Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE]

[Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE]

il y a 6 ans


Bonjour à tous !



Je me permet de poster ici pour avoir vos avis sur la petite mezzanine que j'aimerai installer dans le garage que je viens d'acheter..



Plus précisément, au dessus de la porte de garage. J'ai 84cm au dessus de la porte, sur près de 5m de large. C'est sur qu'avec un plancher de 30/35cm d'épais, il ne restera pas grand chose, mais je trouve con de perdre quasi 5m3 de rangement de bordel. En plus, au dessus de la porte, je ne le verrai pas de trop, c'est très bien pour mon esprit maniaque !!



Alors ce ne sera que pour stocker, pas pour danser la zumba, mais j'aimerai un truc solide quand même car je compte y caser tout ce qui ne me sert à rien au quotidien.. Ça va du carton vide aux restants de travaux, et je caresse l'espoir d'y mettre un compresseur pour pouvoir bricoler tranquille ^^

Voici quelques photos du garage, histoire que vous puissiez voir de quoi on parle.



















Quelques données:

· Surface garage: ~4.80m x 5.90m

· Hauteur: ~3.00m

· Sol béton/ Murs parpaings

· Dalles OSB





Je suis plutôt bricoleur, pas peur de grand chose, mais je n'ai jamais fait cela.

Aussi, première question: faut-il privilégier des muralières et y fixer des étriers métalliques ou fixer ces étriers directement sur les murs latéraux ?



J'ai fait un petit schéma, avec les dimensions du dessus de la porte de garage:





Je ne sais pas vraiment quelle profondeur de mezzanine faire. J'entends par là qu'elle fera toute la largeur du garage, mais pas jusqu'ou elle recouvrira la porte du garage. Un minimum de 1600mm et un maxi de 2000mm.

Après avoir lu pas mal de sujets, j'ai cru comprendre que la première donnée à avoir, c'est la dimension des dales de plancher que l'on utilisera. Je vais les chercher demain, ec sera de l'OSB 18mm de 2500x600mm



Ensuite, quelle section de solive choisir et quel entraxe ("d" sur mon schema) entre elles ?







Enfin, faut-il prévoir des entretoises entre les solives, et quel entraxe ("e" sur mon schéma) prevoir ?











au final:







D'avance, mille mercis de l'aide que vous pourrez m'apporter !!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Hello !

J'ai trouvé mon plancher: c'est de la récup' mais ça fera l'affaire, 7 planches d'OSB (18mm), en 250 par 62.5, plus une vingtaine de chutes










J'suis tombé là-dessus, à propos de l'entraxe des solives:

OSB de 18 => Entraxre Max de 580mm
Je pense partir sur un entraxe de 400/450mm.

Sinon, en observant l'article sur les abaques (http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage),

Pour ma longueur (4800mm), il est conseillé de prendre du 75 x 250, pour tout entraxe entre de 400 à 420 mm et meme 495 à 515 mm

J'ai pris la valeur médiane avec une charge permanente de 75kg/m².

Qu'en dites-vous ?
Pas trop sur/sous-dimensionné ?

2. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Hey,

je suis retourné au garage, pour vérifier l'épaisseur des planches d'OSB, car javais un petit doute. Mais c'est bien du 18mm.

Petite précision, au vu des photos: je compte déplacer le compteur, pour ne pas qu'il gêne la pose du plancher. Il sera sur le mur d'a côté, entre le pilier et la porte de garage, mais sous le plancher.

Si quelqu'un pouvait valider ou non la section des solives, histoire de prendre quelque chose de justement dimensionné

Merci beaucoup, et bon week-end !

3. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Bon bah, merci quand même

4. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Hello !

Alors, j'ai enfin eu le temps de passer chez Le marchand pour les matériaux.


Je partirais donc sur des madriers "Traité CH2" de 5m, en 75x225 pour réaliser mes muralieres et solives.

Pour la fixation des muralières, tiges filetés M8 prises dans des tamis de 130mm de long, avec du scellement chimique. L'idée étant de choper au moins la deuxième alvéoles des parpaings.
Écrous en classe 8

Ensuite, fixation des solives par des sabots, cloués sur les muralieres avec des pointes torsadées de 4.10x100

Ça vous semble correct ?

5. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Olà !!

Ayé, j'ai fini ma "mezzanine", dans mon garage.


On commence par déplacer temporairement le nouveau compteur, tout fraichement installé ...









Matos Ready !!!








On commence à trouer les muralières:







On scelle les tiges filetées.







On place les muralières








Spa beau ça ? #aprentiCharpentier







Et là commencent à couler les litres de sueur... Placer les 5 poutres de quasi 5m de long au dessus de l'armature de porte de garage, sans la démonter, sans l'abimer, et tout seul...












Ensuite on attaque l'OSB










Mon armée d'étais, J'ai jamais acheté/utlisé/revendu un truc sur leboncoin aussi rapidement !!







On replace le compteur au dessus, pour être moins visible. Il me restera à raccourcir le câble d'alimentation générale, mais comme je ne peux pas couper le courant sans priver l'immeuble de jus, ça se fera à la wanégaine !!








Et le tout fini. J'ai 4m80 de large sur 2m de profondeur, et une hauteur de 60cm. C'est pas très haut, mais ça me fait un beau volume pour caser le merdier dont je ne me sert pas au quotidien.









Voilà m'sieurs-dames. ^^
J'avais un peu de mal à tout comprendre mais c'était vraiment plaisant à faire, avec du bon matériel :bien:

6. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 6 ans

Je vois que ça passionne toujours autant les foules :p

7. [Aide] Plancher de stockage [POSE TERMINÉE] il y a 3 ans

Wah ! Meme si je deterre un topic fallait que je te dise merci pour les photos ;) je prevois d installer une mezzanine un peu dans la meme conf mais plus petite et je suis tombė sur ton post. C'est pas trop petit la hauteur ? Car moi j'ai 20 cm de  moins par rapport a toi donc j'hesite encore a la faire c'est peut-etre trop petit ... qu'est ce qui t'a décidé a faire des muralieres au lieu de sceller directement les sabots dans le parpaing ? En tout cas merci pour les photos

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer