Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix section solive

Choix section solive

il y a 13 ans

Bonjour,
Je veut réaliser une extension de maison le mois prochain avec un toit terrasse en bois et isolation par l'extérieur.

J'ai une surface de 5.6 m (portée) x 6 m. Les murs porteurs sont en maconnerie de 20cm. J'ai prévu une charge constante de 275 Kg/m² (BA13, OSB3, Betostirene, Terre vegetale, Gavier concassé...)

J'ai deja fait qqes devis mais le prix reste consequent car etude faite avec de la poutre I (300x89). Voulant reduire la facture, je cherhce a savoir si des poutres massif 250x100 tiendrait la charge (moins onereuse mais plus lourd... Pas grave...)

J'ai trouvé une super feuille de calcul sur le net et d'ailleurs je ne sais meme plus ou j'ai trouvé cela... Ceci dit en rentrant toutes les ennoncés du probleme cela me donne un resultat que je ne sais exploitée... une déformation a mi portée de 447.4% ???

Cependant, je bataille avec madame a la maison car elle souhaite reelement faire une isolation par l'exterieur. Il me semble pour ma part plus simple et aussi bien de faire l'isolation entre les poutres et d'y mettre un par vapeur. Ce qui reduirait la charge permanente à 155 Kg/m². Par conséquent les poutres massif pourrait convenir ?

Je souhaiterai bien transmettre le fichier excel mais je ne sais pas comment faire...
Je cherche une solution depuis pas mal de temps et mon projet arrive a grand pas (prevu pour debut mai)
un grand merci d'avance a vos reponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Choix section solive il y a 13 ans

Vous avez oublié la neige ……. Et j'espère que cette terrasse n'est pas accessible …………..;
Bref, OK pour le 100 x 250, à condition qu'il soit sec à moins de 14% (mission quasi impossible) et posé avec des entraxes de 250 mm et je dis bien entraxes, c'est-à-dire 150 mm entre chaque solive.
Le 89 x 300 passe avec des entraxes de 400. et le bois lamellé est sec, lui !
Laissez tomber la feuille de calcul, elle ne vaut sans doute pas un clou ………….
Réglez vos problèmes de famille et revenez ensuite quand vous saurez ce que vous voulez.

2. Choix section solive il y a 13 ans

Bonjour,
Un grand merci pour les infos... (boisphile)
Problème de famille résolu, nous allons enlever l'isolation par l'extérieur et la terre végétale. Donc il nous reste une charge permanente de 120Kg + 80 kg occasionnelle (neige ou individu). Ceci dit la terrasse n'est pas à usage mais juste pour l'entretien de qqes pots ou jardinière. Nous allons passer dans une section poutre I 58 x 300 avec un entraxe de 50cm. Cependant il me reste des interrogations :
Quelle différence entre ame OSB et acier ?
Est-il vraiment obligatoire de mettre une poutre chevillé sur le chainage puis sabot ? Sachant que nous allons monter nos murs nous avions prévu de faire de réservation mais un commercial nous défend le contraire cause humidité des murs.
Nous avons une cheminée, Y a t-il pb avec la chaleur emise sachant que le plafond se situe à 3m 15 ?
Nous avions imaginé une poutre plus importante sinon un peu en decalée (niveau -10cm) Quelle solution pour faire un linteau ?
yann

3. Choix section solive il y a 13 ans

Bonjour,

Nous avons encore modifié le projet, nous enlevons tout sur le toit car nous souhaitons avoir un accès occasionnel histoire de mettre un transat de temps a autre. Donc la charge permanente est de (osb 10Kg, plâtre 15Kg, lame de terrasse 15Kg, jardinière 10Kg) = 50Kg + 150 Kg occasionnel. Ceci dit nous resterons sur une poutre 58 x 300. Il me semble avoir fait une erreur dans mon dernier message (poutre 58x300 entraxe 50cm ne résiste qu'a 90Kg +100 Kg occas)
Merci d'avance a tous...

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer