Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de poutre de soutien pour solive de plancher

section de poutre de soutien pour solive de plancher

il y a 13 ans

bonjour,

ça fait un petit moment que je lis votre prose technique et que je trouve beaucoup de réponses intéressantes.

Ce coup çi, j'ai besoin d'un renseignement précis car je ne sais pas faire ce calcul moi-même.

Donc je suis un petit nouveau sur le forum, et je vous salue comme de coutume.

Voilà mon problème :

Je dois faire un plancher pour créer une chambre à l'étage, la surface à plancher fait 3,5 m x 5,2 m.

mon idée c'est de mettre des solives en 63 x 175 sur la portée de 5,2m entraxe 40cm et de soutenir au milieu par une poutre formée de deux pieces de 75 x 225 collées et vissées cote à cote (formant une pièce de 150 x 225) sur la portée de 3,5 m.

les 63x175 aurait une portée de (5,2 - 0,150)/2 = 2,52 m en entraxe 40 cm.

sachant que je pose de l'osb 3 de 16 mm + parquet flottant et sous le plancher, laine de roche entre les solive de 63 x 175 et lambris bois en dessous.

est-ce suffisant, la poutre va t-elle fléchir, faut-il intercaller une lame d'osb dans ma "poutre" en 150 x 225 ?

n'hésitez pas à me donner des idées, le tout est de rester bas en prix tout en ayant quelque chose de fonctionnel.

merci pour votre aide,

cordialement,

jeff

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. section de poutre de soutien pour solive de plancher il y a 13 ans

bonjour Mac et DanielW,

je reprend le débat, l'idée, c'était bien de mettre un osb entre les deux 75 x 225, biensur qu'en collant juste de pièces de 75 x 225 on obtient rien de plus qu'avec un 150 x 225 !

l'osb on le prend en sandwich, a plat il fait par exemple 16 x 225...

cordialement,

jeff

2. section de poutre de soutien pour solive de plancher il y a 13 ans

merci Mac,

et ben voila, j'ai la réponse, ça vaut pas le coup !

merci d'avoir bien voulu se pancher sur l'idée d'un néophite...

cordialement,

jeff

3. section de poutre de soutien pour solive de plancher il y a 13 ans

Oui je peux tout calculer, même avec un OSB intercalé, mais dans ce cas, c'est le cisaillement di voile qui est prépondérant et comme son module est moitié de celui de la flexion du bois, ça ne sert à rien.
Il ne faut pas se compliquer la vie !!!
Il vaut mieux placer un 100 x 300, il travaillera mieux que le 225. Si vous voulez absolument du 225, il en faut 3 épaisseurs.
Si les solives sont posées dessus, pas de problème, ils travailleront ensembles, mais si vous utilisez des sabots, il faut les solidarisez de manière rigide, par exemple avec des broches.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer