Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probléme d'un étudiant BTS SCBH

Probléme d'un étudiant BTS SCBH

il y a 13 ans

Bonjours à tous passionné du bois;

Voilà depuis quelques jours j'étudie un bâtiment de forme carrée dont la structure périphérique est constitué de poteaux poutres de 180x180mm remplis par des murs ossatures bois manuportable . Le probléme auquel je suis confronté est le suivant:

Je dois réaliser une dalle béton à l'aide d'un croffrage en acier (coffraplus60 de chez Arval) soutenue par desous de poutre treillis.

Pouvez vous me dire laquelle ou quelle solution est envisageable sachant que j'hésite entre :

Numéro 1: Laisser filler mes poteaux poutreS jusqu'au sommet et maintenir ma dalle béton à l'aide d'un lien métallique. Ainsi ma dalle béton pourra contreventer ma structure

Numéro 2: Intérompre mes ossatures et mes poteaux poutres et m'en servir comme support à ma dalle, cependant risque de pont thermique.

Merci de votre aide amicalement Valentin

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Probléme d'un étudiant BTS SCBH il y a 13 ans

Je reviens toujours sur ce sujet récurent des dalles béton en ossature bois.
Dans le cas présent, on peut comprendre que cette dalle est un plancher intermédiaire.
Hormis le problème du pont thermique qui ne sera pas facile à régler, il faut comprendre qu'il s'agit là d'une assez mauvaise solution, pourquoi ?
La quantité importante d'eau contenue dans le béton va devoir s'évacuer. Hors, les murs OB seront montés, partiellement ou en totalité et cette eau va être en partie absorbée par les bois d'ossature qui, par définition, doivent être secs.
Il est TOUJOURS préjudiciable d'employer des techniques humide en OB.
De plus, les coefficients de déformation du bois et du béton sont incompatibles, l'un variant avec les variations saisonnières d'humidité, l'autre avec les variations de température.