Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce site, et la foultitude d'info dispo sur le site de Boisphil. Merci à toi pour ton boulot, je n'étais jamais tombé sur un site aussi complet.

Mais... j'ai quand meme une question :)

Je dois rehausser un plancher de 18cm. Mais je compte poser directement mes solive (ou mes lambourdes?) sur le plancher existant. Ma structure ne servira donc que à porter mon plancher OSB proprement dit. Elle n'aura pas à "se porter elle même", si j'ose dire.

Du coup, dois-je quand même respecter les sections que j'ai trouvé dans l'abaque de Boisphil? ou puis-je me permettre de prendre plus léger?
Intuitivement je me dirais que je peux prendre quelque chose de léger. Vu que dans mon cas il n'y a pas vraiment de porté réelle pour les solives, elle seront posée au sol.
(Ce sera sans doute calé bien sur, mais j'imagine que c'est négligeable, tant que j'en met assez)

Merci d'avance,

Martin

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

non c juste que les charges d'exploitation ne sont pas les mêmes pour une salle de theatre par rapport à une habitation. Donc les sections qu'on vous a donné jusqu'à maintenant ne sont pas valables.

on veut juste vous conseiller comme il faut.... encore une question, vous etes en belgique ou en france?

Rémy

2. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Belgique.

3. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

je ne sais pas non plus si les normes belges et francaises sont les mêmes.....
enfin je reprend les données de votre probleme et je vous donne une réponse demain pour ce qui est des sections

Rémy

4. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

section 9x16 entraxe 40cm pour charge d'exploitation de 400daN/m2

Rémy

5. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

merci!

6. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Rémy,

Est-il possible d'utiliser des sections moins épaisse en réduisant l'entreaxe? Ou ca ne chanegra rien?

PArce que pour faire un 160x90, le plus simple serait il me semble de déligner un 300x100 (ca fait 148x100 mais bon...) mais c'est carrément plus cher comme pièce!
Mon fournisseur habituel me donne 19,5€ du ml. Il me dit que ce genre d'épaisseur c'est tout de suite bcp plus cher. Son 225x75 ne fait que 6.5€ du ml.

a+

MArtin

7. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Bonjour,

Il serait peut-etre raisonnable de prendre en compte les charges d'exploitation correspondant aux salles de réunion et où les personnes sont debout, soit 500 kg.

 Les 400 kg suggérés par Rémy sont parfaitement exacts pour une salle de spectacle, mais comme tu soulignes que cet espace servira aussi à faire des vernissages etc..., passer à 500 kg/m2 ne sera pas du luxe.

ITHACA

8. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Je pense qu'il faut que je leur demande des précisions sur ces charges. Ça m'étonnerait qu'ils s'attendent au genre de prix auquel j'arrive ici. Je vais en rediscuter avec eux.

9. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

autre question de RDM:
Si vous voyez la coupe sur mon dessin. LE probleme est que je suis limité en hauteur de solive et doit donc travailler avec des section bizarre. MAis est ce que je ne pourrais pas prendre une plus grand poutre, et l"entailler en bout sur la longueur de la première marche?
entailler c est pas le bon terme, j ai un trou la, je veux dire faire ca:

-------------------------------------------------------

____________
                           |
                           |___________________

on se comprend

Ou bien ca affaiblit trop la poutre?

10. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

l'entaille dans votre cas je ne la conseille pas, pour une salle de spectacle, avec du bois bas de gamme ( puisque le prix est serré ) c'est les problemes a coup sur
sans excéder 28cm d'entraxe, vous pouvez utiliser du 75x160 avec 500daN/m2 de charge d'exploitation
l'entraxe est a voir en fonction de vos dalles d'osb ( de recup j'ai peine à le croire m'enfin, et votre assureur s'en frottera les mains mais bon ) puisque les petites rives doivent être supportée

Rémy

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer