Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse compliquée

Terrasse compliquée

il y a 14 ans

Bonsoir,
 
Voilà, je me casse la tête et je ne suis plus très sur ...
Alors je vous explique, je suis entrain de créer une terrasse, tout a été démoli, il ne reste qu'une énorme poutre (c'est plutôt un tronc d'arbre séché à l'ancienne, diamètre 30) voici le schéma de la terrasse vue de haut :
 
http://img213.imageshack.us/img213/7425/terrassei.jpg
 
Alors, j'ai "découpé" la terrasse en 2 zone, A et B, a gauche et a droite de la grosse poutre existante, renforcé par un pilier béton de 25x25.
Je compte accéder à cette terrasse par l'angle haut droit (dans le cadre futur trémie)  et je compte mettre des solives (75x225) avec un entre axe de 50, sauf que j'ai prévu que dans la zone B elles seront perpendiculaire a la poutre existante, afin de me fixé dessus avec des sabots et dans la zone A elle seront parallèles à la poutre ; et pour finir je pose des dalles OSB 3 de 250x60.
 
Ca c'est la structure que j'ai prévu, alors questions, est ce que c'est réaliste ? ou faut t'il que je revois la structure ?
 
Ensuite j'ai un souci par rapport a cette terrasse, elle va être couverte et en théorie étanche, mais comme on n'est pas à l'abri d'un oubli et que peut être qu'il y aura une petite piscine pour mes filles (2 et 3ans) il faut absolument que la terrasse soit étanche (en dessous ce sera habité) alors je ne sais pas trop comment mis prendre, j'ai lu que le carrelage sur OSB c'est pas très facile, un ami m'as dit que je pourrais mettre du placo hydro ou mieux encore des plaques de fermacell sur l'osb 3 et ensuite carrelé par dessus, ça règlerait le problème du carrelage sur OSB, ou alors au lieu du carrelage, un revêtement souple pvc ? mais a ce moment, je suppose qu'il vaudrait mieux qu'il soit en une seule pièce ...
 
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir bien expliqué la situation.
 
Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Terrasse compliquée il y a 14 ans

Personne n'a une idée ? à moins que je ne me sois mal exprimé et que ce ne soit pas très clair ?

2. Terrasse compliquée il y a 14 ans

up !
Ne serais ce qu'un avis m'aiderai, car je ne sais vraiment pas si je peux me lancer, un peu d'aide pour me réconforter ou me dire que je me plante complètement :/

D'avance merci ^^,

3. Terrasse compliquée il y a 14 ans

Bonjour,

en fait on est en train de parler d'un toit terrasse si je comprends bien ?

Il y a beaucoup d'informations sur le blog de boisphile :
pour le dimensionnement des solives : http://boisphile.over-blog.com/ mais attention c'est pour les plancher. Sur un toit il faut ajouter les charges climatiques (vent, neige : où habitez vous ?). Comme déjà le 75x225 est tout juste pour une portée de 4,5m je pense que c'est sous dimensionné pour un toit plat. Il faudrait la confirmation via calcul ...

et pour la structure du toit plat : http://boisphile.over-blog.com/article-3053013.html
Par contre un tel toit ne doit pas être totalement plat mais avec une légère pente (5% je crois) afin d'évacuer les eaux de pluie, ce qui n'est pas vraiment compatible avec une utilisation en tant que terrasse...

sinon il faut faire une structure en pente étanche et par dessus une structure plate qui elle n'est pas étanche (style terrasse en lame de bois).

Bref ne passez pas à l'action tout de suite, il reste beaucoup de points à voir !!

4. Terrasse compliquée il y a 14 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse,

En faite, non, j'ai du mal m'exprimé, c'est bien un plancher pour une terrasse, mais celle ci sera couverte, néanmoins ce n'est pas une mauvaise chose de faire une pente, au cas ou ;)

J'ai lu pas mal de chose sur le blog de boisphile, qui explique de nombreux point, donc par rapport a mes solives, je vais réduire les entreaxes a 35cm afin de rester dans les normes, mais en faite, ma principale question par rapport a ma structure est la suivante :

Est ce que je peux "raccorder" avec des sabots les solives de la partie B sur la grosse poutre de diamètre 30 (donc perpendiculaire) et qui au cas ou est soutenu par un poteau de 25x25 (voir schéma : http://img213.imageshack.us/img213/7425/terrassei.jpg)

Voila, en faite je ne sais pas si ça tiendra ou pas, ensuite pour la zone A, pas de souci je pense vu que les solives seront parallèles à la grosse poutre et avec un entre axe a 35cm, puis recouvrir l'intégralité des
zone A et B avec de l'OSB 3 épaisseur 18.

D'avance merci ;)

5. Terrasse compliquée il y a 14 ans

oui c'est ok les solives de 75x225 paralleles ou perpendiculaire à la poutre
toutefois, pourquoi parallèle dans la partie A alors que d'un point de vue portée ca serait mieux dans l'autre sens....????
bref ce n'est pas le probleme.
pour rendre étanche une terrasse ( qui devient alors un toit terrasse ) il faut en théorie un panneau osb4 16mm posé selon les règles de l'art, un procédé d'étanchéité ( membrane sika sarnafil, ou revetement goudronné collé au chalumeau ) une pente de 3%, un acrotère de 10cm mini partout, une descente de pluvial et un trop plein...
il est nécessaire que la sous face du panneau soit ventilée, ce qui veut dire éventuellement 2 épaisseurs de panneaux avec des 6x4 posés à plat entre les deux par exemple et une solution de ventilation pour ventiler cet espace.

Rémy

6. Terrasse compliquée il y a 14 ans

Merci pour la réponse ;)

Étant donnée le cout de la procédure que tu viens de m'expliquer je pense que je vais plutôt m'atteler a faire une couverture étanche avec fenêtre de toit pour ne pas avoir a étancher le plancher, cela sera plus simple et moins couteux, mais merci beaucoup pour les infos de la terrasse étanche ;)


Alors  pourquoi parallèle dans l'autre zone ? tout simplement parce que j'ai peur que de tout ramener sur cette poutre en bois ce soit trop ... j'ai peur qu'elle ne tienne pas, j'ai mis couler un poteau de 25x25 en béton en dessous au cas ou, mais vu que c'est quand même une vielle poutre (en faite c'est plutôt un arbre, c'est une vielle maison en pierre, mais bon, d'apparence elle est impeccable est énorme, diamètre 30)

Quand pensez vous ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer