Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conception placher bois

conception placher bois

il y a 16 ans

bonjour je désire aménager un grange en concevant un plancher bois la dimension est de  6mX 7,35m, les pieces a l'étage seront des chambres et un salle de bain.

pouvez vous me dire quelle dimension, section des poutres, avec quels entraxes  dois je utiliser? , faut il couper la portée par une poutre? et de quelle dimension doit'elle être.

merci pour vos réponses 

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. conception placher bois il y a 16 ans

bonjour

avec des dimensions pareilles ca va faire des sacrés pannes et solive mais oui on peut vous les calculer. Avez vous une contrainte sur l'épaisseur total du plancher?

Rémy

2. conception placher bois il y a 16 ans

solives
bois sapin C18
portée 3.7m
bande de chargement .5m
charge d'exploitation : habitation 150daN/m2
charge permanentes : poids propre + cloisons légères + sol mince plastiq + plancher osb3 18mm + laine minerale 200mm + plafond placo

section 80*220

panne
je considère donc une panne de 6m de long pour partager l'espace en 2
bois : lamelle collé GL24h
portée 6m
bande de chargement 3.7m
même charges + poids propre du solivage

section : 200*460 envrion 350kg

Rémy

3. conception placher bois il y a 16 ans

bonjour

merci pour votre réponse mais , cooment est ce possible de manipuler une poutre de 350 kg,

 , je voudrai que le plancher soit le mins epais possible ( 30 cm au maximum) ne faut il pas mieux prevoir dans ce cas de couper les 7, 35 m en trois poutre espacé de 1,8 m , quel serait la dimension des  poutre dans ce cas et des salive ?

4. conception placher bois il y a 16 ans

Bonjour AS et Rémy

Avec 6 mètres on peut faire plus simple, soit en bois massif de section 75 x 300 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Soit en poutre composite en "I" par exemple en Finnwood de 89 x 300 ou TJI pro 560 de I LEVEL en 89 x 302 mm

 

Boisphilement votre

5. conception placher bois il y a 16 ans

avec 3 poutres on est encore en section 200*360.

Rémy

6. conception placher bois il y a 16 ans

oops pardon j'avais pas vu la réponse de boisphile

7. conception placher bois il y a 16 ans

Bonjour AS et Rémy

Avec 6 mètres de portée, les 300 mm de hauteur sont incontournables de toutes façon, dont tant qu'a faire autant partir directement sur des solives de 6 m

Boisphilement votre

8. conception placher bois il y a 16 ans

Bonjour

merci, pour vos réponses mais je viens de me renselgner sur les prix des solives de 300/75 en 6m , cela me reviendrai trop cher, je revois donc les dimensions de la façon suivants :

je coupe la portéé de 7,35  en 2 avec soit une poutre en bois de 4m ou 5 m suivant vos  préconisations soit avec une poutre en beton.

Ma question est :

si la portée est de 4 m ou  4,5 m ou 5  m quelle serait les sections de la poutre en bois à prévoir

9. conception placher bois il y a 16 ans

c'est combien le prix de la solive que vous avez et qui est soit disant trop chère????

Rémy

10. conception placher bois il y a 16 ans

126 euros HT  la solive.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer