Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher porteur

Réalisation d'un plancher porteur

il y a 14 ans

Bonjour à tous

Malgré de moult recherche sur internet et sur ce forum je me pose encore beaucoup de question, à la futur confection d'un plancher porteur dans la maison que je rénove.

Mise en situation:

je rénove une vieille fermette des année 1800 en pisé, après avoir fait tombé tout ce qu'il existait il ne me reste que les 4 murs et le toit ainsi que 4 poutres en chêne de section 30x30.

Ma maison fait 10,9 m par 5.8m, les 4 poutres sont dans le sens de la longueur avec des poteaux au mliieu

donc deux poutres on une portée de 4.8m de mur a poteaux et les autres 5.8m de poteaux mur

dans le sens de la largeur l'espacement entre chaque poutre varie en 1.5m et 2m

je veux donc créer un plancher porteur car l'étage recevra une chambre et un salon

Mes idées étaient les suivantes:

sur mes poutres posé des solives en lamellé collé 9x13.1 de 6 m de long avec un entraxe de 50 cm maximum
puis posé de l'aggloméré de 22 mm, coulé une chape allégé, un isolant phonique et un parquet flottant


Cela vous parait il faisable

Les sections vous paraient elles corrects, est que la composition de mon plancher est il réalisable

Merci de vos réponses

Cordialement

Ben

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher porteur il y a 14 ans

toujours personne pour m'aider ??


S'il vous plait

2. Réalisation d'un plancher porteur il y a 14 ans

Je ne comprends pas l'utilité du BL dans cette opération.
La portée totale des solives est de 5m80 mais si j'ai bien compris, avec 2 appuis intermédiaires dont 4 au total.
Si c'est bien cela, vous passez avec des lambourdes de 100 x100, c'est vrai que vous ne trouverez pas du 100x100 en 6 m, mais en 4 m sur trois appuis, c'est également correct.
Mais que diable, pas de béton là-dessus, choisissez une solution sèche type Prgychape par exemple.
Planchers : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

3. Réalisation d'un plancher porteur il y a 14 ans

Merci de votre réponse

Oui vous avez bien résumé j'ai quatre appuis pour mon solivage mais pour une longueur de 6m je suis obligé de passé en 9x13

je vais revoir ma solution pour la chape et m'intéresser a ce que vous me conseiller

Qu'est ce que vous entendez par BL?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer