Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour un dimensionnement de plancher

Aide pour un dimensionnement de plancher

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une grange renovée au RDC avec un étage en plancher bois à améenager. A court terme (1 à 2 ans) j'aimerais aménager cette étage avec des chambres et salle de jeux.

J'ai des doutes sur la capacité du plancher à assumer la charge.

Voici les données, le plancher actuel est le suivant :
- solive de 75x200mm²
- portée des solives entre 5,5m et 6m
- entraxe environ 500mm (ce n'est pas fixe des fois c'est moins mais globalement c'est 500mm)

au dessus de ce plancher ont été vissés des panneaux de 2000x900 en novopan hydrofuge de 20mm

1er problème : les solives me semblent de trop faible section par rapport à la portée mais j'ai trouvé des données un peu contradictoires sur le net donc je vous sollicite.

2ème problème : les bords courts des panneaux ne finissent pas toujours sur un appui, alors que c'est obligatoire il me semble. Le proprio actuel (qui n'a pas fait ces travaux) semblait surpris...

Au début je m'étais dit que je ferais un contre solivage* par dessus tout ça mais ça changera rien à la charge repartie sur mes solives

* j'entends par contre solivage des chevrons ou lambourdes placés en perpendiculaires sur mon plancher actuel et des panneaux d'OSB sur ces lambourdes

J'ai ensuite pensé remettre une poutre porteuse perpendiculaire avec des piliers à mi-portée pour diminuer la portée par deux et ça devrait passer (sans calcul) mais en dessous j'ai du chauffage au sol et je suis pas sur de vouloir peter le sol pour planter mes piliers...

Je vous cache pas que remplacer la cinquantaine de poutres par des plus grosses sections m'embete un peu, et j'ai pensé que des renforts latéraux (aciers ou bois) permettrait de limiter la fleche ? faisabilité selon vous ?

de toute façon va falloir mettre des entretoises puisque la portée dépasse 60 fois la largeur de la poutre (c'est ce que j'ai lu).

Voilà pour mon casse-tête.

J'ai également pensée mettre une poutre de plus grosse section ( ou même un IPN c'est pour dire si ça me desespere) a intervalle régulier en remplacement d'une poutre sur 4 par exemple... Est ce que ça se fait ?


Merci pour votre aide !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

1/ pour 6m en entraxe 50cm il faut du 100x300
2/ en effet les petites rives des panneaux doivent etre supportés ce qui n'est pas le cas dans votre réalisation ( et en plus je suppose qu'elles ne sont pas collées )
3/ pour le reste on ne connait pas la longueur du plancher donc on ne peut rien dire.

Rémy

2. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

Merci pour cette première réponse.

J'ai essayé de faire un schéma rapide avec les côtes. je n'ai représenté que quelques cotes et quelques solives

la charpente est composées de deux rangées de solives de 75x200 (portée 5,5 à 5,8m) avec un entraxe de 50cm sur près de 20m.

Ca repose d'un coté sur un mur et de l'autre sur des poutres. Pour info, ces poutres sont portées par les murs et deux piliers massif (je dirais 350x350)

En effet, je pense pas que les dalles de novopan soient collées.

3. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

par curiosité: vous avez fait le schéma avec quel logiciel?

4. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

LOL, j'ai fait le schéma sous "paint" à l'os... :-) (15 minutes environ)

Bon à chaque fois que je dis ça on me prend pour un fou... mais pas le temps de passer par catia, solidworks ou autocad (c'est ce que j'utilise pour le boulot mais je sais pas si vous vous en servez en charpente ?)

Bref... quand on a l'habitude de paint pour les petits schémas (et qu'on a tapé quelques années de tables à dessins) ça va vite et c'est parfois plus clair qu'un gribouillage :-)

 

 

 

 

 

5. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

ben on en revient a la meme chose, ca ne passe pas vos solives en 75x200
et pas que d'un peu!!!

Rémy

6. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

OK oui j'ai vu les abaques sur boisphile qui donne une section de 100x300

Question 1 :
que pensez vous de ceci :
http://www.ipcbois.com/blog/index.php?post/2008/06/11/Cours-de-Charpente
Le module sur les solivages ne donne pas (du tout) les mêmes tableaux , une idée de la provenance ?

Question 2 :
J'ai lu que certains renforcaient les solives avec des planches latérales vissées sur le coté. Ca se fait vraiment ? ou c'est du bricolage. La norme DTU53.1 fait elle référence à ce genre de cas ?

Question 3 :
Des entretoises même si elles alourdissent ma structure ne permettent elles pas de gagner en rigidité ?

Question 4 :
Dans le cas, le plus probable où je pars sur une poutre placée en dessous des solives pour diviser la portée par deux soutenus par plusieurs poteaux je me pose des questions sur la façon d'ancrer les poteaux sur le sol. Il existe des documents sur cette pratique ? des exemples de réalisations sur le net ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

7. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

1/ ca ne donne pas les memes section mais ca donne un entraxe de 300mm pour du 75x220
2/ non

8. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

3/ c'est la même chose que 2

9. Aide pour un dimensionnement de plancher il y a 14 ans

4/ "ancrage" des poteaux par pieds de poteaux en acier galva et spittés dans le béton

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer