Résistance du bois

Publié par Hyznogoud il y a 10 ans

Bonjour

Tout nouveau sur le forum, mais déjà bien avancé dans une GROSSE rénovation d'une maison de village (le gros oeuvre a été réalisé par une entreprise), je suis confronté à une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse claire et précise. Ayant une hauteur de plafond importante au dernier étage, j'ai eu envie de créer un plancher au dessus de l'espace formé par la montée d'escalier et le couloir, et de m'en servir de grenier pour stocker des affaires (linge, livres, couvertures d'hiver ...) car la hauteur de ce grenier poura aller de 1m30 sur les cotés à environ 2m au centre.

Voici l'espace : Le plancher de la maison est en béton, et la surface au sol forme un rectangle de 3m80 de long par 2m10 de large. La hauteur, sous plafond du couloir, une fois la structure finie, sera de 2m50. Le sol de ce grenier sera fait de dalles bois, et le dessous sera doublé en placo ou en lambris.

Voici mes contraintes : J'ai la possibilité de mettre un "pilier" en bois à chaque angle, mais pas au milieu de chaque section. Pour ces 4 piliers, je ne dispose que de 12 cm entre le mur et le passage de la porte qui est à chaque extrémité du couloir (donc limité en épaisseur). Je ne peux pas me servir des murs existants pour supporter une charge : 3 sont des cloisons ...

Voici enfin mes questions : Puis je faire supporter l'ensemble de la structure par seulement 4 piliers avec la contrainte d'épaisseur ? De quelle section devront être mes deux "poutres" (longueur de 3m80) ? De quelles section devront être les "poutres" posées dans la largueur (de 2m20) ?

Merci d'avance pour vos précisions, ou vos liens. Les magasins de bois, ou négoces de matériaux ne m'ont pas donné de réponse précise, ou pas de réponse du tout  :o(

Eric

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Réponses dans l'ordre :

1) Oui ! 4 poteaux suffisent

2 ) les deux porteuses section 100 x 250 – Réaction aux appuis 530 kg donc des poteaux de 100 x 100 conviennent.

3) Solives portée 2800 – section 50 x 150 pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Publié par Hyznogoud il y a 10 ans

Merci pour ces info précieuses.

Je constate encore une fois que des soit disant "pro" ne servent (pas à chaque fois mais presque) qu'à vendre et non pas à conseiller ce qui reste quand même leur gagne pain : les CLIENTS. Il y a des négoces où ils osent, et ils ont raison, dire qu'ils ne sont là que pour vendre pas pour renseigner ... au moins ceux là sont honnêtes.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore leur réponse.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

resistance du bois

Publié par fistontrial

0 réponse
1175 vues
0 like

Résistance au feu des bois ?

Publié par Agenceur1

1 réponse
828 vues
0 like

resistance pour un plancher bois

Publié par mathieu1

2 réponses
1273 vues
0 like

résistance mécanique du bois

Publié par versionfire

1 réponse
1958 vues
0 like

resistance du bois pour des etageres

Publié par aleskite

0 réponse
1607 vues
0 like