Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'un plancher sur plafond à la francaise

pose d'un plancher sur plafond à la francaise

il y a 14 ans

bonjour à tous, je suis un petit nouveau avec mon projet qui à peut-être été déjà abordé mais je n'ai pas trouver (chaque cas étant particulier bien souvent )

voici mon projet :

maison de 1980 en L. au rez-de-chaussé dans le L  (5 x 8m) : le salon et à l'étage actuellement : un grenier et entre les deux : un plafond à la francaise (poutre en chêne (300x300 env) 1 à chaque rive et 2 dans la largeur + 'poutrelles' de 150 x 150 tout les 500 à 600mm). je peux faire une photo si c'est utile et prendre les mesures exactes !

le plancher du grenier est actuellement un sandwich : agglo de ? mm + isolant fibre minérale 80-100 mm de fibre de verre + agglo de 22 mm en pose flottante : beaucoup trop souple pour imaginer un cloisonnement !

comme beaucoup de monde j'aimerai aménager cet espace (2 chambres + couloir soit env 40m² au sol).

Après avoir lu l'excellent site de Boisphile je me rend compte que ce n'est pas si trivial que ça. Alors mes question sont :

le plafond à la française n'ayant certainement pas un entreaxe adapté au dalles OSB3, puis-je 'lambouder' avec des chevrons (63x75) avec un entre d'environ 450mm selon les dalles que j'aurai trouvées ?

est-ce que des dalles d'OSB3 de 18mm sont suffisantes pour mon application ? je prévoir des cloison (rails + placo) de env. 3.50m de hauteur au faitage

Merci de me guider dans mon projet

bien cordialement,

Laurent

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 14 ans

visiblement mon projet n'inspire que peux de monde !

je supposerai donc que :

  - qu'un lambourdage avec des chevrons (63x75) avec un entreaxe de 450mm est adapté à mon projet (330 kg env)

 - que des dalles d'OSB de 18mm d'épais (460 kg) supportera des cloison en placo de 3.40 m de haut (480 kg env)

- mon solivage 'à la française' est adapté à un aménagement de type "chambre à coucher" avec un parquet flottant (200 kg env)  soit plus d'1 tonne de charge permanente sur 40 m².

merci à ceux qui on prit la peine de lire ces lignes !

2. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 14 ans

voici des photos prisent sur internet illustrant mon plafond .Plafond dit "à la française"

 ce n'est pas le mien mais c'est le même principe (en plus récent).

à vot' bon coeur !

 me laisser pas dans la panade !

3. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 14 ans

bon j'ai du nouveau ! j'ai fait les mesures hier soir :

la section des grosses poutres en chênes est de 30 x 30 cm pour une portée de 5m et un entraxe de 2m soit 3 + 2 sur les bords (longueur de la pièce : 8m)

les petites poutres (cf la photo ci-dessus) ont une section de 11 x 11 cm et un entraxe de 35 cm soit des série de 12 + 2 sur les bords.

est-ce compatible avec mon projet d'aménagement ?

les lambourdes : parallèles ou perpendiculaires aux grosses poutres ?

4. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 14 ans

Concernant les poutres, c'est OK ! mais rien de trop.
Pour le solivage pas de problème.
L'entraxe devrait convenir pour des dalles d'OSB de 2500.
Il y a évidemment le problème des cloisons.
Concernant les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de problème, par contre pour celles qui sont parallèles, il conviendra de les poser au-dessus d'une solive, section et portée pouvant l'accepter.

5. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

donc si je comprend bien : pas la peine de mettre des lambourdes. des dalles d'OSB3 de 18 ou 22mm directement dessus c'est ok (en prennant garde de faire coïncider les cloisons avec les solives).

Ce qui m'inquiète c'est le bruit ! puis-je retirer l'ancien plancher, puis remettre des 'lambourdes - solives' pour y incérer de l'isolant et ensuite recouvrir des dalles d'OSB3 ?

6. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

Vous laissez le vieux plancher, vous posez les cloisons sur bandes résilientes, vous posez un Phaltex au sol, puis des lambourdes en pose flottante puis un OSB et le tout en laissant un jeu partout, murs et cloisons, que vous comblez par de la bande Phaltex. Entre les lambourdes, un isolant type laine de verre.

7. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

ok, mais pour le coup cela surélève le sol d'une bonne dizaine de cm et sous le toit c'est autant de surface habital de perdu, sans compter la porte d'accès qui s'ouvre vers ces combles !

y-a-t'il une solution en retirant l'ancien plancher et en gardant une hauteur sensiblement identique ou est-ce impossible ?

cdlmt,

8. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

alors que fais-je ? je propose :

- retrait du plancher actuel (agglo + isolant laine de verre sans lambourde + agglo de 22mm)

- un lambourdage (63x75) visé sur les solives du dessous (entraxe 35cm) ou tout les 40 cm pour e^tre compatible avec des dalles de 2400 ?

- un isolant type fibre de bois entre les lambourdes

- un plancher osb3 (en 18 ou 22mm je ne sais pas encore car je cherche une bonne rigidité !) vissé sur les lambourdes avec un phaltex pour les grincements

- un parquet flottant sur souscouche isolante pour les bruit d'impacts.

avec ce système je gagne en poids (osb vs agglo) en rigidité (osb vs agglo) et en bruit (entre lambourde + phaltex + sous-couche). De plus la hauteur finale sera semblement identique qu'auparavent et me permet d'ouvrir la porte qui communique avec le reste de l'étage.

qu'en pensez-vous ?

9. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

j'ai eu un devis d'un charpentier qui me propose, après retrait du plancher actuel, de mettre un lambourdage 6x8 dans le sens de la longueur (8m) avec un entraxe de 40 cm (entraxe compatible avec les dalles de kronobois 18mm de longueur 240 cm).
cependant, elles vont reposer sur les poutres porteuses dons l'entraxe est de 2m. est-ce acceptable ?
j'avoue que la définition des solives est parfaitement clair (merci boisphile) mais concernant les lambourdes c'est le floue le plus total : y-a-t'il des exigeances en termes de sections et de portée ?
si quelqu'un a la réponse ?

10. pose d'un plancher sur plafond à la francaise il y a 13 ans

Visiblement sur ce site, il y a beaucoup de questions mais peu de réponse !
les 'pro' qui donnent de leur temps et de leur savoir doivent être bien surchargés ( ou en panne de PC !)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer