Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur

Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis sur le point de réaliser une terrasse en bois ipé lame de 21*145, la terrasse seras sur structure solive+chevron mais je trouve que ce que m'as vendu la scierie est un peu juste et j'aimerais avoir confirmation du bon dimensionnement des section et entraxe des differentes pièces de la structure

J'ai donc une terrasse prévu de 9m x 3.6m avec 4 fois 9m de solive (68*215) espacés donc de 1.2m chacune sur lesquelles viennent se fixer 19 longueur de chevron (46*68) avec donc un entraxe entre chevron de 50 cm

pourriez vous me dire quel entraxe je peux mettre entre les plots de beton qui vont soutenir mes solives et également si le dimensionnement des chevrons vous parait cohérent sachant que les lames sont poser dans le sens des 9m et que donc j'aurais des assemblage bout a bout (lame de 3m)

Merci d'avance

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

bonsoir
J'imagine que les sections de solives et chevrons sont en pin
Le vendeur vous a vendu un trampoline pendant une saison devenant un remarquable terrain de jeu pour bi-cross apres trois hivers
1m20 pour un chevron cela correspond a rien pour une terrasse , pour un usage episodique descendez a 85 cm , pour un usage famillial courant la valeur de 70 cm pour de l'IPE a 44 cm d'entraxe correspond a votre section de platellage.
Les aboutages de l'IPE seraient en appui sur une solive , vous eviterez beaucoup de futur soucis.
l'entraxe des appuis de vos solives(primaire) est 1m70.

bonne continuation alain

2. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

Merci Alain

Le seul problème c'est que les plots betons ainsi que les solives sont déja posée et qu' apres assemblage, j'ai en moyenne environ 95cm de portée libre entre chaque solive c'est déja mieux que 1m20 mais d'apres ce que vous me dites je suis encore pratiquement 20cm trop espacé

Pourriez vous me dire quel section de lambourdes je pourrais mettre à la place des chevrons 46*68 pour qu'elle puissent convenir avec un tel entraxe

J'essayerai d'aller un peu gueuler chez le vendeur qui m'a conseiller ce futur terrain de bicross pour lui faire reprendre les chevrons et avoir à la place des lambourdes plus epaisse par exemple 68*115

Cordialement

3. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

bonsoir
la bonne valeur serait du 50/100 pas tres commun en classe IV... redeligner la solive qu'il vous donne a 100 voir 95 pour du 68 votre vendeur doit pourtant etre informé que le "platelage" d'une terrasse ne repond pas aux memes normes de charges et de mise en oeuvre qu'un plancher.
le placher resiste a une armoire normande une terrasse resiste a cette meme armoire normande qui saute a pieds joints avec sa copine le confiturier...
en fait le vrai soucis c'est d'avoir un effet vague accentué apres trois hivers .
bonne suite alain

4. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

Merci encore Alain,

Je suis vraiment remonter contre le vendeur, comment des professionnel du bois peuvent me conseiller de tel section en plus j'y étais avec le plan de se que je voulais faire donc il connaissait les entraxes .

Il faut donc que je trouve des solives de 68*100 environ ce qui ne va pas être facile à trouver en effet mais en admettant que j'en trouve,
comment je fixe une lambourdes aussi épaisse sur ma solive primaire ? ça ferait des vis de 130 diamètre 6 et encore ça prendrais que de 3cm dans la primaire.
Dois je les fixer par l'intermédiaire de sabot ce qui m'oblige a acheter d'autre bois classe 4 pour les réaliser . J'avoue que je suis un peu désespérer là, ils sont été fort pour me conseiller l'ipé en lame à la place du pin faisant plus que doublé le montant du platelage mais meme pas capable de me vendre la structure adequat

Cordialement David

5. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

Je viens d'avoir au téléphone le vendeur qui me certifie que c'est ce qu'il vends habituellement et qu'il n'a jamais eu de retour négatif de ses clients et qu'on peut mettre du 46*68 jusqu'a 120cm de portée libre

Ils ont de la solive 68*90 à vendre mais que se seras pour ma poche à 4.65€ ht le ml soit de nouveau plus de 400€ de bois à mes frais

Je suis dégouté

6. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

bonjour
desole pour vous le vendeur applique une regle qui appartient aux planchers , ce qui veut dire que vous ne passerez pas a travers votre platellage , vous aurez une effet de resonnance important qui va s'amplifier ete apres ete pour se stabiliser autour de la troisieme saison , si votre terrasse est au dessous de de 60 cm du sol , appliquez une mise en oeuvre plus rigoureuse en ajoutant des antivibrateurs tous les trois axes voir deux et demie. (en france vous nommez cela entretoises) liason conjointes une vis de retenue et deux clous cannellées ne les affleurez sur le coté portant pour permettre a vos lames de garder une deformation visuelle et de charge identique. liaison solives lambourdes par equerres de chaques coté voir un U. Si votre terrasse est au dessus de 90cm du sol il devient balcon la vous arretez tous et vous demandez au vendeur d'appliquer les bonnes regles de pose.
bonne continuation alain

7. Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur il y a 14 ans

Bon en fin de compte je vais acheter de nouvelles lambourdes 68*90 pour mettre à la place des 46*68, je préfère mettre de l'argent maintenant pour avoir quelque chose qui dure dans le temps car nous avons fait le choix de l'ipé à l'instar du pin pour une plus longue longévité ce n'est pas pour le poser sur une structure qui va flamber dans deux ou trois ans
Vu que l'entreprise ne déduit pas le prix des premières lambourdes, je leur trouverai bien un autre usage (bac à fleur, bardage de marche, structure pour pergola, etc..) mais j'ai quand meme demander un geste commercial, qui est la moindre des choses, étant donné les mauvais conseils et produits qu'ils m'ont vendu en toute connaissance de mon projet.
Merci Alain, je reposterai une photo quand elle sera terminée, merci de tous vos conseils si je n'étais pas venu demander conseil ici j'aurais monter dans l'état et sans doute amerement regretter mon achat d'ici quelque temps.

Cordialement David

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer