Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rapport entre hauteur de solives et entraxe

rapport entre hauteur de solives et entraxe

il y a 15 ans

j'ai déjà posté sans réponse , peut être n'étais je pas assez précis.

dans une pièce sous toit qui servira de bureau ou de chambre à coucher ( hauteur utile de 1m70 à 53 cm ) je pense faire un plancher en triply.
j'aimerais le poser directement sur solives qui auraient une longueur de 2260 mm.
MAIS la hauteur dont je dispose n'est que de 120 mm , triply compris.
sachant que j'ai lu un peu partout que je devrais mettre du 38x150 mais que je n'ai pas la place , je me demandais si je pouvais baisser cette hauteur de solive en augmentant l'épaisseur et bien sur en diminuant l'entraxe.

y a t il des solutions ou suis je condamné à oublier mon projet ?

merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. rapport entre hauteur de solives et entraxe il y a 15 ans

Oui, c'est possible !

Faites déligner du 75 x 225 en deux et faites le raboter à 70 x 100 et posez avec des entraxes de 357 pour du Triply de 15 mm en longueur utile de  2500

2. rapport entre hauteur de solives et entraxe il y a 15 ans

Je profite de ce message pour suggérer à nouveau ma question:

J'ai deux chambres de largeur 2,6m dans lesquelles je souhaite réalisée des mezzanines de 2,1m de long dans un cas et de 2,9m dans le second.

Ma première question concerne la dimension des solives de portée 2,6m:
Est ce qu'une section de 70*120 est possible avec un entraxe supérieur à 400mm? (je cherche une hauteur de solive réduite)

Ma seconde question concerne la fixation des solives dans les murs en parpaings enduits d'une finition plâtre:
Est-il possible de fixer les solives sur des équerres renforcées en forme de L dont une aile serait chevillée au mur et la second supporterait le dessous des solives?

Merci de votre aide.

Olivier

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer