Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toit 1 pan pour abri voiture

toit 1 pan pour abri voiture

il y a 13 ans

bonsoir,

je suis en train de reflechir a monter un abri boiture a toit 1 pan pour ma voiture.
qq remarques en plus du plan :
je compte couvrir en bac acier avec eventuellement une couche d OSB en dessous avec un voile.
les poteaux sont vises (tire fond) sur le bastaing de devant
il y a un mur de 20 qui suporte ce bastaing
le tout sera couvert de chevrons.

Plan

j ai plusieurs questions sur le plan :
- est ce que les sections suffisent (bastaing 65*175) ?
- le poteau peu etre supprime ? (modif dmension bois ?)
- les fixations pannes intermediares (assemblage 1)avec des sabots ou en 1/2 bois possible ?
- pareil pour l assemblage 2 ?

merci bcp de votre aide

cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

salut, joli plan mais charpente peu orthodoxe.
je te déconseille fortement l'assemblage à mi bois sur tes arbalétriers, les sabots seront plus appropriés
pour les sections, d'autre te donneront leur avis(calculé, contrairement au miens) mais je pense que le poteaux intermédiaire peut être supprimé quitte au pire à augmenter la section de ta sablière ou à la doubler( ce qui te permettrait de pincer ton poteaux)
si le tableau de charge admissible que j'ai trouvé est exact, un 6,5x175 peut supporter de manière également réparti pour 3m: 474daN(474KG)(si d'autre intervenant peuvent confirmé, parce que chiffre trouvé sur le net)
à toi de calculer le poids de tes chevrons, panne intermédiaire, osb ou pas(ex en 12mm:7,68kg du m2) bac acier (12,5kg au m2) surcharge climatique dépendant du lieu et de l'altitude) et de trouver la bande de chargement des pièces que tu souhaite tester(dans le cas présent ç'est assez complexe)
quelques questions cependant:
Tu vas faire un épaulement sur tes 5x15 pour soutenir ta sablière?
pourquoi utiliser des sabots sur ta panne faitière? (pour éviter le voile?)sinon tu pourrais la fixer sous tes arbalétriers.

2. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

salut, joli plan mais charpente peu orthodoxe.
je te déconseille fortement l'assemblage à mi bois sur tes arbalétriers, les sabots seront plus appropriés
pour les sections, d'autre te donneront leur avis(calculé, contrairement au miens) mais je pense que le poteaux intermédiaire peut être supprimé quitte au pire à augmenter la section de ta sablière ou à la doubler( ce qui te permettrait de pincer ton poteaux)
si le tableau de charge admissible que j'ai trouvé est exact, un 6,5x175 peut supporter de manière également réparti pour 3m: 474daN(474KG)(si d'autre intervenant peuvent confirmé, parce que chiffre trouvé sur le net)
à toi de calculer le poids de tes chevrons, panne intermédiaire, osb ou pas(ex en 12mm:7,68kg du m2) bac acier (12,5kg au m2) surcharge climatique dépendant du lieu et de l'altitude) et de trouver la bande de chargement des pièces que tu souhaite tester(dans le cas présent ç'est assez complexe)
quelques questions cependant:
Tu vas faire un épaulement sur tes 5x15 pour soutenir ta sablière?
pourquoi utiliser des sabots sur ta panne faitière? (pour éviter le voile?)sinon tu pourrais la fixer sous tes arbalétriers.

merci pour ces elements, je vais essayer de completer :
- climat region centre sur la loire, sur Blois, donc pas trop de neige
- les poteaux et la sabliere seront assemlbes par boulons ou tire fonds avec la sabliere integree dnas le poteau (usinage de l epaisseur de la sabliere)
- sabots sur la faitiere : j ai peneser a ca car j ai du mal a voir comment fixer des arbaletiers de 175 d epais sur la faitiere
- pour l osb, j ai vu qu il y avait du 9mm ca doit reduire la charge, mais ce n ai qu une idee "esthetique"
- pour les bacs acier, il faut rajouter un voile anti humidite ? (surtt avec le peu de pente ?)
- pas trop simple ces calculs et je n ai pss trouve de site avec les dimensions et les portées pour la toiture (site de Boisphile plus oriente planchers de souvenir)


desole pour le vocabulaire...

merci

3. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

une petite reflexion : quand on voit ca, mon "truc" a l air plus costaud ? (ou suis je en plein delire)

CARPORT

merci

4. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

je suis encore en pleine reflecxion, pas d autres avis ou conseils ?

merci

cordialement

5. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

pour les bacs acier, il faut rajouter un voile anti humidite ? (surtt avec le peu de pente ?)

-je vois pas l'intérêt si c'est un abri ouvert juste pour mettre ta voiture dessous et que tu ne traine pas 6mois entre la pose de ta charpente et celle de tes bacs acier(la pente doit être au moin de 7 ou 9%(à vérifier)
-pour l'osb non plus je vois pas l'intérêt(mais là c'est toi qui voit)
- compte tenu du faible poid de ta toiture ta charpente serai plutôt surestimé que sous estimé donc, si tu veux pas faire de calcul et que personne d'autre donne d'avis, lance toi, c'est qu'un abri de voiture c'est pas fait pour marcher dessus ou mettre une armoire Normande bourré de vaisselle.

6. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

structure suffisante avec 1 ou 2 poteaux ??

pour les calculs je suis pret a le faire si j ai la methode....

merci

cordialement

7. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

1 poteau
pour les calculs, en plus du blog de boisphile, j'ai trouvé pas mal de chose ici:
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/index.php

8. toit 1 pan pour abri voiture il y a 13 ans

merci

je sens que ce site va etre dans mes tablettes....

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer