Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension d'es poutres pour une chambre

Dimension d'es poutres pour une chambre

il y a 14 ans

Bonjour,
Je vais construire une nouvelle pièce de 5 m x 6 m.
Les murs seront en parpaing de 15 cm (largeur)  x 20 cm (hauteur)  x 50 cm (longueur)
La toiture (1 seul pan) sera en tôle acier 1000P de 6 m  x 1,05 m, fabriquée sur commande. et le faux plafond sera en planche de rive en pin dimension 21 mm (épaisseur) x 190 mm (largeur), avec de la laine de roche entre le faux plafond et la tôle. La pente est environ de 16% (maximum)
Sur un des côtés dans le sens de la tôle, il y aura un auvent de maximum 1m de profondeur. L'auvent est orienté dans le même sens que les tôles c'est à dire dans le sens des 6 m (et non au bout de la tôle)

Mes questions :
1 - La portée des pannes en bois sera de 5 mètres en les 2 murs, et déborde de 1 mètre en dehors pour l'auvent, laquelle des poutres suivantes est la mieux, et quel est l'entraxe à respecter entre chaque poutre?
Les poutres sont en pin sylvestre classe IV
1er choix : 46 mm  x 122 mm
2ème choix : 58 mm x 168 mm
3ème choix : 70 mm x 220 mm
4ème choix : 70 mm x 70 mm
5ème choix : 90 mm x 90 mm

2 - Est ce que je peux noyer les poutres dans le mur, en la protégeant avec une bande d'arase? Dois je prévoir un petit espace pour que le bois respire? J'ai peur que ça soir source de fuite plus tard.

3 - Dois je renforcer la fixation des poutres en mettant des sabots supplémentaires qui seront fixés au murs à l'aide de goujons ou c'est inutile?

4 - Concernant l'auvent, je comptais donc prévoir une avancée de 1 m. Je suis sur l'île de La Réunion, donc avec des risques cycloniques chaque année. Y a-t-il une précaution spéciale à prévoir? Si c'est trop profond je préfères diminuer une peu l'avancée. Et dans ce cas quelle est l'avancée maximale que je peux me permettre?

Merci d'avance pour vos conseils, et bonne soirée.
KM


19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

mon logiciel ne calcule pas pour la réunion donc
1/ section de 70x220 ou 80x250
2/ noyez en protégeant avec une bande d'arase ou un produit bitumineux
3/ oui mettez si possible 2 sabots tete beche fixé dans l'arase du mur béton par 2 spits et clous avec des pointes a sabot dans les pannes
4/1 m de débord me semble beaucoup mais bon 80cm aussi et 60cm aussi, je pense qu'il faut surtout soigner la fixation des toles sur les pannes

Rémy

2. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Bonjour Rémy,

merci pour votre réponse.

si je prends donc du 70 x 220 (car je n'ai pas l'autre dimension en dispo), je dois respecter quelle entraxe?

merci d'avance et bon week end.

KM

3. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

40cm serait bien

Rémy

4. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Salut Rémy,

Dites moi, c'est quoi le logiciel que tu utilise?

Et ca existe des logiciel de RDM gratuit? Compréhensible pour les néophyte?

a+

MArtin

5. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

mon logiciel s'appelle opera
et non ca n'existe pas des soft gratuits de rdm pour le bois.

je crois qu'il y a quand même un site internet d'un editeur de logiciel qui permet de faire quelques calculs en ligne mais c'est juste pour du plancher si ma mémoire ne défaille pas.

maintenant si vous voulez acheter un logiciel, je peux vous donner un contact....

Rémy

6. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Bonjour Rémy

merci pour votre réponse.
ceci dit je suis quand même très perplexe. en effet, dans la mesure ou il n'y aura comme charge que le toit en tôte, le faux plafond et les laines de roches, ça me semble énorme du 70 x 220 tous les 40 cm.
cette précaution est due à quoi exactement?
est-ce le fait qu'il y a 5 m de portée?
quand je regardes ma maison, construite par des professionnels, le toit de ma varangue par exemple qui reste ouverte des 2 côtés avec une bonne prise au vent, ils n'ont mis que 3 poutres de 60 x 180, avec une entraxe de 95 cm. La portée de chaque poutre étant de 4,20 m.
Et dans ce que je comptes faire, c'est une maison fermée, et donc la prise au vent est moindre.
pouvez vous me donner quelques explications?
merci d'avance,
KM

7. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

ben oui c'est les 5m de portée

8. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

C'est quoi l'ordre de grandezur des prix? Plutot les moins cher bien sur :) Je suis sur qu'il y a des logiciels de derrière les fago à 7000€ mais ca va pas le faire

9. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

à Rémy
merci pour votre réponse
dans ce cas j'ai plutôt intérêt à mettre une poutre transversale pour avoir une portée de 2,50 m alors?
si oui pouvez vous me dire le meilleur choix et l'entraxe?
ma préférence pour des raisons esthétiques va plutôt sur la poutre de 158 x 68. que ça ne fasse pas tros gros car je voudrais laisser apparente une partie de la poutre
merci d'avance
KM

10. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Rémy, connais tu ce logiciel? si oui tu en penses quoi? si non, à voir les captures d'écran sur le lien cidessous, ca te parait totalement inutilisable pour un non ingénieur? bcp moins bien fait que celui que tu utilises? ou quoi...

http://open.btp.free.fr/?/pyBar/tutoriel/tutoriel-pyBar

C'est un truc de RDM (pas spécifique bois) en open source

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer