Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Noue, pannes, et chevrons

Noue, pannes, et chevrons

il y a 15 ans

Bonsoir,

Je suis impressioné par la qualité de ce forum, et tient à en féliciter ses principaux animateurs!!!

Je me pose beaucoup de questions, car j'étudie actuellement l'agrandissement de ma maison(pavillon du Sud de l'île de France -77, zone 1A, altitude environ 100 m, construit en 1985, charpente en fermettes sur combles aménagés, tuiles double romane Redland (42 kg/m2), 10 cm de laine de verre, et plaque BA13 suspendue au dessous, pente 80%. La largeur de la zone actuellement recouverte à l'aide de fermettes est d'environ 8 m.

L'agrandissement du batiment va se faire sur tout un coté de l'édifice existant (coté "sablière"), et la faitière de la nouvelle partie va être à 90° de la faitière exitante, l'ensemble formant globalement un "T" (la nouvelle embase au niveau des murs restant un rectangle)

 

I) Pour la nouvelle partie seule, la pente va être de 46 %, avec deux pignons distants de 3.69 m(portée des pannes), pour un rampant de 8.55m (je le mesure le long de la pente, j'espère que c'est bien la convention). J'imagine de renforcer l'isolation, avec au minimum 20 cm de laine de roche, voire avec de la laine de bois pour augmenter l'inertie thermique, et conserver les plques de platre en face inférieure.

Je me demande quelle est la configuration optimale des pannes/chevrons, et liteaux pour cette nouvelle toiture?

II) En cas d'installation de fenêtres de toit Velux type M08 (Hauteur totale de 140 cm), celà amène-t-il à revoir cette configuration optimale de charpente?

III) A mon sens, le point le plus critique de mon chantier reste la réalisation de la noue, à l'intersection des toitures nouvelle et existante. Cette noue devant alors supporter une partie de la charge de la toiture existante (fermette "recoupées"), et la portion de nouvelle toiture située à partir du premier pignon de la nouvelle partie (pannes + chevrons)

a) Cette opération est-elle réaliste avec des fermettes coté ancien? (Au croisement des deux faitières, j'imagine un poinçon traversant l'étage pour se reprendre sur un mur porteur du rez de chaussée)

(l'étage correspond au comble habité actuel)

b) La noue à créer va mesurer 8.99 mde long: est-ce réaliste? Quelle section indicative, en quel matériau?

c) Il y a apparement la posibilité de trouver un point d'appuie intermédiaire (moyennant une 2eme poinçon traversant l'étage pour s'appuyer sur un deuxième mur porteur du rez de chaussée). Dans ce cas, la longeur restante entr e2eme poinçon et base de la noue serait "réduite" à 6.94 m. Celà aiderait-il? Quel gain en attendre ? (si je peut éviter un deuxième poinçon traversant mon étage actuel, je préfère)

 

Merci d'avance pour toute l'aide et l'expérience que vous pourez m'apporter,

LB

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

Re-bonjour,

Je me rends compte que j'ai oublié une info: j'ai calculé la pente de la noue: 21.7° (40%)

Merci,

LB

2. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

bonjour

le seul conseil que je vous donnerai: c'est de faire appel à un charpentier de plus à un bon charpentier...

ne vous amusez pas à toucher à vos fermettes, car vous toucherez à la structure même de la charpente, en plus vous voulez que l'on vous explique la Noue en quelques lignes alors que des apprentis on souvent du mal à maîtriser le tracé en deux ans de formation...en plus vous voulez raccorder des fermettes à du traditionnel, ce qui va certainement demander une conception particulière....

non essayons d'être réaliste et demander à un professionnel, on ne s'improvise pas charpentier parcequ'on a une idée ou que l'on a bien réfléchi à son projet.

cordialement

3. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

Bonsoir,

Et merci "bois debout" pour votre réponse rapide, visiblement supportée par expérience et bon sens, et qui confirme ce que je craignais: le lot charpente est la partie la plus complexe de mon projet.

Actuellement, j'essaie surtout de finir de dessiner l'ensemble, afin de déposer au plus vite mon permis de construire. Mes deux questions fondamentales sont:

-1- la faisabilité d'une telle noue, du fait de la configuration (portée de la noue, et intéraction avec les fermettes), et éventuellement une présélection de matériau (bois massif, lamellé colé, autre). Optionellement, j'aimerai savoir si l'adjonction d'un 2eme poinçon sous la noue à environ 2m du coisement des faitages est un élément significatif ou non (ce poinçon pourrait être implanté dans la cloison du couloir de l'étage, et se reprendre sur un mur porteur de la dalle RdC/étage)

-2- le dimensionnement des pannes et chevrons, qui vont me donner "l'épaisseur" de la toiture, et donc la hauteur sous pannes disponible pour mon aménagement intérieur (dont vont dépendre mes positions de fenêtres), ainsi que la faisabilité de la pose de Velux initialement envisagée: assemblage de type Quattro (quatre Velux M08 de 140x78 en carré)

Pour le reste, je ne me sens effectivement absolument pas capable de réaliser ces traveaux moi-même, mais ça m'ammène à une question fondamentale: comment détecter/reconnaitre/sélectionner LE bon charpentier, capable de résoudre mon problème, tant du point de vue de la conception de détail, que de la réalisation?

 

Merci encore d'une manière générale pour votre apport à ce forum, et pour votre aide en particulier,

 

LB

4. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

bonjour

j'ai bien compris vos attentes.

donc pour vos noues, il faut envisager un LC en 11,2 x 35 (a faire vérifier par votre charpentier) avec point d'appui à 2 mètre environ du sommet. attention le poteau devra supporter une charge d'environ 2,5 tonnes.

les pannes en 12 x 22 sapin entraxe de 1,50m maxi, chevron en 6 x 8 entraxe 50 cm, liteau en 27 x 40 mm pureau à voir avec votre modèle de tuile.

pour vos velux le charpentier devra réaliser un chevêtre de pannes avec des arba de jouées. lui seul pourra vous donner une solution en fonction des possibilités et des dimensions, mais cela reste tout à fait réalisable.

pour l'Ile de France, voyez les liens ci-dessous pour quelques entreprises tout à fait sérieuses.

entreprise aux charpentiers de France (villebon sur yvette) charpentiersdefrance.com,

 entrepriseParis charpente (Montreuil sous bois), http://www.parischarpente.fr/spip/-Nos-activites-

entreprise barcque charpente (chilly-mazarin), http://barcque.charpentes.free.fr/

entreprise Longépé (chatillon) http://pagesperso-orange.fr/longepe/index.html

entreprise caillaud IDF (Leuville sur Orge) http://www.caillaudiledefrance.com/

cordialement

5. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

Bonsoir,

Cher "bois debout", vos excellentes réponses viennent je crois de débloquer l'avancement de mon projet, à la fois en me permettant d'avancer sur mon dossier final "permis de construire", et en me proposant les interlocuteurs qui me manquaient.

Je viens de rapidement regarder les sites WEB des entreprises ci-dessus, et leurs réalisations sont parfois jusqu'à couper le soufle: que c'est beau!!!

Mon projet personnel reste toutefois bien plus modeste que ces réalisation phares, et j'espères qu'elles voudront bien se déplacer, mais ça, je saurai bientôt (les trois plus près sont à environ 80 km/1h de chez moi)

A tout hazard, en connaitriez vous également au nord est du département 45 (Loiret), idéalement autour voire même au nord de Montargis? (En effet, j'habite à l'extrème Sud de l'Ile de France, et Montargis n'est qu'à environ 30 km) (Sens, dans l'Yonne, n'est également pas très loing)

Dans tous les cas, encore un grand et très sincère merci pour votre aide,

Cordialement,

LB

6. Noue, pannes, et chevrons il y a 15 ans

bonjour

quelques connaissances

http://www.galvaing.fr/

cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer