Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet chene sur hourdis

Pose d'un parquet chene sur hourdis

il y a 17 ans

Bonjour,

Je m'apprete a poser un parquet chenne 22mm a l'etage de ma residence principale dont voici ci-dessou un plan succinct:

------------------------------------------------    ^
|                            |                    |                      |    |
|                                 SDB        |                      |    |
|                            | Carrelage    |                      |    |
|                            |__________|                      |    |
|    Chbre                                       Bureau        |    |    510
|                                                                       |    |
|                             ___   __                             |    |
|                            |Dressing|esc |                      |    |
|                            |             |___|                      |    |
|                            |             |___|                      |    |
-------------------------------------------------   v

<-----------------><-----><--><------------>
   300                       200     100     300

  • Je dispose deja de lambourdes en pin 70*50, 5 ans de sechage entre serre-joints et de lambourdes 50*50 en bois exotique, 1 an de sechage entre s.j.
  • Il existe un difference de planeite de 30mm max entre le milieu et les bords du hourdis.
  • La SDB et les escaliers ne sont pas a parqueter
  • L'etage ne repose pas sur une piece de nuit (pb de nuisances sonores lies aux parquets)
J'ai deja parcouru le forum et je suis arrive aux conclusion suivantes:

  1. Je pose les lambourdes tous les 35 cm entraxe
  2. Je dispose au sol une bande de Phaltex de 8*100 de lge, par dessus une bande de CTBX Okoume de 12*100, et tous les 50 cm max, a la demande, des cales (quel type de bois?) afin de mettre mes lambourdes de niveau.
  3. Je deroule de la laine de roche entre les lambourdes pour les bruits aeriens.
  4. Je mets les lambourdes de rive a 20 du mur.
  5. Etant a l'etage, je n'ai pas besoin de mettre un film polyane.
Est-ce que tout ceci est proche de la realite, ou bien me faut-il revoir la copie? Ai-je oublie quelque chose en route?

Question pratique:
  1. Ai-je un interet quelconque a recouvrir toute la surface avec du phaltex?
  2. Peut-on decouper le phaltex avec un cutter ou une scie? PointP n'a que des bandes de 50 mm de large.
Merci par avance pour votre temps, vos conseils et ce forum plein de bonnes idees.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour  Laurent,

Bravo, tout cela est parfait, vous avez fait votre marché dans les sujets du forum, preuve en est que l'on peut y trouver son bonheur.

La question à se poser : Pourquoi une flèche des "Hourdis" sont-ce des hourdis béton ? Parce que si cette flèche est due à un sous-dimensionnement de la structure, il ne faudrait peut-être pas y ajouter encore des charges permanentes supplémentaires !!!

Pour les réponses aux questions :

Vous pouvez facilement découper le Phaltex au cutter, mais vous pouvez aussi placer deux fois 50 mm sous la bande de CTBX avec une paire d'agrafes, juste pour les maintenir en place.

 

Boisphilement votre

2. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonsoir,

Merci Boisphile pour votre reponse et votre temps.
Il s'agit bien d'un hourdi beton, mais il n'est pas totalement plat. Des cales feron donc l'affaire.
A propos des lambourdes, faut-il prevoir un traitement avant la pose (pin et bois exotique)?
Merci.

3. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour  Laurent,

En principe le lambourdes sont en bois dur feuillu. Normalement il n'y aurait pas besoin de traitement particulier.

Si, sous les Hourdis, il y a un sous-sol ou des pièces à vivre, pensez à étaler un film pare-vapeur avant de poser les lambourdes.

Boisphilement votre

4. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

L'etage repose sur un hall d'entree, une buanderie et mon atelier.
Quel est le role d'un tel film?
Est-ce que je peux mettre pour ce faire une laine de roche avec film pare-vapeur (si ca existe en 50)? Une reference ou marque a recommender?
Merci pour tout.


5. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour  Laurent,

Le film sert à éviter à l'humidité de votre atelier ou à la vapeur d'eau de votre buanderie en traversant les hourdis bétons qui sont poreux, de venir se "stocker" dans les bois de lambourdes et parquet si vous aviez un jour la malencontreuse idée de poser un film étanche de quelque nature que ce soit sur votre parquet.

Bien sur, le papier soit disant pare-vapeur de l'isolant est tout à fait illusoire, d'ailleurs, prenez soin de bien poser le film en effectuant de larges recouvrements des lés (300 mm) et en effectuant des relevés périphériques qui seront ensuite maintenus par la plinthe.

Conservez la laine de roche comme isolant, pour le pare-vapeur, votre négocient a sans doute ce qu'il faut en magasin.

Boisphilement votre

6. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai enfin trouve du temps pour poser le parquet ...

2 menuisiers m'ont par ailleurs conseille de cheviller les lambourdes au sol tous les metres avec des chevilles a frapper. C'est necessaire avec un parquet chene m'ont-ils dit, car si ce dernier travaille, il risque de soulever l'ensemble parquet+lambourde. La pose en "flottant" n'est pas assez solide pour empecher ce phenomene, c'est en tout cas ce que ces derniers m'ont affirme !

J'ai le parquet depuis l'ete dernier dans la piece ou il va etre pose, il est conditionne sous film plastique, a l'abri de l'humidite donc.

Qu'en pensez vous? Faut-il vraiment cheviller les lambourdes? Cela ne va pas etre facile dans la mesure ou il faudra percer les lambourdes, les cales eventuelles, le phaltex ainsi que le film polyane :-(

Par ailleurs, le fabriquant de parquet (Panaget pour ne pas le citer !) conseille lui aussi de le poser en flottant sur du phaltex....

Concernant les pointes, vaut-il mieux prendre des pointes tete plate plutot que des tetes hommes? Les TP ne sont-elles pas plus dure a etre chasser dans le bois de part la forme de la tete? Faut-il des pointes striees afin de mieux tenir dans la lambourde? Je ne peux malheureusement pas me faire preter le clouteur comme prevu initialement :-(

Encore merci pour tous vos conseils !!

7. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour Laurent,
Bien sur, Panaget à raison, pourquoi poser du Phaltex si par ailleurs vous faites de ponts phoniques avec des fixations.
Si vous respectez les humidités d'équilibre tout devrait très bien se passer.
Consultez mon blog sur les parquets.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

8. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Merci Boisphile.

La chappe doit etre seche maintenant (elle date de 3ans !!), puis le polyane va bien eviter les remontees d'humidite. La pose flottante devrait convenir.

Puis-je utilise du medium pour faire les cales (100 * 100 minimum)?

Faut-il utiliser des clous TH ou TP?

Encore merci pour tous vos conseils !!

9. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonjour Laurent,
Non pas de MDF (Médium est une marque), utilisez plutôt du contreplaqué CTBX
Vous pouvez utiliser des pointes TP
Boisphilement votre

10. Pose d'un parquet chene sur hourdis il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,

Une petite derniere ...
Quel est le jeu de dilatation qu'il faut laisser? Les pieces font 5*3, et le parquet sera pose dans le sens de la longueur.
Encore merci pour tous vos conseils et votre site.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer