Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boulonnage

Boulonnage

il y a 15 ans

Bonjour

J'aimerai boulonner 2 solives de 175x32 afin de renforcer mon plancher. Portée 3m80

Pourriez vous me dire quel diametre de boulons choisir et tous les combien il faut en mettre

D'un côté j'ai un encastrement, de l'autre un appui simple sur chevron

Je pensais mettre du diam 8 tous les 80 cm, est ce suffisant ?

Merci

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Boulonnage il y a 15 ans

Sauf avec un entraxe de 250 mm, pour un plancher courant, la hauteur de 175 est insuffisante pour une portée de 3800.

2. Boulonnage il y a 15 ans

J'ai un entraxe qui évolue entre 22 et 26 cm, peux tu me dire quels boulons mettre ?

3. Boulonnage il y a 15 ans

Si la nouvelle solive est encastrée avec la première, pas besoin de boulonner, il suffit de les solidariser avec des pointes lardées, juste pour éviter les grincements.

4. Boulonnage il y a 15 ans

Pas du tout !
Il n'y a qu'une seule solive qui est encastrée, l'autre vient empêcher la flèche et me permet d'avoir la largeur suffisante de 6cm pour mes rainures OSB, c'est pour ça que j'ai besoin de boulons ... mais les livres sur la Construction Bois sont peu explicites sur le sujet

HELP

5. Boulonnage il y a 15 ans

OK ! Donc vous gardez quand même les pointes pour les mêmes raisons.

Donc il faut 2 boulons de charpente de Ø12  à chaque extrémité.

Le premier boulon se situe à 100 mm de l'extrémité libre de la solive rapportée et 75 mm du bord supérieur.

Le second boulon se situe à 100 mm de l'extrémité libre de la solive rapportée et 36 mm du bord inférieur.

Attention ce ne sont pas des boulons ordinaires, mais des boulons de charpente à corps lisse en Ø12 x 80 avec rondelles large.

Il faut percer à 11.5 et forcer car il ne doit pas y avoir de jeu.

Mais j'ai bien peur que vous ayez des difficultés à vous en procurer.

Si vous ne trouvez pas, achetez du tube fer de diamètre intérieur 12.

Coupez des longueurs de 60 mm

Percez sans jeu, placez un boulon standard dans le tube et enfoncez le tout et serrez.

6. Boulonnage il y a 15 ans

http://www.pointp.fr/quincaillerie-outillage/boulons-de-charpente-bPADD122S229R229c1320

7. Boulonnage il y a 15 ans

Ah, il n'y a effectivement pas la dimension indiquée par Biophile sur le lien que j'ai donné ! Bon, ça servira juste à montrer ce qu'est un boulon de charpente à corps lisse !

8. Boulonnage il y a 15 ans

Merci pour ton conseil

j'ai trouvé de la tige filetée. Est ce que si je la coupe à 80 ca ira ? (tu parlais de 60, mais mes solives sont deja 32+32 ...)

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1237313807&idEIPub=1237313276#first

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1237313807&placebarretodo=showls&renderall=on#0

Acier zingué ou Inox ?

9. Boulonnage il y a 15 ans

Autant pour moi, j'ai compris ce que tu voulais dire : du tube creux + boulon standard à l'intérieur

Boulons de charpente en 80 diam 12 : introuvable

Mais je vois pas non plus où trouver du tube creux ? dans quelle enseigne ?

10. Boulonnage il y a 15 ans

Je parlais de 60 pour la longueur du tube, légèrement plus faible que l'épaisseur à serrer, justement pour assurer le serrage.

La tige filetée, oui, si ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes fabriqué on ne sait où……….. voyez plutôt un quincailler grossiste qui vend de la fixation. Vous y trouverez les boulons et le tube.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer