Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives pas à la même hauteur

solives pas à la même hauteur

il y a 6 ans

Bonjour,

je viens de faire rénover ma maison avec un nouveau toit et combles aménageables
j'ai fait faire le gros œuvre et maintenant c'est moi qui fait le reste

mes nouvelles solives sont posées sur un ancien mur en brique qui est situé au milieu de la pièce, une rangée de 17 solives de 4 mètres sont posées de chaque cotés du mur.
sur mes solives je mettrais des planches osb de 18mm.
en voulant mettre mes suspentes pour un future faux plafond je me suis aperçus que quelque solives sont arquées et qui provoquent un décalage de 1 parfois 2 cm je demanderais a mon constructeur de les changer,

par contre d'autre solives sont bien droites mais certaines ont un décalage de 0.5 ou 0.7 mm , ma question est donc il y a t'il une marge d'erreur acceptable ou faut-il aussi les remplacer? car j'ai peur d’être embêté au moment de poser les dalles .
merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solives pas à la même hauteur il y a 6 ans

1) Section et entraxes des solives ?
2) Humidité des solives ?
3) Entretoisement des solives ?
4) On ne place pas les suspentes directement sur les solives, si non vous le pourrez pas poser le pare- vapeur.
Donc d'abord le pare-vapeur, ensuite un contrelattage en 60 x 40 sur lequel pous poserez les suspentes pour ne pas percer le pare vapeur.

2. solives pas à la même hauteur il y a 6 ans

bonjour,

Merci de votre réponse
-la section des solive est 38x150 pour une portee de 3.38 mètre (c'est limite ou pas?)
-l'écartement entre deux solives est de 40
-Entretoisement des solives tous les deux metres
-pour le part-vapeur j’avoue que je n'avait pas prévus de le faire
-pour l’humidité je sais pas

3. solives pas à la même hauteur il y a 6 ans

Cela peut être correct pour de "l'aménageable" selon les charges que vous avez demandé, mais totalement insuffisant pour de l'habitable, jugez vous-même :
Flèche relative sous charges L/137 au lieu de L/300
Taux de flexion 101% (maxi 100%
Déformation sous charges 16mm et à terme après fluage 25mm.
Largeur d'appui 38mm insuffisante pour la jonction de deux dalles (mini 42mm)
Entraxes de 400 incompatible avec la longueur utile des dalles de 2500, c'est soit 417 soit 500.
Les petites rives doivent obligatoirement poser et être fixées sur une solive, mais de toute façon la largeur de 38 ne convient pas pour cela.
Désolé, mais il faudra revoir la copie si vous voulez faire des pièces habitables.
Tout dépend du contrat passé avec l'entreprise............

4. solives pas à la même hauteur il y a 6 ans

ok merci

bref faut tout refaire
du coup quelle section de solive pour pour 3.38 de portée? en sachant que je prefere prendre plus épais que large car je suis limité en hauteur dans les combles
merci d'avance pour la réponse

5. solives pas à la même hauteur il y a 6 ans

Section 63 x 175 entraxes 417mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer