Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panne vrillée

Panne vrillée

il y a 14 ans

bonjour, j'ai une panne de 12x24 et 4m de long, en pin qui est vrillée. Je ne l'utiliserai pas pour ma charpente mais puis-je espérer la redresser et comment ?

merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Panne vrillée il y a 14 ans

J'ai déjà essayé par amour de l'expérience... en vain. C'est possible avec des méthodes industrielles en ramollissant les fibres avec de la vapeur d'eau, mais très difficile pour un particulier.


2. Panne vrillée il y a 14 ans

bonjour

Votre "panne" est vrillée a la suite d'un mauvais stockage ou d'une gerçure du bois ?
OUI on peut devriller dans le premier cas mais le post precedent insiste sur le coté professionnel et il n'a pas vraiment tord... cela va demande du temps il faut de l'humiditée ambiante et une contrainte en sens opposé et plus personne n'a le temps..... j'ai souvent l'occasion de redresser des pieces pour mon usage perso c'est inchiffrable en temps c'est plus le cote fun de certaine "recup" qui me plait
imaginez un plateau en poirier de 100mm qui se retrouve destiné a bruler.... mais je ne fournis pas ce temps pour une solive en pin

cordialement alain

3. Panne vrillée il y a 14 ans

bonjour et merci pour les réponses. Je pense qu'il s'agit d'un pb de stockage mais étonnamment j'ai trouvé le bois bien sec, déjà bien craquelé et léger.
s'il n'y a pas de solution simple j'en ferai autre chose que de la charpente, un banc par exemple !
a+

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer