Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutraison et solivage d'un plancher a la francaise

poutraison et solivage d'un plancher a la francaise

il y a 11 ans

bonjour,
je vous demandes conseil sur un projet de création d'un plancher a la française.
je voudrais savoir si mes calculs sont exact parce que les sections me paraissent énormes ,je me suis servit du logiciel solives xls .
la pièce fait 8.5m x4.5m a chaque angles je vais monter un pilier pour soutenir la poutre porteuse et plus un mur au milieu pour faire 2 pièces et soutenir aussi les porteuse.ce qui me fait exactement 4.15m et 4.35m
dans mon calcul j'ai pris:
charges permanente osb3 18mm 11kg/m² lambourde 4.2kg/m² etc..soit 38.5kg/m²
la dimensions des solives 200/120
les poutres porteuse avec entailles hauteur 200 sur 50 de profondeur soit 440/220
et là cela me parait énorme.
je vous remercie d'avance parce là je patauge complet.
dedam

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. poutraison et solivage d'un plancher a la francaise il y a 11 ans

Pas trop facile de vous suivre, mais bon ! … Si je comprends bien, vous avez un vide de 8m50 x 4m50 avec dans chaque angle un poteau béton et au milieu des 8m50 un mur (Pourquoi pas simplement des poteaux ? mais bon !!) Donc, il y aurait 4 poutres principales de 4m25, alignées dans le sens des 8m50 et entre lesquelles viennent les solives de portée 4m50.
Cela sous entend que les poutres principales, chacune sur deux appuis, ont une bande de chargement de 2m25.
Si tel est le cas, Il faudrait du BLC de 135 x 360mm en ajoutant les entailles soit un minimum de 50 mm (mais attention au retrait) soit une section de 185 x 363 (lames de 33) ou bois massif de 200 x 350
Les solives de portée 4m50 ont une section de 100 x 170 avec un entraxe de 200 mm.
Evidemment je déconseille le bois massif qui ne sera pas sec dans ces sections et causera de déboires sauf à y mettre un prix exorbitant pour un Chêne ou un Châtaignier sec.

2. poutraison et solivage d'un plancher a la francaise il y a 11 ans

Merci bien pour ses renseignements
cordialement dedam

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer