"Structure" pour toit plat

Publié par jeef il y a 10 ans

Bonjour,


je voudrais réaliser une extension en ossature bois. Tout sera de plein pied sur dalle béton.
J'habite dans le 94 (île de france) en ville, terrain plat. Pas de vent "spécial" et la neige est rare ...


Les murs extérieurs (gris foncé sur le schéma) seront porteur avec une ossature à base de bastaing 63x175.
Je vais certainement sur-élever cette partie dans un avenir proche donc à terme ce toit deviendra le plancher du premier étage.

Voici le schéma :


Ma grande question porte sur le dimensionnement du toit plat (pour la technique de construction, j'ai vu l'article sur le blog de boisphile).


Pour réduire les portées je pense faire le "solivage" en "trois parties".

1) Si je me réfère aux abaques pour les planchers, une section de 63x175 avec entraxe de 340 à 360 mm convient puisque la plus grande portée est de 3,3m.
Mais est-ce correct pour un toit ? Sinon existe-t-il des abaques du même type pour les toits plats ?

2) Aussi comment dimensionner les trois poutres (rouge, orange et jaune) ?

3) Enfin est-il envisageable de mettre les "solives" bleues dans l'autre sens (entre le mur gauche et la poutre rouge) ? Ça serai plus pratique pour un éventuel futur escalier ...

J'espère avoir été assez précis, mais si j'ai oublié quelque chose, dites le moi :)
Merci d'avance pour vos réponses !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Attention : Quand on dit "toit plat" en réalité il ne l'est pas, il faut une pente pour l'écoulement des eux de pluie (5%) et dans ce cas vous ne pourrez pas jouer aux billes sur le futur plancher ………………

Pour la section des solives c'est OK ! mais comment allez vous isoler ? il faut au moins 250 mm d'isolant ……….

Et puis, les poutres rouge et orange qu'il faut passer en 75 x 225.

Publié par jeef il y a 10 ans

Merci Boisphile pour la réponse !


Pour la pente je vais procéder ainsi :
- Je met des solives plates (normales, comme pour un plancher bien plat)
- Dessus je fixe une autre solive découpée en pente
- Sur la seconde solive je peut fixer les panneaux pour faire le toit (OSB 3)
- Sur les panneaux de bois je place du polystyrène extrudé (3cm)
- Encore dessus je fais l'étanchéité (bitume je pense)

--> Comme au final ce n'est pas respirant, je n'oublierai pas le pare vapeur à l'intérieur !
--> le polystyrène complète l'isolation mais permettra surtout de retirer l'étanchéité plus tard plus facilement que si c'était collé directement sur les panneaux de bois.

Question 1 : d'un coup j'ai comme un doute : en marchant sur les gravillons (entretient), ne vont-ils pas s'enfoncer dans le polystyrène ? Du coup il faut laisser l'étanchéité à nu ou ne pas mettre de polystyrène (sachant que la mairie voudra certainement qu'il y ai des gravillons...) ?


Pour la pente j'avais plutôt vu que le minimum était 1% théorique, soit de 3 à 5% en pratique.
Je pensais partir sur 3%, ce qui donne un dénivelé de 24 cm sur la plus grande longueur (8,10m)
Question 2 : Est ce que c'est une erreur ? Je ne voudrais pas que les gravillons glissent de trop ...


Comme les poutres doivent être en 225x75 , je pense mettre toutes les solives en 225x75 ... à voir le surcoût engendré ...
En plus cela me permettra de faire l'isolation  ainsi, de bas en haut :
- plaque de BA13 pour le plafond (Question 3 : est ce que le BA10 est possible ?)
- pare vapeur
- suspentes de 6cm pour mettre 6cm de laine de verre (+électricité)
- laine de verre de 24cm entre les solives (qui font 22,5cm donc ça sera un peu tassé en bas de la pente)
Donc au total 28cm de laine de verre, soit un R=7 (+ polystyrène en fonction de la question 1)
Question 4 : qu'en pensez vous ?
Question 5 : Le fait qu'il y ai de l'espace entre la laine de verre et le haut de la pente est-il un problème ? Sinon je peut mettre des dalles entre les solives plates et les solives en pente ... mais du coup il y aura une sorte de caisson vide entre les dalles posées sur solives plates et les dalles posées sur les solives en pente ...

Merci beaucoup (au moins pour m'avoir lu jusque ici !)


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

1) Pourquoi des gravillons, faites une étanchéité normale, Sopréma ou Siplast ou autre, sans gravillon.

2) 3% est un minimum car il ne faut pas que le pente soit inférieur à la flèche toiture chargée neige extrême.

3) Le BA 10 ne doit plus se trouver, il est quasi abandonné car plus réglementaire.

4) OK ! mais ne tassez pas de trop, elle perd de son efficacité.

5) NON, il est bon d'avoir un vide d'air entre les deux.

Publié par jeef il y a 10 ans

Pour les gravillons, c'est la mairie qui l'impose ... du coup je sais pas trop comment faire.
Il se peut même que je sois obligé de faire un toit végétalisé ... et alors là j'ai encore moins d'information !

Si vous avez des information là dessus je suis preneur !


Pour les 3 autres point, merci, c'est bien noté !!

Publié par Suri666 il y a 10 ans

En cas de toiture végétalisée, renseignez-vous sur la charge de ce qu'il vous est demandé. Les complexes sont très variés et peuvent peser sans problème 100 daN/m². revenez pour le dimensionnement quand vous saurez.
Cordialement,
Suri

Publié par jeef il y a 10 ans

La réponse de la mairie est tombée : il faut que la toiture soit végétalisée et HQE :(

J'ai demandé ce que HQE signifiait exactement n'ayant pas trouvé de documentation là dessus (normes de construction, d'isolation ?). La personne avait l'air d'en savoir encore moins que moi !
Donc si vous avez des informations je suis preneur !


Pour le toit végétalisé j'ai trouvé des informations plutôt détaillées sur un blog (je ne sais pas si je peut mettre son adresse ici ?)

au niveau des charges ça donne :
    - rouleau d'étanchéité (8x1M = 45Kg) => 150Kg
    - 54 sacs de 30Kg de substrat => 1620Kg
    - pour un toit de 5m x 5.5m = 27.5m2
    Total : 1770Kg, soit 65Kg/m2
    + 100Kg d'eau par m2 en cas de forte pluies...
==> 165 Kg/m2 de charges permanentes sur le toit

    - 11 Kg/m2 pour l'OSB 3 sous l'étanchéité
    - 10 Kg/m2 pour le sous plafond en B13
    - 3 Kg/m2 pour la laine de verre

==> au total 190 Kg/m2


Avec une section de 75x225 sur une portée maximum de 3,3m est-ce-que ça convient ?
Quel est l'entraxe nécessaire ?
et du coup les 3 poutres sont elles aussi bien dimensionnées en 75x225 ?

Merci beaucoup et désolé pour ce re-calcul ... ( je penserai à vous quand je monterai les sacs de terre sur le toit !!! lol )

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Là ! rien ne s'improvise, il y a une étude complète à faire, avec note de calculs que vous aurez à fournir avec la demande d'autorisation ou de démarrage des travaux.

On peut peut-être vous guider pour que vous n'ayez qu'à faire valider vos plans, mais il faut des données précises sur les matériaux qui seront employés et au moins une coupe succincte de la construction, les pentes, les évacuation des EP, les emplacements des boites à eau, les types d'acrotère et leur hauteur qui sont demandés.

C'est votre projet, on peut aider, mais à vous de préparer le dossier au minimum, je rappelle au passage que ces réponses sont totalement bénévoles et prennent sur notre temps de loisirs………….Me concernant, les 6600 posts représentent quelques semaines de loisirs passées à répondre……….

Publié par jeef il y a 10 ans

Bonsoir,

effectivement le toit végétalisé complique pas mal de choses et en plus il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience ...

Croyez moi ça fait un bon moment que je me creuse la tête (les premiers plans datent de décembre...et les débuts de réflexion de bien avant !)

Ce qui me dépite un peu c'est que les démarches sont très compliquées (encore plus pour un particulier !) pour que finalement ce soit une personne qui connait à peine le PLU de ma commune qui instruise le dossier.
Et au final ce sont des élus qui vont donner leur accord "si c'est joli dans le paysage" (dixit la personne chargée de l'urbanisme...)

Je crois que je me souviendrai toute ma vie de la tête qu'elle a fait (j'avais pris rdv pour présenter le projet et poser des questions bien précises, notamment pour le toit) quand j'ai parlé de "maison ossature bois" et encore pire de "bardage bois".

elle : "Pour le bardage bois, c'est souvent refusé car la mairie a construit une école il y a 10 ans en bardage et que maintenant c'est tout moche."
Comme il n'y a jamais eu d'entretien il ne faut pas s'étonner... Forcément moi qui lui demande quelles essences sont autorisées, c'était limite "moi je préfère le diesel".


Bref coup de gueule du soir pour la mairie, fatigué, encore travaillé sur les plans ce soir mais toujours pas fini... ... ...

En tout cas merci pour vos réponses qui sont de qualité et bien précieuses !!


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