Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

solivage posé au sol pour rehausse de placher: section

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce site, et la foultitude d'info dispo sur le site de Boisphil. Merci à toi pour ton boulot, je n'étais jamais tombé sur un site aussi complet.

Mais... j'ai quand meme une question :)

Je dois rehausser un plancher de 18cm. Mais je compte poser directement mes solive (ou mes lambourdes?) sur le plancher existant. Ma structure ne servira donc que à porter mon plancher OSB proprement dit. Elle n'aura pas à "se porter elle même", si j'ose dire.

Du coup, dois-je quand même respecter les sections que j'ai trouvé dans l'abaque de Boisphil? ou puis-je me permettre de prendre plus léger?
Intuitivement je me dirais que je peux prendre quelque chose de léger. Vu que dans mon cas il n'y a pas vraiment de porté réelle pour les solives, elle seront posée au sol.
(Ce sera sans doute calé bien sur, mais j'imagine que c'est négligeable, tant que j'en met assez)

Merci d'avance,

Martin

27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

CA craint vraiment l'osb de récup selon vous? Ca vieillit si mal? Je ne l'ai pas encore vu, c'est le client qui veut le récupérer.

2. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

ya plein de trucs qui craignent? avez vous une decennale? a moins que ca n'existe pas en belgique, je ne sais pas. si oui, les matériaux de récup ne sont pas couverts.
Donc imaginons, quelqu'un passe au travers et se casse une jambe, si vous avez fait une facture, c'est vous qui partez au tribunal.
ce genre de chantiers, il faut le faire dans les règles ou au black.

et je connais très bien votre probleme..... respecter les normes => trop cher => devis refusés par les clients => pas de boulot => survivre.......

Rémy

3. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Ok, c'est bon à savoir ca. au pire, je peux tres bien leur vendre un gitage officiellement, et poser leur panneaux aux black.
Et oui, la décennale ca existe même en Belgique.

4. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

Et ***!

Je viens de repasser sur place pour voir de quoi était fait les murs. Vu que je n'avais pas prévu à la base de les utiliser... pas regardé.
Bon ben le mur sur lequel je voulais mettre ma muraillère est en Gyproc... c'est possible?
Je rigole. ME reste plus qu'a changer mon fusil d'épaule

Faudrait que je fasse un espèce de mur porteur en ossature bois moi meme contre la cloison gyprox. Enfin du moins fixer une muraillère sur des pilliers (quelle section?).
MAis est-ce que ca va tenir d'aplomb un mur comme ca? faudrait pas que je prévoit des sortes jambes de forces fixé au sol pour empecher ma muraillère de passer à travers le gyproc? :)

ca m'arrange pas tout ça.

en plus mon pote veut rester en dessous de 1000€... Je sens que ces travaux vont être fait "en prix d'ami", pas cher pas cher... et mal :(


5. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

oui faites une ossature bois posée au sol, une lisse basse, des montants au droit de chaque solive, une lisse haute, la muraliere fixée sur la lisse haute par dessous, vous oubliez les sabots, les solives reposent sur la lisse haute, vous lardez des pointes dans la muralière pour eviter que les solives ne se tordent de rire
et le tour est joué

Rémy

6. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

ha ouais? si simple, nickel ça.

merci

7. solivage posé au sol pour rehausse de placher: section il y a 14 ans

euh j'oubliais, vous clouez un osb de 9mm sur l'ossature pour contreventer
Rémy

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer