Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher bois sur poutres existantes

Pose d'un plancher bois sur poutres existantes

il y a 13 ans

J'ai fait l'acquisition d'une vieille demeure dans laquelle je voudrais aménager les combles pour en faire deux chambres.  La pièce fait 5.80mX 10.40m. Le plafond du rez-de chaussée est formé par des poutres en chêne  de dimension 23X23 (en cm) espacées de 80 cm, recouvert d'un lambris épaisseur 12 mm. La surface n'étant pas plane, comment dois-je m'y prendre pour poser un plancher par dessus?

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher bois sur poutres existantes il y a 13 ans

Pour planter le décor, le problème, c'est que ces poutres ne sont pas dimensionnées pour faire un plancher habitable, en terme de normes actuelles.
Si on ne tient pas compte du fluage en argumentant que les poutres sont sèches et qu'elles ne se déformeront plus, d'abord, on se met le doigt dan l'œil et ensuite on note une flèche totale sous charges de l'ordre de 1/350 soit près de 2 centimètres. Pas catastrophique direz vous au regard des 1/400 demandés, mais avec une telle portée, vous êtes certain de faire la "pompe" au milieu et de ressentir des mouvements vibratoires lors de vos déplacements à l'étage.
Il faudra compter quand même une accentuation de cette flèche dans les 4 ou 5 ans qui suivent.
Si vous accepter tout cela, pas de problème, il vous faut poser des lambourdes perpendiculairement aux poutres sous jacentes, avec des entraxes qui soient des sous multiples de la longueur utile des dalles que vous poserez. Par exemple 500 pour des OSB 2500 en 18 mm. Section des lambourdes 75 x 95 (75 x 175 refendu en deux)
Si vous ne voulez pas tous ces inconvénients, il faut étudier une autre solution et s'orienter vers du neuf.

2. Pose d'un plancher bois sur poutres existantes il y a 13 ans

Tout d'abord je vous remercie pour la réponse apportée, mais j'avais oublié de dire que sous les poutres existantes j'avais l'intention de mettre une poutre de même dimension perpendiculaire aux 2/3 de la largeur de la pièce prise à ses extrémités dans chaque pignon et maintenu par une poutre verticale.

Est-ce qu'ainsi j'aurait la rigidité voulue?

merci

3. Pose d'un plancher bois sur poutres existantes il y a 13 ans

N'ayant pas eu de réponse à ma dernière question, est ce que quelqu'un peu me dire si en mettant cette poutre perpendiculairement sous les  autres j'aurais la rigidite voulue

la maison date de 1809 je pense que les poutres doivent être sèches dites moi si je me trompe

merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer