Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage toiture plate

Dimensionnement solivage toiture plate

il y a 2 mois

Bonjour,

Etant lancé dans la construction d'un garage à ossature bois, je butte sur le dimensionnement de la charpente pour la toiture plate.


Le garage fait 6m de profondeur sur environ 13m de large. Mon idée est de reduire la portée en divisant la charpente en plusieurs portions de 3m50 de large, ce qui me permet de mettre des porte de garage de 3M dans chaque "module".


Voici une illustration grossière : 



La construction sera située dans le Nord à altitude nulle (20m) et à 60kms de la côte.


L'idée illustrée ci-dessus est d'avoir des poutres de 100x300 de 6m qui lient la façade avant et arrière disposées tous les 3m50.

Sur la partie gauche, une murailière de 63x175 sera intégrée au mur.

Le solivage serait fait par des poutre par 63x175 en 3m50 fixé par sabots à la fois sur la murailière et les poutres de 100x300. 


Le support pour la toiture sera fait en OSB de 18mm et la membrane EPDM sera posé directement dessus. En sous toiture l'idée sera d'isoler en toiture froide dans l'épaisseur du solivage puis pose d'un pare vapeur et d'un plafond sur rail métallique.


Maintenant les questions : 

1. Est-il nécessaire de doubler les poutres de 100x300 tel que fait sur le schéma ou une seule poutre peut-elle reprendre la charge des deux côté de solivage de 3m50 ?

2. Quel est l'entraxe du solivage le plus adapté ? actuellement je suis partie sur une hypothèse de 400mm, mais cela me parait surdimensionné.


Merci pour votre aide!


Arnaud.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Les toiture plate sont OBLIGATOIREMENT en toiture CHAUDE.

Voir croquis ci-dessous.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude


2. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Merci pour cette précision. Je vais adapter le concept pour déplacer l'isolant sur l'OSB.



3. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

1) Faites un plan dimensionné.

2) Souhaitez vous des poutres en bois massif de section 100 x 300 nécessairement pas sec dans cette section, ou un BMA ou BLC ?

4. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

1) Voici un plan avec les dimensions principales. Si il vous manque des infos, n'hésitez pas à m'indiquer celles qu'il faut.



2) Je souhaite effectivement des poutres en bois massif de section 100 x 300 car il m'en reste 4 du chantier de la maison et l'idée est de les réutiliser.

5. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Poutres principales - BM C24 - H maxi 18% - Portée 6000 - Bande de chargement 1750 - section 100 x 300 - réactions aux appuis 725kg - Taux de flexion 67% - Flèche à terme après fluage L/215 (Au lieu de 400) - Déformation maxi attendue 28mm.

Taux de flexion correct mais section insuffisante pour la déformation. C'est à vous de choisir si vous utilisez ces bois ou si vous passez en BMA ou BLC ?  

6. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Merci pour ce retour.


Le calcul est-il pour une poutre en 100x300 qui reprend la charge des deux portées de solives de 3m50 ou uniquement un côté ?


L'idée est de savoir si le fait de doubler la poutre pour avoir une poutre qui reprend uniquement la charge d'une série de solives est bénéfique pour la déformation.

7. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

J'ai écris : Bande de chargement 1750 donc une demie portée de solive.

Du coup il n'y aurait pas deux mais 4 solives de 100 x 300 qu'il faudra jumeler deux par deux avec des crampons bulldog à chaque travée ???

Par ailleurs, la façade mesurant plus de 9 mètres il faut prévoir un refend sur la poutre milieu. Refend que sera ancré au sol comme les murs périphériques.

Il faut aussi penser à la toiture, pente de 3 % dans les sens des poutres et deux pentes de 1% pour emmener les eaux pluviales à chaque extrémité de la longueur en bas de pente.

Si vous prenez comm point haut du bas de pente la poutre milieu elle sera en gros à 75mm plus haut que les angles Dr rt G et donc le point haut de ladite poutre sera à 75 + 180mm soit 255mm.

Bref, tout cela ne doit rien au hasard.

8. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Merci, c'est plus clair pour moi concernant le calcul. Il y aura bien seulement 2 solives de 100 x 300.
La gestion des pentes est bien prévue telle que décrite ainsi que le mur de refend sous la seconde poutre.


Dans le cas d'une poutre en BLC, quel devrait être son dimensionnement en partant sur les mêmes hypothèses ?

9. Dimensionnement solivage toiture plate il y a 2 mois

Faux arbas en bois lamellé-collé GL24, soit de fabrication française en section 160 x 360 - Soit en import de section 140 x 400 - Portée 6000 - Bande de chargement 3580 - Poids unitaire 190kg - Réactions aux appuis 1440kg - Flèche à terme après fluage L/345 (160x360) L/410 (140x400) Déformation maxi attendue 17 - 15mm.

Solive Bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 3500 - Entraxes 500 - section 63 x 150 - Réactions aux appuis 100 kg - Flèche à terme après fluage L/380 - Déformation maxi attendue 9mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre et muralière) et 6 sur porté (solive).

Muralières en LVL 51 x 200 ou BM 50 x 150

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Costières intérieures des acrotères en CP CTBX NF Extérieur 15mm 5 plis.


1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion