Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour toit à 1 pan

Charpente pour toit à 1 pan

il y a 17 ans

Bonjour à tous !
Je souhaite réaliser une pièce de Largeur 850cm et Profondeur 540cm avec un toit à 1 pan type "appentis" avec une pente de 25%.
Situation DROME, altitude 400m.

Shéma :

            Rocher m4
              ___________________Hauteur 400
              ¦¦                            ¦¦
m1 540    ¦¦                             ¦¦   m3 Pièce (mur) existant         
              ¦¦                            ¦¦
              ------------------------
                  m2 850                 Hauteur 265

Les murs (m1 et m2) seront fait en pierres, épaisseur 60cm environ. Le mur du fond m4 sera constitué par le rocher et le mur m3 existe déjà, en pierres.

Quelles seraient d'après vous les solutions logiques et simples pour réaliser cette charpente qui ne devra supporter que la couverture (et la neige), en utilisant que du bois naturel, massif, sachant qu'on ne peut pas s'appuyer sur le rocher du fond... Merci beaucoup,
Janvier

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Charpente pour toit à 1 pan il y a 17 ans

Rebonjour,
bon apparement ma question ne soulève pas beaucoup d'intérêt... Alors je précise un peu...
En fait cette pièce existe déjà en plus petit et va être détruite (pour des tas de raisons) et refaite en plus grand (la largeur passera de 450cm aux 850cm dont je parlais), d'où mon questionnement charpente.

Donc la problématique :
1. Vu qu'on ne peut pas s'appuyer sur le mur du fond, la partie porteuse de la charpente devra à priori être constituée de fermes (poutres) de 850cm (ce qui est plutôt long non ?) ...
Combien en faudrait-il ? Quelles sections ? Puis-je utiliser des rondins ? si oui combien de temps de séchage ? Faut il créer un mur ou pilier au milieu (ou 2/3 de cette longueur pour soulager ces fermes ?)
2. Ensuite je prévoit de réaliser la couverture avec des sous-tuiles ondulées en Fibro-Ciment Flammés recouverts de vielles tuiles romanes pour la déco, et avec une isolation en laine de bois. Est-ce cohérent ? Y'a-til plus écolo que le Fibro-Ciment ? Comment dois-je réaliser le chevronage pour tout cela ?

Voilà mon histoire... A vous lire !

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer