Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
essence pour solive et montage

essence pour solive et montage

il y a 14 ans

Bonjour

Je désire faire un 1/2 etage dans une vielle maison. La moitié pour 2 chambres et l'autre pour une mezannine.

Pour cela je dois poser des solives. Il y a 2 possibilités apparemment pour poser ces solives.


Plan initial.
 <                                          10m                                                                  >
________________________________________________________________________________
|    ^                                                        i                                                        |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|    6m                                                      i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |
|                                                               i                                                       |          ___v______________________________________ i______________________________________

                                                                 <       1/2 etage  - 5m ou 5.50m    >

Solution 1 : une série de poutres de 6m20 en 100x300 avec entraxe de 50cm toutes dans le même sens

 <                                          10m                                                           >
                                                                                    >50cm<
_____________________________________________________________________________
|    ^                                                        i         i          i           i        i           |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|    6m                                                      i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |
|                                                               i         i          i          i         i          |          ___v______________________________________ i_____ i_______i______i_______i_______

                                                                 <  1/2 etage  - 5m ou 5.50m    >





Solution 2: 2 grosses poutres de 6m20 en 300x300 et une série de poutres de 5m (ou 5.5m) en 50x150 avec entraxe de 50cm.


 <                                          10m                                                                  >
________________________________________________________________________________
|    ^                                                        II                            II                            |
|                                                               II                            II                           |
|                                                               II----------------------------II---------------------------|
|                                                               II                            II                           |
|    6m                                                      II                            II                           |
|                                                               II----------------------------II---------------------------|
|                                                               II                            II                           |
|                                                               II                            II                           |
|                                                               II----------------------------II---------------------------|
|                                                               II                            II                           |          ___v______________________________________ II__________________ II____________________

                                                                 <       1/2 etage  - 5m ou 5.50m    >


Questions:

Quelle est la meilleure solution (je prefere la 1 pour des raisons d'estetiques et de hauteur). ?

Quelle essence dois je utiliser?


Merci.

Bien cordialement.

FD

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. essence pour solive et montage il y a 14 ans

Bonsoir

Est ce que quelqu'un connait les réponses ou bien des ouvrages ou des sites web que je pourrais consulter et y trouver les réponses? J'ai 2 devis en mains pour lesquels je dois repondre pour l'achats des solives.

Question supplémentaire:

Les solives que l'on me propose sont "brutes". On m'indique qu'elles ne sont  pas rabotées ni traitées. Que dois je faire sur ces solives avant de les poser?


Merci


FD

2. essence pour solive et montage il y a 14 ans

la solution 1 est très bien
essence de bois : sapin ou plus cher selon votre gout esthétique
le bois doit etre traité classe 2, et pour des raisons esthétiques raboté

Rémy

3. essence pour solive et montage il y a 14 ans

Merci beaucoup.

Pour l'essence est ce que le douglas ou le chếne sont préférable.

Est ce que classe III est superieur à classe 2 (si j'ai bien compris il est mieux protégé en classe III que 2 )? on me dit que le Douglas est naturellement classe III, sans traitement?

Merci encore.

FD

4. essence pour solive et montage il y a 14 ans

oui le douglas ou le chene sont préférables
oui le douglas est classe 3 naturellement à condition qu'il soit purgé d'aubier ( et presque aucun fournisseur ne vous le garantis )
oui un bois classe 3 et supérieur à un bois classe 2

maintenant

le classe 3 sera toujours plus cher que le classe 2
mis en oeuvre correctement ( scellement dans les murs faits dans les règles de l'art ), cette réalisation correspond a du bois classe 2 ( abrité en permanence ) et donc ne nécessite pas du bois d'une classe supérieure

Rémy

5. essence pour solive et montage il y a 14 ans

A part le prix entre Douglas et Chêne et la densité,  lequel est préférable. Quelles sont les propriétés qui permettent de choisir l'un plutot que l'autre pour ce projet.

Pour le scellement, aurriez vous un livre ou un blog à me conseiller que je pourrai consulter. Cepandant ce serra le maçon qui le fera et je ne sais pas comment je peux estimer la qualité du travail dans les regles de l'art.

Merci pour tous ces précieux renseignements

Ce forum est d'une valeur incroyable, tant j'apprends de choses et apprécis la générosité dans l'information

Merci.

FD.

6. essence pour solive et montage il y a 14 ans

Le chêne est beaucoup plus cher et... beaucoup plus lourd, donc bien plus difficile à mettre en place.

7. essence pour solive et montage il y a 14 ans

vouv vous compliquez la vie, le sapin convient tres bien, le douglas c'est plutot pour les charpentes apparentes traditionnelles
le chene, je n'en parle même pas. Sans compter l'effet desaffutant du douglas.
 le scellement : proteger la partie encastrée du bois avec un enduit bitumeux ou un feutre, en n'oubliant pas la tranche.
retraiter au xylophene les coupes

Rémy

8. essence pour solive et montage il y a 14 ans

La scierie me dit que le bois n'est pas libéré de l'aubier, donc je traite? avec quoi?

Merci.

FD

9. essence pour solive et montage il y a 14 ans

Avec un insecticide-fongicide du genre Cecil ou n'importe quelle autre marque trouvée en grandes surfaces de bricolage (ce sont les même principes actifs), par pulvérisation ou trempage ou application au pinceau.

Mais c'est pas ça qui va transformer l'aubier en duramen, aucun rapport !!

10. essence pour solive et montage il y a 14 ans

effectivement. Est ce que la rigidité et resistance change beaucoup? quelle tolérence pour ces solives? Ou bien dois je vraiment prendre une autre essence (mais est ce que cela ne sera pas identique quelque soit l'essence?) ?

Bien cordialement

FD

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer