Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique sous parquet massif

isolation phonique sous parquet massif

il y a 16 ans

Bonjour,
je suis actuellement en pleine construction de notre maison individuelle et je désire poser un parquet chêne massif (épaisseur 22 mm) à l'étage.

La dalle de l'étage fait 20 cm d'épaisseur et un léger ragréage sera fait pour rattraper les irrégularités.
Le parquet sera collé au cordon.

au vu de l'épaisseur du parquet et de la dalle, je me demandais si la mise en place d'une isolation phonique sous le parquet est vraiment nécessaire?
Qui peut le plus, peut le moins ... le confort n'en sera que meilleur, mais la sous-couche entraîne une plus-value d'environs 1000€ (sous-couche + colle) pour toute la surface à couvrir. On peut donc se poser la question de la réelle utilité.

merci d'avance pour vos réponse.

Pierre

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. isolation phonique sous parquet massif il y a 16 ans

bonjour, vous parlez de dalles! j'en conclu qu'il y a du béton! un parquet massif sur du beton sans sous-couche phonique c'est comme marcher avec des talons aiguilles dans une pièce à forte raisonnance. Bref c'est très désagréable. Aussi vous avez deux solutions possible : la première étant d'intercaller entre votre parquet et la dalle une sous-couche phonique en fibre de bois (produit livrable - transport négociable) ou la deuxième, intercaller un feutre de laine, ce qui sous-entend l'absence de colle, et officiant à la même fonction, réduire les bruits d'impact. Il est primordial de penser à laisser un vide d'air en périphérie des murs et entre la plinthe et le plancher. Cette dernière mesure évite la transmission des bruits aux pièces en dessous de la dalle. Les prix sont sur mon site à l'adresse : [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur] rubrique "isolants". Le confort est le luxe d'une vie de silence apaisant. Cordialement votre.

2. isolation phonique sous parquet massif il y a 16 ans

Bonjour SPierre

Quelques réflexions :

Vous ne pourrez poser un parquet sur une dalle béton que lorsque celle-ci sera complètement sèche, soit environ 3 semaines par centimètre d'épaisseur.

La pose au cordon n'est pas conseillée en neuf.

Le parquet massif en 22 ou  23 mm se cloue, mais ne se colle pas.

Lisez avec attention mon blog et revenez si vous avez des question, mais en principe tout y est.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer