Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet et isolation phonique

parquet et isolation phonique

il y a 14 ans

BOnjour,

Au niveau 1 le salon, au niveau 2 une chambre : entre les deux un plancher qui devra laisser passer le moins de bruit possible.

Ces 2 pièces sont en cours de création dans une vieille grange dont les murs porteurs ont les dimensions suivantes : 8,4m de long pour 5,8m de large à un bout et 4m à l'autre. Bien tordue, quoi?

J'ai scellé des solives de 120x240 avec 50 d'entraxe.

J'envisage :

- d'y visser des dalles OSB3 de 18 d'épaisseur (2507x617 rainurées)

- de poser par dessus 20 mm de fibre de bois pour l'isolation phonique

- puis un parquet massif flottant.

Cela est-il correct? On me dit qu'il faudrait coller les dalles pour éviter les grincements : la colle à bois suffira-t-elle?

Merci d'avance.

PS : En dessous du niveau 1 une cave (pas spécialement humide) où il y a la chaudière: l'isolation (thermique dans ce cas) par 100 mm de laine de chanvre est-elle la plus appropriée?

Piotr

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. parquet et isolation phonique il y a 14 ans

Vous commencez mal !!! Vous voulez le moins de pont phonique possible et vous scellez les solives tel quel dans le mur .premier pont !! Bah ! Oui !! Bon ! c'est fait. Ensuite l'OSB 3 OK ! 10 mm de fibre de bois (Phaltex) suffisent pour les bruits de chocs.
Mais il faudra bien sur un isolant fibreux type laine de verre pour les bruits aériens.
Un parquet flottant, oui, mais alors pas massif, parce que le massif se cloue. Donc un composite, qui peut être avec une face bois, certes, mais sur un support autre.
OUI ! il faut coller les assemblages des dalles avec du SIKAFLEX PRO 11 FC ou de la SADER PU spécial D4 ou encore de ma BOSTIK PRO MS 107.
Pour éviter les grincements, il faut fixer avec des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les solives.

2. parquet et isolation phonique il y a 14 ans

salut

interessé moi aussi par ce sujet, je m'étonne de votre remarque.
un mur en moellon de 50 cm creerait un pont phonique ?

quelle est donc la meilleure maniere de faire alors ? car je n'ai pas encore fixé mes solives.


merci

3. parquet et isolation phonique il y a 14 ans

Le son c'est avant tout des vibrations et le but est d'empêcher ces vibrations de se propager soit par l'air soit par les matériaux, voir même par les canalisations de fluide par exemple.
On piège les bruits aériens avec des produits de type laine de verre et on piège les bruits de chocs par des matériaux résilient.
Préparer les scellements de vos solives et emmaillotez les extrémités des solives dans du liège par exemple.
De la même façon, si vous fixez des dalles mécaniquement sur les solives, il ne sert à rien de placer une bande Phaltex entre les deux, puisque la vis va transmettre le son.

4. parquet et isolation phonique il y a 14 ans

Bonjour,

Oui, je me doutais bien que je me ferai taper sur les doigts. Le coup de gueule de Boisphile ...et les conseils qui suivaient sont sûrement tout à fait judicieux. Alors grand merci à lui.

J'en profite pour renouveler ma question pour le plancher entre la cave et le salon : l'isolation thermique par 100 mm de laine de chanvre est-elle la plus appropriée?

Merci d'avance.

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer