Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
montage chevrons sur panne déversées

montage chevrons sur panne déversées

il y a 15 ans

bonjour,

Comment comprendre que les chevrons doivent être bloqués pour ne pas glisser en rive ?


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Ils sont fixés sur les pannes.

2. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

bonjour et merci de répondre à ma question de néophite.

Donc, si je comprends biens ils faut les fixer sur toutes les pannes et aussi sur la sablière et la panne de faitage ?

Dans le cas de pannes posées d'aplomb comment permet-on le glissement pour eviter sous l'action des charges verticales, de se déformer verticalement ?

----------
Arpette62


3. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Dans le cas de pannes déversées, les chevrons sont fixés sur toutes les pannes, en faîtage et en sablière de telle sorte que la déformation des pannes se fasse perpendiculairement à la pente, donc dans le plan des pannes.

Dans le cas de pannes d'aplomb, ce que je ne conseille pas aux néophytes, les chevrons sont fixés sur les pannes mais doivent être laissés libres en sablière pour coulisser de telle sorte que les pannes se déforment verticalement, donc dans leur plan.

Si vous posez des pannes d'aplomb et que vous bloquez les chevrons en sablière, les pannes se déforment dans les deux sens; à la fois verticalement et perpendiculairement à la pente et si vous posez un plafond par exemple, cela créera des désordres.

De plus la pose d'aplomb n'es pas facile car il faut poser des chanlattes sur la panne pour retrouver la pente et que le chevron pose à plat et si la panne est posée sur une ferme, il faut faire des échantignoles d'une forme compliquée.

4. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Merci de cette réponse qui est très claire.

Est-ce que je peux en déduire que l'effort de poussée de chaque chevron est divisé par le nombre de fixation ( nombre de panne + sab. + fait ), pour calculer la capacité à resiter au cisaillement des pointes. Peut-on en déduire à partir de là le dimensionnement des pointes ?

------------------
Arpette62

5. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Si vous en avez les moyens, il faut calculer la résultante parallèle à la pente et diviser par le cisaillement d'une pointe pour déterminer le nombre de pointes nécessaires. Dans la plus part des cas le clouage traditionnel convient, mais il faut se méfier, en particulier lorsque la pente est forte.

6. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Si je ne fais pas d'erreur cette résultante peut-être calculée à partir de :

  • de la charge totale répartie par panne, rapportée à la longeur du rampant
  • de l'écartement d'axe en axe des chevrons ( bande de chargement )
  • du sinus de la pente
Ce qui me manque c'est l'effort en cisaillement que peuvent reprende différents diamètres de pointe ? Pouvez-vous m'éclairer ?
----------------
Arpette62

7. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Puisque vous voulez faire : F = 0.8 d racine de e – d étant le diamètre du clou en dixième de mm et e la hauteur du chavron

8. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Merci pour la formule.

Par contre en  l'applicant, je dois certainement me tromper d'unité.

Par exemple pour une pointe de diamètre 5,5 mm, je trouve 1205 N avec un chevron de 75 mm.

D'autre part, cette formule est-elle utilisable en toute circonstance ? Quelque soit le nombre de pointe par exemple ?

------------------
Arpette62

9. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

120kg c'est bon.

Non ! c'est selon le nbre de pointes et l'espacement entre chaque et si la charge est parallèle, perpendiculaire ou oblique par rapport au fil du bois ................. Bref c'est une formule de calcul rapide de contrainte maxi à encaisser, c'est à dire que si on est en dessous on est correct mais en réalité il faut ajouter la qualité de l'acier et sa raideur ..................

10. montage chevrons sur panne déversées il y a 15 ans

Merci.

-------------------
Arpette62

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer