Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension d'es poutres pour une chambre

Dimension d'es poutres pour une chambre

il y a 14 ans

Bonjour,
Je vais construire une nouvelle pièce de 5 m x 6 m.
Les murs seront en parpaing de 15 cm (largeur)  x 20 cm (hauteur)  x 50 cm (longueur)
La toiture (1 seul pan) sera en tôle acier 1000P de 6 m  x 1,05 m, fabriquée sur commande. et le faux plafond sera en planche de rive en pin dimension 21 mm (épaisseur) x 190 mm (largeur), avec de la laine de roche entre le faux plafond et la tôle. La pente est environ de 16% (maximum)
Sur un des côtés dans le sens de la tôle, il y aura un auvent de maximum 1m de profondeur. L'auvent est orienté dans le même sens que les tôles c'est à dire dans le sens des 6 m (et non au bout de la tôle)

Mes questions :
1 - La portée des pannes en bois sera de 5 mètres en les 2 murs, et déborde de 1 mètre en dehors pour l'auvent, laquelle des poutres suivantes est la mieux, et quel est l'entraxe à respecter entre chaque poutre?
Les poutres sont en pin sylvestre classe IV
1er choix : 46 mm  x 122 mm
2ème choix : 58 mm x 168 mm
3ème choix : 70 mm x 220 mm
4ème choix : 70 mm x 70 mm
5ème choix : 90 mm x 90 mm

2 - Est ce que je peux noyer les poutres dans le mur, en la protégeant avec une bande d'arase? Dois je prévoir un petit espace pour que le bois respire? J'ai peur que ça soir source de fuite plus tard.

3 - Dois je renforcer la fixation des poutres en mettant des sabots supplémentaires qui seront fixés au murs à l'aide de goujons ou c'est inutile?

4 - Concernant l'auvent, je comptais donc prévoir une avancée de 1 m. Je suis sur l'île de La Réunion, donc avec des risques cycloniques chaque année. Y a-t-il une précaution spéciale à prévoir? Si c'est trop profond je préfères diminuer une peu l'avancée. Et dans ce cas quelle est l'avancée maximale que je peux me permettre?

Merci d'avance pour vos conseils, et bonne soirée.
KM


19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

en effet ca ne semble pas spécifique au bois
et pas trop facile d'usage.
j'ai demandé à mon fournisseur le prix actuel de opera, je vous tiens au courant des que je l'ai

2. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Whaaa! Je suis entrain d'essayer le bazar... Je comprends rien! Va falloir que je me replonge dans mon cours de RDM... En fait il faudrait que je demande à un pote ingénieur de me faire un cours particulier, je crois que ca va pas le faire sinon :)

3. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Attention à ne pas confondre RDM et vérification de calcul.

En RDM tu ne tiendras pas forcément compte de toutes les variables du contexte de mise en oeuvre de ta section (poutre ou poteau ou autre) et tu risques de partir sur des gourances de base.

Peut-etre serait-il plus simple de s'adresser à un BET?

A+

4. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

plus simple oui, mais c'est pas gratuit que je sache :)

Faut bien que je trouve un truc pour mé débrouiller tout seul à plus long terme.

5. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

La gratuité est une belle chose,

Mais dans le domaine de la construction, et notament des calculs, c'est une pure illusion. T'imagines que les Ingénieurs ont passé plusieurs années à étudier leur spécialité et qu'un simple logiciel permettrait de se dédouanner de leurs connaissances?

Dans de nombreux cas il n'est pas nécessaire en effet de passer par un BET. pour aménager un comble, reprendre une dalle, refaire un revetement de sol.

Mais lorsque l'on souhaite modifier la destination d'usage d'une zone d'habitation, intervenir sur la structure, ou encore quelque chose de plus poussé, il semble inévitable de s'adresser à eux. A moins d'etre clairement de la partie...

Bien sur c'est mon point de vue. Mais pour que tu aies un minimum de garantie de ton bien, il est peut-etre plus prudent de confier à qui de droit les calculs en question.

A+

ITHACA

6. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Pour Martins tarif opera 1300€ net ( pas de tva )
si ca vous interesse envoyez moi un mail à [email protected]
si ca vous interesse pas, dites le moi aussi!!!!

Rémy

7. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Salut Rémy,

En effet, ce logiciel n'est pas hors de prix et de prime abord, s'il est considéré comme très valable par le pro que tu es, doit etre très intéressant. Mais peut-etre que MartinS ne sera pas encore suffisament satisfait vu qu'il cherche quelque chose de gratos. Ah oui, j'oubliais, j'imagine aussi qu'il ne fait pas payer ses clients...

8. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Hé c'est bon, je ne crois plus au père noel, quand meme! :) C'est juste que je me lance, je suis jeune et sans le sou (enfin...) Donc commencer à claquer du pognon dans des logiciels ou des bureaux d'études... c'est peut être pas pour tout de suite.
Et je suis bien d'accord qu'il faut s'adresser aux gens qui savent dès qu'on commence à toucher à des trucs sérieux, genre la structure du bâtiment. Mais d'un autre côté, ce n'est pas toujours facile, en tant que jeune, qui se lance, de vendre à son client des couts supplémentaire d'étude. Avec un peu de (mal)chance, le gars il se retourne et il s'adresse à son copain le bricoleur du dimance, qui va lui faire le truc au jugé, qui va prendre des sections de palette à recycler, parce que c'est moins cher, et toi tu te retrouves comme un con.
Bref, tout ça pour dire que j'aimerais bien toujours travailler dans les règles et faire de la super qualité. Mais malgré ma faible expérience, j'ai déjà bien compris qu'en face, les mecs n'ont pas toujours les même scrupules... et c'est pas le même prix.
C'est comme les règles à respecter pour le plancher OSB qu'on trouve sur le blog de Boisphile. Franchement, je me demande quelle est la proportion de gens qui les respecte, toutes? C'est tellement facile de ne pas s'emmerder à mettre de colle, ou à splitter les zones en 30m². Ca va plus vite, et le temps...
Je le répété, je ne cautionne pas le vite fait mal fait, loin de là. Je sais juste que si je perd tout mes chantiers parce que les gens trouvent la qualité trop cher... va bien falloir que je m'adapte.
Enfin on verra bien...

Pour Remy, merci pour l'info. Je ne vais pas acheter ce type de logiciel tout de suite. Mais je garde votre adresse pour plus tard. On verra bien comment les affaires tournent une fois vraiment lancé.

9. Dimension d'es poutres pour une chambre il y a 14 ans

Salut MartinS,

C'est pas pour te décourager que je te raconte qu'il vaut mieux passer par un BET quand c'est nécessaire, au contraire! Tu sais, si ton client doit recevoir du public sur le job que tu vas lui fournir, il serait vraiment prudent de sa part de ne pas se mettre seul dans la mouise: si les règles n'ont pas été suivies scrupuleusement, en cas de pépin, il risque vraiment gros. Les assurances ne guettent que les malfaçons pour faire sauter les garanties : elles ne peuvent décemment pas couvrir les manquements de conception!

De plus, une vérification de calcul ça fait partie des actions incontournables et nécessaires pour le Maitre d'Ouvrage. T'as jamais lu les messages de BOISPHILE?  qui ne manque jamais de rappeler à nos bons collègues forumers que la première action à mener vis à vis de son fournisseur c'est de lui demander la note de calcul. T'imagines bien que la note de calcul en question elle traduit tout un tas de situations desquelles peuvent émerger les confirmations ou infirmations recherchées: section adaptée au contexte, ou bien nettement sous-estimée...

Mais bon, je ne suis pas le vendeur de services de calcul par les BET...

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer