Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
longueur réelle d'une portée (et surement plus si affinités..)

longueur réelle d'une portée (et surement plus si affinités..)

il y a 14 ans

bonjour,

Après avoir passé pas mal de temps à chercher à droite à gauche sur internet, et ici, je me suis inscris. C'est beaucoup plus facile pour poser une question (et même plusieurs...)!

Je dois construire un plancher au dessus de mon garage afin de faire une chambre. J'ai, entre mes deux mur, 4m70 de longueur. Ceci me donne donc une portée comprise entre 4m50 et 5m00. Les deux murs ne sont pas de même construction. Le mur gauche est en brique creuse de 20cm d'épaisseur, le mur de droite est en brique de terre crue, d'épaisseur comprise entre 20 et 30cm (aahhh... les vieilles constructions)... Comme je ne suis pas sur  de la solidité et de la stabilité d'un mur de brique de terre crue, je pensai mettre une muralière posée sur des piliers de 20x20 cm .

Ma question est la suivante:
quelle est la longueur réelle de la portée de ma solive scellée dans le mur de brique à gauche et "posée" sur la muralière à droite? 4m70 ou 4m50? la différence est de taille car la section de la solive n'est pas la même...

merci d'avance!

petit schéma explicatif (coupe de mon garage)

|  |<-------------------------------4m70------------------------------->|     |
|_|__________________________________________|     |
_____solive __________________________________|     |
|   |                                                                 muralière--> [   ]    |     |
|   |                                                                                         |   p  ||    |
|   |<--------------------------------4m50----------------------->|    i  ||    |
|   |                                                                                         |    l  ||    |
mur brique creuse                                                            |   i    |  mur brique terre crue
|   |                                                                                         |  e   ||    |
|   |                                                                                         |   r   ||    |

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. longueur réelle d'une portée (et surement plus si affinités..) il y a 14 ans

la portee est bien sur de 4m50

Rémy

2. longueur réelle d'une portée (et surement plus si affinités..) il y a 14 ans

un grand merci!
cela me permettra de passer d'un 75x250 à un 75x225 plus courant...

3. longueur réelle d'une portée (et surement plus si affinités..) il y a 14 ans

75 x 225 oui mais avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Si vous posez une muralière de même section, a condition qu'elle ne dépasse pas 5 mètres de long avec un poteau au milieu, vous n'avez pas besoin de poteaux en 200x200. Faites les aussi en 75 x 225.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer