doute dimensions

Publié par chou74 il y a 10 ans

ma configuration est semblable a celle de Jean-Mich (cf son schema), sauf que le sol vibre un peu par endroit

je suis dans la periode de garantie et je me demande si je dois faire qqchose. 

fermettes industrielles W transformées en A

longueur entre les murs 8m, entraxes 70 cm en moyenne. les jambes de force sont a 1.5 m des murs.

dimension des arab et jambes de forces 150 x 50, et poutres de 8m: 225 x 50

qu'en pensez vous, et merci.

et j'avais une question sur le role des jambes de forces. elles sont equivalentes à un appui c'est ca?

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Vous avez le temps, la garantie est de dix ans (pour autant que l'entreprise qui à effectué le travail soit effectivement assurée pour ce faire)

Il faut une description précise de ce qui était et de ce qui a été fait, parce que des fermettes en 50 x 150 je ne connais pas……………..

Mais d'ores et déjà, il y a une faute manifeste de conception, car avec une portée de 8 mètre, la distance entre jambettes ne devrait pas dépasser 4m30 hors, d'après ce que vous dite elle est de 5 m……………………….

Publié par chou74 il y a 10 ans

inutile de vous dire que je suis assez remonté contre l'entreprise... je me serais bien passé de ces problemes et de cette perte de temps. l'entreprise a une assurance (vérifié) et l'entreprise a relativement pignon sur rue, au moins dans mon coin. j'ai verifié sur societe.com, elle a un chiffre d'affaire confortable.

je ne suis helas pas specialiste de la question mais je viens de verifier les jambes de forces, c'est bien 150 x 50. pour le reste le procédé est celui decrit par Jean-Mich: des fermettes industruelles ont été transformées en "A" avec jambes de forces. j'ai l'impression que c'est une methode assez classique, a priori, meme si ma connaissance du sujet ne me permet pas de vous en décrire toute les subtilités. je ne sais pas quels elements supplementaires vous sont necessaires?

l'entrepreneur me prend pour un idiot, il m'affirme que tout va bien. en tout cas je n'ai aucunement l'intention de me laisser faire, il n'y a aucune raison.

Publié par chou74 il y a 10 ans

help Boisphile!

Publié par chou74 il y a 10 ans

?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Il ne faut pas confondre CA et bénéfice……………Il y a des dizaine d'entreprises de renommée nationale, qui font des CA imposant et pourtant perdent de l'argent et même des qu'on voit régulièrement à la télé……………….je n'en  dirait pas plus !!!

Bref ! le CA et la qualité du travail n'on rien à voir, surtout dans ce travail.

Il faut savoir que neuf fois sur dix, le propriétaire abandonne devant le bordel que représente une reprise des malfaçons dans une maison habitée.

C'est la raison pour laquelle ces entreprise que je dénonce à longueur de forum, se ventent de ne pas avoir de problèmes……….parce que, soit les gens préfèrent laisser tomber, soit ils n'ont pas les moyens de poursuivre.

Pas de problème pour la section des jambettes, là n'est pas le problème, le problème c'est leur emplacement, leurs fixations et les renforts d'entraits et d'arbalétriers.

De toute façon tout dépend de l'expert que vous aurez en face de vous………… Il peut tout à la fois vous confirmer qu'il n'y a pas de risque, parce que sur le plan mécanique c'est sans doute vrai et dire qu'il est normal de constater une certaine souplesse dans ce type de transformation ou bien au contraire prouver à l'entreprise qu'elle à fait des fautes de conception qui sont facile à prouver par le calcul.

Tout est là……………………………

Publié par chou74 il y a 10 ans

Merci mais alors la je suis completement dubitatif.

C'est trop simple de dire:

- le devis, et meme les regles de l'art, imposent le respect de normes

- dans mon cas les normes ne semblent pas respectées (je n'ai pas compris exactement ce qui n'aillait pas mais bon...)

- donc l'entreprise est en tort et doit reparer!

trop simple? j'ai du mal à comprendre...

Remettre en ordre c'est peut etre le bordel mais je n'ai pas de probleme pour le faire ... j'estime que vu le prix payé c'est normal. J'ai payé pour un devis et j'entends qu'il soit respecté; la maison est habitée mais ne vous inquietez pas je vais m'arranger le temps des travaux.

Trop facile sinon. Quand on fait un c... il faut assumer ses responsabilités. 

Publié par chou74 il y a 10 ans

Boisphile,

A titre indicatif, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le diagnostic technique?

merci

Publié par chou74 il y a 10 ans

un petit up...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

J'explique succinctement : Le fonctionnement d'une ferme en "W" et celui d'une en "A" n'est pas le même.

Le rôle de la "W" est uniquement de reprendre les charges de couverture et surcharges climatique et bien sur le plafond qui est accroché sous les entraits, c'est tout.

Le rôle d'une fermette en "A" est le même que précédemment, mais s'y ajoute le plancher avec ses charges permanente et charges d'exploitations, les cloisons, les revêtements de sol etc . En plus, il faut ajouter les plafonds sous rampants et l'isolation.

Généralement la fermette d'origine "W" est sur deux appuis. L'entrait de faible section n'est pas dimensionné pour soutenir un plancher, il ne fonctionne pas ou peu en flexion mais en traction. Il convient donc de le renforcer sur tout ou partie de sa longueur pour porter le plancher. Mais la portée est importante et de mur à mur, la section des poutres serait trop importante.

On délimite donc une largeur habitable qui ne dépasse pas la moitié de la portée plus 300 mm maxi. Par exemple, si la portée est de 8 m, la largeur habitable sera au maxi de 4m30.

A cette distance et de chaque côté, on place des jambettes verticales fixées à l'entrait et aux arbalétriers. Ces jambettes reprendront donc une grande partie des charges du plancher et les transmettrons aux arbalétriers qui du coup doivent être renforcés. L'entrait est donc transformé en solive sur 4 appuis, même si deux d'entre eux (les jambettes) sont inversés.

Tout cela ne s'improvise pas, mais les BE ont un prix et bon nombre de ""pseudo spécialistes"" font faire une étude sur deux ou trois hypothèses et ensuite ils extrapolent et c'est bien là le drame.

Il y a rarement de risque d'effondrement, mais par contre très souvent le type de gêne que vous rencontrez et c'est extrêmement désagréable.

Et d'autant plus désagréable qui si un jour vous voulez revendre, d'ici là, il y aura obligation d'expertise sur les structures et vous serez mal si la conclusion de l'expert n'est pas bonne.

Point de vue assurance, avec le n° de police, il ne faut pas hésiter à appeler l'assureur de l'entreprise, pour savoir s'il est à jour et aussi si ce type de transformation rentre dans ses compétences. (des fois il y a des surprises)

Donc vous constatez un gêne, manifestement, les calculs ne sont pas corrects ou inexistants. Vous lancez la dommage ouvrage ou votre propre assurance qui va faire venir un expert. qui va constater. Lettre AR à l'entreprise, rendez vous contradictoire, c'est normal dans ce type de transformation on a toujours un peu de souplesse, c'est ce que l'on vous dira.

Mais non, il y a des règles à respecter et j'ai passé un contrat avec l'entreprise pour que ces règles soient respectées.

Plusieurs réunion de chantiers avec différents experts, c'est la bagarre………. et là, si vous ne sortez pas de votre chapeau un expert qui n'en a rien à cirer des assurances et qui prouve que l'entreprise a fait des erreurs, c'est perdu d'avance.

Vous aurez partiellement gain de cause, mais comme il n'y a pas de danger, pas de risque corporel, qu'une gêne, on vous proposera des bricolages qui vous emmerderont tellement que vous laisserez tomber comme tous les autres et entre deux vous aurez payé un expert et un avocat.

Voila le tableau brossé rapidement et que je connais trop bien, malheureusement…………….. et c'est bien pour cela que les entreprises bidon continues leurs malfaçons en toute impunité, qu'on se le dise………………..

Publié par chou74 il y a 10 ans

merci pour ce tableau assez sombre et cynique. mais si vous le dites, helas, c'est que ça se passe comme ca. c'est vrai qu'avant meme de commencer la reclamation, c'est deja decourageant!

je crois avoir enfin compris (a peu pres) le role de ces jambes de forces. d'une certaine façon - si ma comprehension est correcte - elles "suspendent" le sol, c'est pour ca que les araba doivent etre renforcées.

moi je vis dans cette maison, comment savoir s'il n'y a en effet aucun risque corporel, au vue des éléments que je vous ai apportés?

par ailleurs un eclaircissement: tous ces calculs de charges sont faits en considérant quoi comme charges, en plus du plancher bien sur et autres elements propres de la structures (placos...)?

enfin un dernier point (c'est le dernier promis); evidemment tout ceci implique une decote dans la maison. independemment des problemes d'assurances ou j'ai bien compris que souvent, voire dans le meilleur des cas, c'est une solution "intermediaire" qui est trouvée, pensez vous qu'il soit possible de se retourner contre l'entreprise pour obtenir reparation, au moins financiere, en raison de cette decote? autrement dit la procedure est-elle automatiquement la mise en jeu de l'assureur, ou une action directe contre le construction est-elle possible (quoique certainement beaucoup plus longue)? 

encore une fois merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Oui, vous avez compris.

Pour le reste, des arbas en 150 me semblent faiblards mais il faut avoir le note de calcul qui a été faite. (s'il y en a)

Publié par chou74 il y a 10 ans

il n'y en a evidemment pas...

Publié par chou74 il y a 10 ans

mais meme sans cette note pouvez vous me dire quelle est la charge retenue dans les calculs (hors elements fixes comme le plancher, les placos etc..)?

Publié par chou74 il y a 10 ans

pouvez vous me renseigner please!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

doute sur dimensions chevrons

Publié par serge56

0 réponse
1621 vues
0 like

Doute sur le dimensionnement prévu par le vendeur

Publié par dkld

7 réponses
1446 vues
0 like

doute soudain

Publié par Malia

2 réponses
1330 vues
0 like

doute pour fermettes

Publié par AlainP

1 réponse
1884 vues
0 like

doute sur fermette

Publié par fleur bleue

3 réponses
1528 vues
0 like