien...

les pannes aplomb sont mieux adaptées pour la résistance aux charges verticales (neige) de plus si tu veux mon avis en ayant une dépassé en rive il vaut mieux les mettre aplomb comme le faîtage et la sablière (côté esthétique régulier).

cordialement

6. poutre toiture il y a 15 ans

je vais essayer de te donner quelques indications: l aggrandissement est un trapeze de 8.8 m de longueur ,avec les deux cotes a angle droit par rapport a cette longueur : petit cote 4.1m grand cote 5.7m (toutes ces cotes sont celles de l'interieur ).le faitage se trouve a 3.1m du grand cote , mais le toit est symetrique car je le prolonge a l exterieur derriere le grand cote.(si t a compris chapeau !). pour ce qui est de l entraxe entre poutre je te demanderais bien conseil tant que j y suis . un grand merci si tu arrive a me sortir un lapin de ce chapeau !

7. poutre toiture il y a 15 ans

et pour des raisons esthetiques il faudrait des entraxes et des sections de poutres egales sur toutes la longueur . merci

8. poutre toiture il y a 15 ans

bonjour

j'ai bien cerné ton problème.

1°) tu peux mettre des sections différentes mais en taillant les dépassées exérieures (têtes de pannes) toutes identiques (même section que la plus faible section) .

2°) mettre toute les mêmes pannes (plus grosse section).

par contre, tu dit que la pente est de 40% alors que si j'ai bien compris les deux versants de toit n'ont pas la même base. Donc j'ai comme un doute sur la pente.

Donne moi la hauteur du faîtage par rapport à la hauteur des sablières.

cordialement

9. poutre toiture il y a 15 ans

la difference de hauteur entre le faitage et le mur sera  de 1.4 m la distance entre le faitage et l exterieur du mur (grand cote) est de 3.5m

10. poutre toiture il y a 15 ans

la hauteur du mur (petit cote) est evidemment inferieure , car ce versant du toit est plus long.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer