Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce site, et la foultitude d'info dispo sur le site de Boisphil. Merci à toi pour ton boulot, je n'étais jamais tombé sur un site aussi complet.

Mais... j'ai quand meme une question :)

Je dois rehausser un plancher de 18cm. Mais je compte poser directement mes solive (ou mes lambourdes?) sur le plancher existant. Ma structure ne servira donc que à porter mon plancher OSB proprement dit. Elle n'aura pas à "se porter elle même", si j'ose dire.

Du coup, dois-je quand même respecter les sections que j'ai trouvé dans l'abaque de Boisphil? ou puis-je me permettre de prendre plus léger?
Intuitivement je me dirais que je peux prendre quelque chose de léger. Vu que dans mon cas il n'y a pas vraiment de porté réelle pour les solives, elle seront posée au sol.
(Ce sera sans doute calé bien sur, mais j'imagine que c'est négligeable, tant que j'en met assez)

Merci d'avance,

Martin

27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

certes, il n'y a pas besoin de sections importantes , vous voulez rehausser de 18cm, vous mettez du phaltex de 10mm pour les bruits d'impact, des solives de 8x15, avec de la laine de roche entre, du panneaux osb3 de 18mm et ca roule.

par contre il faut quand même savoir comment est fait le plancher qui supporte ce poids supplémentaire et positionner les solives perpendiculairement aux porteuses du plancher existant.

Rémy

2. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

8x15cm les solives? c'est un peu gros ca non? erreur de frappe? ce serait pas 4x15cm?

Pour le plancher qui est en dessous, certes, et j'ai d'ailleurs un peu peur. c'est un bricolage dans une théâtre. quelqu'un a rehaussé des parties des gradins juste à côté, en faisant un plancher sur des voliges. j'ai peur que l'endroit ou je dois intervenir soit du même tonneaux. je vais devoir ouvrir ça pour jeter un oeil.


3. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

oui 4x15 si vous voulez mais 4cm de large est le strict minimum
et puis pour qu'elles tiennent debout toute seule vous allez vous emmerder alors qu'en 8 de large....
mais c vous qui voyez

Rémy

4. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Pour les faire tenir, j'avais pensé de toute façon les fixer en 3 points. C'est mieux non?
Et puis 8 c'est mieux que 4, oui, mais c'est plus cher :)

Merci pour vous réponse en tout cas.

5. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

justement l'idée c'est de ne pas les fixer pour reduire les bruits d'impact.... c a ca que sert le phaltex

Rémy

6. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Bon, j'ai fais 2 schéma pour expliquer mon cas mais j'arrive pas à les coller dans mon message (??). Comme vous pouvez le voir sur la vue en coupe, le plancher viendrait sur des gradins en béton. Quand j'ai posté mon message de base j'espérais pouvoir garder la partie du plancher qui a été faite au dessus des 3 marches inférieures, mais vu la structure en carton je crois qu'on va repartir de 0.
Mon plancher serait donc posé sur du béton d'un côté et accroché à une muraillère avec des boitier de l'autre.

JE dois poser des panneaux OSB de 18, de récupération dessus.

Ce serait pour une salle de répétition pour un théatre. Donc il peut y avoir pas mal de monde dessus, mais il n'y aura pas de charge autre que des gens. PAS de cloison, pas de mobilier.

Donc on est plus vraiment dans la configuration "posée" que j'avais décrite. PAr contre j'aurais quand même besoin de pouvoir mettre ma solive et l'osb de 18mm sans dépasser des 18cm disponible sur la première marche.

Du coup, est-ce que je peux partir avec du 63x150? Sachant que pour l'entreaxe, je m'adapterai à la longueur du panneaux et au maximum que vous me direz.

Faut encore que je vérifie en quoi est fait le mur sur lequel va ma muraillère. J'ai peur que ca soit une vieux mur en brique de terre cuite, à vérifier. (c'est un mur de cloisonnement, pas extérieur)

7. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

et j'oubliais que j'avais commencé mon message en pensant pouvoir mettre mon schéma, donc c'est pas clair!
Je dois y aller, j'expliquerai ca mieux plus tard.

8. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Lààà:

http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot020.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot021.jpg

c'est plus clair je crois

9. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

euh salle de repet pour un théatre.... combien de personnes dessus? vous etes un pro? c'est pour une utilisation théatre?

Rémy

10. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Pour le nombre de personne difficile à dire. Ce sera leur "petite salle de repette" d'apres ce qu'il m'ont dit.

La zone fait environ 18m² donc je suppose qu'ils pourraient se retrouver facilement à 20 dessus, voir 30. Au delà... peut être s'ils font un cocktail. :)

Et j'aimerais bien devenir pro à court terme, là j'en suis dans les préparations pour mon lancement. Ca c'est un copain qui travaille pour ce théâtre qui me demande de faire ça parce que leur habtiuel est occupé pour l'instant.
Si votre question concernait mon expérience dans le domaine... Elle n'est pas très grande. MAis j'ai travaillé pour un compagnon charpentier pendant 1an et demi. On faisait bcp d'ossature bois et donc de plancher OSB, du coup ca me parait encore raisonnable d'accepter le boulot.

1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer